2018-2019 / LOGO0028-2

Développement professionnel du logopède : Avancé

Durée

15h Th

Nombre de crédits

 Master en logopédie, à finalité2 crédits 

Enseignant

Nancy Durieux, Anne-Lise Leclercq, Christelle Maillart

Coordinateur(s)

Christelle Maillart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire est conçu pour travailler plus spécifiquement les deux compétences plus transversales du référentiel de compétences en logopédie de l'ULG, à savoir :
1) Etablir une relation professionnelle, en communiquant de manière adaptée. L'accent sera mis sur la situation « collaborer avec d'autres professionnels ».
2) Développer l'expertise requise pour une pratique logopédique de qualité au service du patient et de la société, en s'inscrivant dans une démarche de formation continue et de développement de la profession et en faisant preuve d'éthique professionnelle.
Le séminaire comprend deux parties, chacune ciblée sur une compétence précise.
Au premier quadrimestre, le séminaire est ciblé sur la compétence « Relation professionnelle » en collaboration avec les étudiants en psychologie clinique de l'enfant et en neuropsychologie (tuteurs responsables : Laurence Rousselle, Anne-Lise Leclercq, Marie Stievenart & Christelle Maillart). Deux séances en intra puis interdisciplinaires sont prévues autour d'une vignette clinique via un dispositif pédagogique d'Apprentissage en Résolution de Problème Complexe (ARPC).
Au deuxième quadrimestre, l'accent est principalement mis sur la compétence « Expertise » (enseignantes responsables : Nancy Durieux & Christelle Maillart). Dans cette partie, les étudiants déjà familiarisés à la démarche « Evidence-Based Practice » en master 1 vont approfondir leur formation à cette approche en s'intéressant à la question des clinical guidelines (recommandations cliniques).
Globalement, le séminaire est un lieu d'apprentissage qui favorise le développement de la réflexivité et le décloisonnement des champs d'action en logopédie en proposant des moments communs de réflexion autour d'une problématique identifiée (ex. remise de conclusion ; choix thérapeutique). C'est un dispositif d'apprentissage intégratif qui est conçu pour aider l'étudiant à mettre en perspective des apprentissages cliniques vécus en stage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de la partie consacrée à la résolution de problèmes complexes, les étudiants seront capables de:

  • Identifier dans une prise en charge complexe le champ d'action du logopède;
  • communiquer de façon claire, correcte, argumentée et adaptée des informations à d'autres professionnels;
  • s'insérer dans un travail multidisciplinaire.
A la fin de la partie « EBP », les étudiants seront capables de :
  • Formuler une question clinique;
  • Être sensibilisé aux préférences du patient;
  • Rechercher à partir d'une situation clinique les guidelines pertinentes;
  • Evaluer de manière critique les clinical guidelines sélectionnées.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La présence est obligatoire aux séances d'ARPC, les mercredis 17 et 31 octobre 2018 de 8H30 à 13H30.

La présence est également obligatoire pour les séances EBP, fixée (sauf modifications) les mercredis 13/02/2019 et 3/04/2019 de 9h à 13H.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier de lecture sera donné au cours.
Pour la partie EBP: Dollaghan, C. A. ( 2007). The handbook of evidence-based practice in communication disorders. Baltimore, MD: Brookes Publishing. Roddam, H., & Skeat, J. (Eds.). (2010). Embedding evidence-based practice in speech and language therapy. Chichester, England : Wiley.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation comporte deux parties. La première partie comporte la participation aux séances présentielles d'ARPC et la remise d'un rapport de groupe (à rendre pour le 7/12/2018). La seconde partie comporte un travail collectif ciblé sur l'EBP à présenter le 3/04/2019. Ces deux parties doivent être chacune individuellement réussies pour valider l'unité d'enseignement. Si l'une des deux parties est en échec, la note globale de l'unité d'enseignement est la note de la partie en insuffisance.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Christelle Maillart Bât. B38B Logopédie clinique Quartier Village 2 rue de l'Aunaie 30 4000 Liège 1 E-mail: Christelle.Maillart@uliege.be
Partie ARPC:
Anne-Lise-Leclerq
Bât. B38B Logopédie clinique Quartier Village 2 rue de l'Aunaie 30 4000 Liège 1 E-mail: AL.Leclercq@uliege.be
Partie EBP:
Nancy Durieux Bât. B34 - CHU - Tour 5 Bibliothèque des Sciences de la Vie Quartier Hôpital Avenue de l'Hôpital 11, 4000 LIEGE E-mail: Nancy.Durieux@uliege.be
Merci d'utiliser exclusivement votre adresse ULg (XXX@student.uliege.be) pour tout échange d'emails et de préciser en objet de votre courrier l'intitulé du cours, à savoir LOGO0028-1.