2018-2019 / LOGI0015-1

ERP Solutions for Supply Chains

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yasemin Arda, Michael Schyns

Coordinateur(s)

Yasemin Arda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours a pour objectif de mettre en pratique les concepts théoriques de logistique internationale acquis par les étudiants durant leurs études; en ce y compris la familiarisation avec un système d'information de gestion de type ERP (SAP). Dans ce cadre, le cours considère le cas d'une compagnie qui manufacture en Europe un produit-fini pour le vendre ensuite dans un pays non européen. Les étudiants doivent planifier les approvisionnements, la production et les transports dans le but de satisfaire les prévisions de la demande pour les trois années à venir. Ils peuvent ensuite paramétrer le système ERP de la compagnie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En lien avec le processus de l'Assurance de la Qualité de l'Apprentissage de HEC Liège, les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :

  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à cerner le contexte scientifique et technologique de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Stratégie : Ce cours permettra aux étudiants d'acquérir les savoirs, savoir-faire et savoir-être caractérisant l'action d'un spécialiste de leur domaine.
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mise en œuvre : Ce cours aidera les étudiants à mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à être attentif aux dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à assurer l'interface entre les aspacts technologiques et managériaux de leurs projets.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à tirer parti de la digitalisation des données. (excepté MBA)
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader.
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à recourir aux outils analytiques appropriés lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
  • Communication : Ce cours aidera les étudiants à communiquer efficacement au sujet de leur entreprise, de leur organisation ou de leur projet, tant en interne qu'en externe...
  • Communication : Ce cours permettra aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère (parmi les 3 langues visées dans le programme).
  • Adaptabilité: Ce cours incitera les étudiants à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Les objectifs spécifiques visés dans ce cours sont :
  • Mettre en pratique les concepts théoriques de logistique internationale acquis par les étudiants durant leurs études.
  • Maîtriser les modules "logistique" d'un système d'information de gestion de type ERP.
  • Comprendre les challenges de la gestion des opérations de production et de distribution d'une compagnie.
  • Se familiariser avec les ressources d'information disponibles concernant la logistique internationale.

Savoirs et compétences prérequis

Concepts de base de la gestion de la chaîne logistique, de la conception des réseaux, de la planification de la production et de la gestion du transport.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séances en salle informatique : Le cours est divisé en une série de séances en salle informatique. Les étudiants y apprendront le maniement des modules de logistique de SAP. Ils seront également encadrés à cette occasion pour la réalisation de leur projet.
Pendant les cinq premières séances, les étudiants sont encadrés par Prof. Yasemin Arda pour les composants logistiques de leurs projets.
Pendant les cinq dernières séances, les étudiants sont encadrés par Prof. Michael Schyns pour l'utilisation et la paramétrisation du système SAP.
Projet de groupe : Le cas est traité en groupes de trois à quatre étudiants. Les étudiants sont évalués sur base d'un rapport écrit, d'une présentation orale, de leur paramétrisation du système SAP et d'un examen individuel.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel : Il est demandé aux étudiants de participer à toutes les sessions (10 × 3 heures). Pendant les sessions, ils auront accès aux outils nécessaires à la réalisation de leur projet: SAP, Excel, Internet.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Tous les documents indispensables pourront être déchargés depuis le campus virtuel Lol@.
Le livre suivant peut être un bon complément pour la gestion de SAP:
Integrated business process with ERP systems, Magal, Addison Wesley,

Modalités d'évaluation et critères

Projet de groupe :
Les étudiants sont évalués sur base d'un rapport écrit, d'une présentation orale, de leur paramétrisation du système SAP et d'un examen individuel.
1. Composants logistiques du projet (50%) : Les étudiants sont évalués sur base d'un rapport écrit et d'une présentation orale sur les composants logistiques du projet. Chaque étudiant a la possibilité d'évaluer la contribution de ses coéquipiers pour le projet en groupe au cours du semestre en remplissant un formulaire d'"évaluation par les pairs". En prenant en compte ces évaluations ainsi que la participation en classe durant l'année, les professeurs peuvent décider, par un avis motivé, de donner des notes différentes aux étudiants d'une même équipe. La motivation doit tenir compte de critères tels que la qualité du travail différente de d'autres membres de l'équipe, une implication plus ou moins grande dans la mission.
2. Composant SAP du projet (50%) : Outre la paramètrisation réalisée pour le projet, la partie SAP du projet sera aussi évaluée individuellement lors d'un examen sur ordinateur à la fin de l'année. Chaque étudiant, indépendamment, devra être capable d'expliquer chacune des parties du projet SAP et devra pouvoir résoudre au moment même de nouveaux problèmes simplifiés du même type que ceux traités dans le projet.
Chaque étudiant est demandé de participer aux 10 sessions organisées.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé pendant le premier quadrimestre.
Le cours est donné en Anglais.

Contacts

Enseignants :
Yasemin Arda (yasemin.arda@ulg.ac.be)
Michael Schyns (m.schyns@ulg.ac.be)

Notes en ligne

Campus LOl@
LOl@