2018-2019 / LOGI0010-1

Supply Chain Management

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil en informatique, à finalité5 crédits 
 Master en sciences informatiques, à finalité5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences mathématiques, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yasemin Arda

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'intérêt des entreprises et des académiciens pour la gestion de chaîne logistique a augmenté considérablement ces dernières années, et continue à augmenter. Les raisons de cette tendance sont multiples : la compétition intense dans les marchés mondiaux, la diversification des produits et leurs durées de vie de plus en plus réduites, les exigences croissantes des clients, etc. Face à ces difficultés, de nombreuses entreprises ont découvert que d'importantes réductions de coût peuvent être obtenues grâce à des méthodes de gestion de chaîne logistique efficaces. La gestion de chaîne logistique est définie comme un ensemble d'approches servant à coordonner toutes les unités organisationnelles au sein d'une chaîne logistique dans le but d'améliorer la compétitivité de la chaîne dans son ensemble. La gestion logistique est la partie de gestion de chaîne logistique qui planifie, implémente et contrôle les flux effectifs et le stockage des biens, des services et des informations dans le but de satisfaire les exigences de clients. Ce cours traite les thèmes principaux de la gestion de chaîne logistique : conception des chaînes logistiques, stratégies de distribution dans les chaînes logistiques, conception des centres de production, planification agrégée de la production, gestion des stocks dans les chaînes logistiques, plan directeur de production et planification des besoins en composants, valeur d'information dans les chaînes logistiques (effet de coup de fouet).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En lien avec le processus de l'Assurance de la Qualité de l'Apprentissage de HEC Liège, les objectifs d'apprentissage visés dans ce cours sont :

  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet...
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à cerner le contexte scientifique et technologique de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Stratégie : Ce cours aidera les étudiants à faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à être attentif aux dimensions scientifique, technologique et entrepreneuriale de la situation à laquelle ils sont confrontés.
  • Mise en œuvre : Ce cours entrainera les étudiants à tirer parti de la digitalisation des données. (excepté MBA)
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • Contrôle : Ce cours aidera les étudiants à recourir aux outils analytiques appropriés lorsqu'ils analysent un problème de gestion complexe.
  • Communication : Ce cours permettra aux étudiants d'améliorer leur maîtrise d'une langue étrangère (parmi les 3 langues visées dans le programme).
  • Adaptabilité : Ce cours incitera les étudiants à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.
Les objectifs spécifiques visés dans ce cours sont :
  • Acquérir une connaissance de base sur les problèmes stratégiques, tactiques, et opérationnels de la gestion de chaîne logistique.
  • Comprendre les répercussions des décisions de gestion de chaîne logistique sur la performance d'une entreprise.
  • Comprendre les difficultés de la gestion de chaîne logistique.
  • Acquérir une connaissance de base sur les méthodes et techniques quantitatives d'aide à la décision utilisées dans les chaînes logistiques.
  • Etre capable de résoudre les problèmes courants de logistique en utilisant ces techniques.
  • Etre capable de reconnaitre les situations où ces techniques pourraient se révéler un instrument utile d'aide à la décision et d'interpréter correctement les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Comprendre les limitations de ces techniques.
  • Etre capable d'utiliser les outils comme AIMMS et Excel pour traiter les problèmes de logistique.

Savoirs et compétences prérequis

Notions de base de mathématiques, statistiques, et modèles de recherche opérationnelle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex-cathedra
Discussions
Séances d'exercices : Une séance en salle informatique est organisée afin de familiariser les étudiants avec l'outil de modélisation AIMMS. Cette séance a pour but principale de guider les étudiants dans leur projet en groupe. Des séances interactives d'exercice sont organisées afin de préparer les étudiants à l'examen écrit. Des exercices numériques et leurs résolutions sont aussi mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@ au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Conférenciers invités : Une séance est consacrée aux présentations des conférenciers invités travaillant dans des domaines liés à la gestion des chaînes logistiques. Le but de cette séance et d'informer les étudiants sur les possibilités de carrière et les responsabilités des spécialistes des chaînes logistiques.
Jeu de simulation : Une séance en salle informatique est consacrée au « Jeu de Bois » qui a pour but de familiariser les étudiants à la dynamique des chaînes logistiques et d'illustrer l'effet de coup de fouet.
Projet de groupe : Il est demandé aux étudiants de résoudre des problèmes réalistes de logistique (qui sont par définition plus difficiles que les exercices étudiés pendant le cours) en utilisant des méthodes quantitatives d'aide à la décision et des outils comme AIMMS et Excel.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents disponibles sur le campus virtuel Lol@ :
1. Syllabus : Les notes de cours et les présentations PowerPoint sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@. Les étudiants doivent être en possession de ces notes pendant les séances en présentiel.
2. Enoncés d'exercices : Des exercices numériques, leurs résolutions et des tests à choix multiple sont mis à disposition des étudiants sur le campus virtuel Lol@ afin qu'ils puissent tester leurs connaissances et de se préparer pour l'examen.
Références recommandées :
[1] Simchi-Levi D., Kaminsky P. et E. Simchi-Levi, Designing and Managing the Supply Chain: Concepts, Strategies and Case Studies, McGraw-Hill, 2e édition, Boston, 2003.
[2] Chopra S. et P. Meindl, Supply Chain Management: Strategy, Planning and Operation, Printice Hall, 3e édition, New Jersey, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Projet de groupe (~20%) : Le projet est réalisé en groupes de deux à trois étudiants. Pour la deuxième session, si l'étudiant concerné souhaite resoumettre un projet (seule cette fois), il/elle doit prendre contact avec le professeur. Si une telle demande n'a pas été reçue jusqu'à une date acceptable, la note de projet obtenue en première session est automatiquement prise en compte afin de calculer la note globale du cours en deuxième session.
Examen écrit (~80%) : L'examen écrit est constitué de deux parties. Les questions de la première partie sont similaires aux exercices numériques étudiés pendant le cours. La deuxième partie contient 10 questions théoriques à choix multiple. Un examen oral peut être organisé à la place d'un examen écrit pendant la deuxième session en dépendant du nombre d'étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné pendant le deuxième quadrimestre.
Le cours est donné en Anglais.

Contacts

Enseignante :
Yasemin Arda
(yasemin.arda@ulg.ac.be)

Notes en ligne

Campus LOl@
LOl@