2018-2019 / LANG1953-1

Anglais 2

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

Xuan Giang Nguyen, Jonathan Solheid, Pauline Warroquiers

Coordinateur(s)

Jonathan Solheid

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- Différents sujets abordés sous forme de "dossiers", comprenant du vocabulaire et différents types d'exercices pour familiariser les étudiants avec les thèmes proposés.
- Etude du vocabulaire des affaires à un niveau intermédiaire/avancé ainsi que de plusieurs rubriques du BLED (vocabulaire général thématique).
- Révisions de grammaire occasionnelles.
- Compréhensions à l'audition souvent basées sur de véritables podcast de radio (provenant la majorité du temps du site de la BBC) mais aussi sur des vidéos ou des conférences (comme TEDx)
- Expression orale: présenter une société ou un sujet d'actualité, tenir une conversation et un débat, donner son avis, ...
- Exercices d'écriture
- Dossier de presse.
- Corpus de textes, vidéos, extraits de livre à préparer chez soi en vue de l'examen de juin.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

- Atteindre le niveau d'apprentissage européen B2.
- Concrètement :
* compétences orales: l'étudiant pourra s'exprimer couramment sur des sujets de la langue des affaires et/ou à tendance économique, ainsi que sur des thèmes plus généraux grâce à l'acquisition de vocabulaire plus courant (au travers du Bled; cfr. "lectures obligatoires")
* compétences écrites: notions d'academic writing
* compréhension à la lecture: l'étudiant devra pouvoir comprendre un texte non-vu, le résumer, reformuler l'information, le commenter, répondre à des questions au sujet du contenu
* compréhension à l'audition: l'étudiant devra être capable de comprendre l'information divulguée dans un extrait audio alors inconnu, en reconnaître les éléments principaux, et rendre l'information de la façon la plus claire possible en utilisant ses propres mots
________________
Mise en oeuvre :

Le cours entrainera l'étudiant à s'intégrer efficacement dans le travail d'une équipe multidisciplinaire et internationale, notamment dans la position de leader lorsqu'il est confronté à une situation complexe. Le cours entrainera l'étudiant à jeter un regard critique et éthique sur ses pratiques managériales lorsqu'il est confronté à une situation complexe.

Adaptabilité :

Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Le cours incitera l'étudiant à se montrer créatif, autonome et entrepreneur tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

- Niveau B1.
- L'anglais de niveau intermédiaire inférieur DOIT être acquis pour pouvoir suivre ce cours. Le vocabulaire et les structures faisant référence à la langue des affaires de base doit être acquis également.
- Avoir obtenu les crédits attribués au cours d'Anglais Niveau 1
- Avoir acquis au moins 44 crédits du programme de Bloc 1 SEG

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Différents dossiers de lecture et d'exercices basés sur des thèmes liés au business.
- Apprentissage du vocabulaire de ces textes et de vocabulaire associé.
- Compréhensions à l'audition du Market Leader et provenant de BBC World Service et autres sources.
- Présentations en classe et par groupes d'un entreprise et d'articles de journaux, suivies d'un débat sur le sujet choisi par les étudiants qui constituera une évaluation continue, tant pour les étudiants qui présentent que pour ceux qui contribuent au débat.
- Pratique de la reformulation.
- Apprentissage de l'écriture se soldant par la rédaction cotée de dissertations/commentaires.
- Préparation d'un dossier de presse comprenant des articles choisis par les étudiants eux-mêmes au sein d'une banque de textes fournie par les professeurs, qui constituera la base de l'examen oral de juin.
- Au premier quadrimestre: groupes de conversation bimensuels (exercices de réflexion sur des thèmes, études de cas etc.) en groupes restreints. ATTENTION: la participation est évaluée.
- Au deuxième quadrimestre: présentations/débats. ATTENTION: la participation est évaluée.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Essentiellement au cours. Toutefois, les étudiants seront chargés de travail à domicile, tel que:
* recherche et étude de vocabulaire
* exercices (textes à lire, vidéos à regarder, extraits audios à écouter...) à faire ou à terminer chez soi
* préparation aux conversations et présentations en classe
* préparation de documents ("corpus") non analysés en classe et qui feront partie intégrante à la matière des examens écrits
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une partie des notes de cours sera synthétisée sous la forme d'un syllabus, qui sera disponible à la Centrale des Cours. Le reste sera placé au fur et à mesure sur la plateforme Lol@ (code de cours: LANG1953-1) mais il est vivement conseillé aux étudiants de prendre des notes plus personnelles au cours également surtout pour étoffer ses idées quant aux questions de contenu à l'examen.
Voici les livres nécessaires afin de pouvoir suivre le cours:
Obligatoires:
CROSS, B., PERRIN, I., SUSSEL, A. Le Bled: anglais vocabulaire (Hachette éducation: Paris, 2014).


Conseillés:
MURPHY R., English Grammar in Use, 3rd edition (Cambridge University Press: Cambridge, 2004).
Dictionnaire ROBERT & COLLINS
"Longman Dictionary of Contemporary English" or "The Oxford Advanced Learner's Dictionary of Current English" 
"The Oxford Dictionary of Business English for Learners of English", Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

 
PREMIERE SESSION
Les différentes parties prises en compte lors du calcul de la note de juin sont :  
1. Partie écrite (60%) :
    a) tests Bled : 10% (moyenne des 3 tests organisés pendant l'année)
        1. test bled #1 - récapitulatif (semaine du 8 octobre): unités 1 à 28 + 80 + 84
        2. test bled #2 (semaine du 10 décembre): unités 29 à 40
        3. test bled #3 (semaine du 29 avril): unités 41 à 52


    b) examen de janvier (25%) :
        * "grammaire/vocabulaire" 
        * "compréhension à l'audition (non-vue)"
        * "compréhension à la lecture (texte non-vu)"
        * "rédaction" 


    c) examen de juin (20%) :
        * "grammaire/vocabulaire" 
        * "compréhension à l'audition (non-vue)"
        * "corpus" (à préparer individuellement avant l'examen)


    d) commentaire sur la conférence (5%): la conférence organisée au Q2 sera suivie d'une rédaction 


 2. Partie orale (40%) :
    a) présentation #1 (société belge) : 7,5%
    b) présentation #2 (article de presse + débat) : 7,5%
    c) évaluation continue Q1: lors des cours de conversation (2,5%)
    d) évaluation continue Q2: lors des présentations/débats (2,5%)
    e) examen oral: 20% (basé sur un press file: les étudiants choisissent au moins 12 crédits de textes dans un portefeuille d'articles fourni par les professeurs)
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SECONDE SESSION
Les différentes parties prises en compte lors du calcul de la note d'août sont :     1. Partie écrite (60%) :
Examen écrit (qui couvre l'intégralité de la matière de janvier + juin) qui contient :
        * "grammaire/vocabulaire" 
        * "compréhension à la lecture (texte non-vu)"
        * "rédaction"
        * "compréhension à l'audition (non-vue)"
        * "corpus" (qui restera le même que pendant l'année)

Comme indiqué ci-dessus, en seconde session, l'intégralité de la matière des examens écrits de janvier ET de juin devra être présentée, quelles que soient les parties réussies/ratées lors des examens.


2. Partie orale (40%) :
Examen oral: basé sur le même press file qu'en juin: les étudiants choisissent au moins 12 crédits de textes dans un portefeuille fourni par les professeurs (les étudiants sont libres d'utiliser les mêmes articles qu'en juin ou d'en sélectionner de nouveaux). 
  REMARQUE: Si une de ces deux parties (partie écrite/partie orale) est réussie en juin (au moins 10/20 non-arrondi), les points seront maintenus lors du calcul de la note en août (sauf si l'étudiant demande à présenter la partie réussie, dans quel cas la note obtenue en août écrasera d'office celle obtenue en juin, qu'elle soit supérieure ou inférieure). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

IMPORTANT
Voici les règles de base qui seront d'application dans ce cours:
1. Nous accordons des DISPENSES aux étudiants doublants pour les parties suivantes:
   - la présentation #1 (société belge)
   - la présentation #2 (article de presse + débat)
   - les tests Bled (dispense globale si la moyenne est suffisante (= au moins 10/20), ou dispense partielle si la moyenne n'est pas suffisante (= moins de 10/20))
   - l'essay 
   - l'examen oral
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  2. Système d'ECHEC ABSORBANT : si vous obtenez moins de 9/20 (NON arrondi) pour les éléments suivants, vous serez obligés de repasser la/les partie(s) concernée(s) en août :
   a) l'examen oral
   et/ou
   b) la moyenne des deux examens écrits (janvier + juin, à raison de 50% chacun).
Si le résultat obtenu en août pour l'examen oral et/ou les examens écrits (moyenne des deux) n'est toujours pas égal ou supérieur à 9/20 (non-arrondi), l'étudiant n'obtiendra pas les crédits de ce cours.

ATTENTION (RAPPEL): comme mentionné plus haut, en cas de seconde session pour la partie écrite (janvier/juin), l'intégralité de la matière des examens écrits de janvier ET de juin devra être présentée, quelles que soient les parties réussies/ratées lors des examens.

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3. Les étudiants n'obtiendront pas les crédits de ce cours s'ils ne parviennent pas à obtenir un 10/20 ACCOMPLI en fin d'année.
Un « 10/20 accompli » = nous n'arrondissons aucune note entre 9 et 9,99 à 10, mais à 9 (donc, même si l'étudiant atteint une note finale entre 9,5 et 9,99, cette note sera considérée comme un 9/20). Cette règle sera respectée dans deux cas:
   - pour la note finale obtenue en juin
   - pour la note obtenue en septembre, si l'étudiant doit présenter l'examen en août.

Contacts

- Mme Nguyen: xg.nguyen@uliege.be
- M. Solheid : jonathan.solheid@uliege.be
- Mme Warroquiers: pwarroquiers@uliege.be
Bureau 207 (N1)