2018-2019 / LANG2006-1

Espagnol avancé 1

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion3 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion3 crédits 

Enseignant

Véronique Peiffer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

A partir de dialogues de la vie quotidienne (10 leçons), il s'agit de découvrir la langue espagnole dans ses divers aspects: acquisition du vocabulaire usuel, de la conjugaison, d'outils grammaticaux essentiels et ouverture à la culture hispanophone.
Les exercices de la méthode sont centrés sur les quatre compétences de l'apprentissage d'une langue étrangère : la compréhension à la lecture, la compréhension à l'audition, l'expression écrite et l'expression orale. Cette dernière aptitude sera travaillée principalement durant le second quadrimestre (échanges verbaux sur le vocabulaire). La méthode d'enseignement que nous avons conçue met l'accent sur les différences entre le français et l'espagnol, ce qui permet de « gagner du temps » dans l'apprentissage. Il est dès lors important de maîtriser la langue française pour suivre ce cours.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le niveau à atteindre est, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, le niveau A2+ auquel sont associés les mots Intermédiaire ou Usuel. Au terme de votre apprentissage, vous serez capables de parler de vous-même, de votre entourage, de la vie quotidienne (lexique de plus ou moins 1200 mots ou expressions) et d'utiliser le vocabulaire approprié dans le contexte d'échanges questions-réponses. Les thèmes grammaticaux à maîtriser sont les suivants : l'ensemble des conjugaisons (à l'exception du passé simple des irréguliers et du subjonctif imparfait), les pièges de traduction les plus fréquents pour les francophones, divers sujets de grammaire comme l'accentuation, les pronoms, les démonstratifs, les chiffres et les nombres, l'expression de l'heure, les possessifs, les interrogatifs, la comparaison, l'usage de ser et estar, les prépositions, etc. En ce qui concerne la compréhension (audition et lecture), les étudiants devraient accéder au niveau B1.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun. Un « débutant complet » peut, s'il est motivé et qu'il travaille dès le début de l'année en suivant les conseils de l'enseignant, s'engager dans le niveau avancé.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lors de chaque cours, l'enseignant fera découvrir les dialogues de chacune des 10 leçons - dont les pistes audio seront accessibles via Lol@ -, donnera les explications grammaticales y afférant et proposera aux étudiants des exercices variés centrés sur le lexique (échanges oraux)  et sur les aspects grammaticaux. Le travail personnel des étudiants consistera en la réalisation d'exercices supplémentaires - dont la correction sera disponible chaque semaine sur Lol@ - et en l'étude approfondie du vocabulaire ainsi que des thèmes grammaticaux abordés.
Des mises à disposition ponctuelles seront organisées selon les besoins des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel : au Q1, une heure et demie / semaine (ensemble du groupe) ; au Q2, une heure / semaine (en deux groupes distincts).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les deux syllabus seront disponibles à la Centrale des cours dès la rentrée :


  • Primer curso - Nivel avanzado (V. Peiffer) Método
  • Primer curso - Nivel avanzado (V. Peiffer) - Gramática
Il est indispensable que tous les étudiants disposent de ces notes lors du premier cours. 

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation formative lors de la session de janvier : examen écrit (questions portant sur le vocabulaire, traduction de phrases, exercices de grammaire et de conjugaison). Cette première évaluation permettra aux étudiants de constater le niveau d'exigence requis dans l'étude de la langue et, si nécessaire, de modifier leur méthode de travail en vue de la réussite de l'examen écrit de juin.
Evaluation finale lors de la session de juin : examen écrit (questions portant sur le vocabulaire, traduction de phrases, exercices de grammaire et de conjugaison).

 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Véronique Peiffer 
Bureau n° 209 au N1


Contact : Veronique.Peiffer@uliege.be