2018-2019 / LANG1951-1

Anglais 1

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

Hélène Briamont, Xuan Giang Nguyen, Jonathan Solheid, Pauline Warroquiers

Coordinateur(s)

Madeleine-Marie Hubin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approfondissement du vocabulaire anglais de base par l'étude d'unités thématiques dans Le Bled et familiarisation de l'étudiant avec le vocabulaire de l'anglais des affaires (unités 1, 2, 4, 5, 6 et 7 de Business Partner B1+).
  • Révision et approfondissement de la grammaire fondamentale.
  • Développement de l'aptitude de l'étudiant à la compréhension à la lecture et à l'audition.
  • Exercices de pratique orale de la langue courante et des affaires: brainstorming, réunions, négociations, présentations.
  • Auto-apprentissage sur le site.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En accord avec les ILOs, le cours vise à développer et consolider les quatre aptitudes linguistiques (compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que l'expression orale et écrite) dans le domaine de l'anglais courant et des affaires. Il s'agit d'atteindre ou maintenir le niveau d'apprentissage européen B1.
Stratégie:
Le cours permettra à l'étudiant d'établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise, une organisation ou un projet ...
- en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
Communication:
Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe,
- dans au moins trois langues dont l'anglais,
- en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
Adaptabilité:
Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours n'est pas destiné à des débutants. Les étudiants auront donc déjà acquis les bases de la grammaire anglaise et le vocabulaire fondamental, par exemple dans l'enseignement secondaire ou à des cours du soir (Niveau ALTE 1 ou niveau A2 du Conseil de l'Europe)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comprend deux parties principales: la révision de la grammaire d'une part (au moyen du syllabus d'anglais niveau 1), et l'introduction au vocabulaire commercial d'autre part (au moyen du Business Partner). 
Les exercices sont intégrés dans le cours et ne font pas l'objet de séances particulières. Ils comprennent des exercises de grammaire, de compréhension à l'audition et à la lecture, ainsi que de la pratique orale, le tout basé sur le Business Partner. Le cours demande la participation active des étudiants, notamment au cours de débats en classe et de case studies organisés par groupes.
En plus de ces deux parties, l'étudiant devra étudier une partie du vocabulaire de base repris dans "Le Bled", sur lequel il sera interrogé aux mid-term tests ainsi qu'aux examens de janvier et de juin.   

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours consiste en 3 heures de cours par semaine (2+1). Il se donne en présentiel par groupes d'une cinquantaine d'étudiants. Les étudiants seront répartis sur base de leur niveau d'anglais; un test de placement sera organisé le lundi 17 septembre au cours.
Le cours exige une préparation à domicile de la part des étudiants. Ils sont tenus de préparer chaque semaine les exercices de grammaire ainsi que les activités de Business Partner. Ils devront également revoir le vocabulaire de base compris dans "Le Bled".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Obligatoires:
DUBICKA, I., O'KEEFFE, M., DIGNEN, B., HOGAN, M., WRIGHT, L. Business Partner B1+ Coursebook (with MyEnglishLab). (Pearson Education Limited: Harlow, 2018).
CROSS, B., PERRIN, I., SUSSEL, A. Le Bled - Anglais vocabulaire. (Hachette éducation: Paris, 2014).
Conseillés:
MURPHY R., English Grammar in Use, 4th edition, (Cambridge University Press: Cambridge, 2012).

Dictionnaire ROBERT & COLLINS
"Longman Dictionary of Contemporary English" or "The Oxford Advanced Learner's Dictionary of Current English"
"The Oxford Dictionary of Business English for Learners of English", Oxford University Press.

Modalités d'évaluation et critères

 
EN PREMIERE SESSION
La note finale obtenue sera calculée sur base des épreuves suivantes:

a) Examen écrit de janvier (30%), 2 parties principales:

  • grammaire/vocabulaire (vocabulaire du Business Partner et grammaire)
  • skills (compréhension à la lecture d'un texte non-vu + compréhension à l'audition)
NB: les étudiants auront la possibilité de repasser la matière de janvier (grammaire/voc ET/OU skills) lors de la session de juin. Cet examen sera organisé le même jour que l'examen de juin, à un autre moment de la journée. 

b) Examen écrit de juin (30%), 2 parties principales:
  • grammaire/vocabulaire (vocabulaire du Business Partner et grammaire)
  • skills (expression écrite + compréhension à l'audition)
 
c) Examen oral (20%): "Business meeting" = par groupes, étude de cas basée sur un Case Study. Cette partie s'étalera sur plusieurs samedis (en mars/avril)


d) Bled tests (10%): 2 tests:
  • décembre: unités 1 - 15
  • mai: unités 16 - 28 + 80 + 84
e) Case Studies (en classe) (10%) 
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NB: toute partie d'examen dont le résultat est inférieur à 10/20 non-arrondi en juin devra être re-présentée en seconde session, à savoir:
grammaire/vocabulaire (moyenne examen janvier + examen juin);
- skills (moyenne examen janvier + examen juin);
- l'examen oral
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EN SECONDE SESSION
La note finale obtenue sera calculée sur base des épreuves suivantes:

a) examen écrit (70%):
  • grammaire/vocabulaire (Q1 + Q2) = 50% de l'examen
  • skills (compréhensions à l'audition et à la lecture, expression écrite) = 50% de l'examen
b) examen oral (30%) : examen individuel basé sur un case study

NB: parmi les trois parties citées ci-dessus (grammaire/voc, skills, oral), celles qui ne sont pas en échec en juin seront reprises dans le calcul de la note de seconde session (sauf si l'étudiant demande à présenter la/les partie(s) réussie(s), dans quel cas la note obtenue en août écrasera d'office celle obtenue en juin, qu'elle soit supérieure ou inférieure).
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  IMPORTANT
Un "10/20 non-arrondi" signifie que nous n'arrondissons auncune note entre 9 et 9,99 à 10, mais à 9. Cette règle sera appliquée dans les cas suivants: 
  • la note finale en juin ;
  • en septembre, si vous devez repasser l'examen en seconde session.
NB: dans les deux cas, nous serons attentifs aux détails de votre cote: vous devez obtenir au moins 10/20 pour la partie Grammaire/vocabulaire, la partie Skills ainsi que pour l'examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les étudiants peuvent retrouver la correction des exercices de grammaire et le vocabulaire sur lol@. Les compréhensions à l'audition et des exercices supplémentaires sont disponibles sur le site.
Un test de placement pour déterminer le niveau d'anglais de chaque étudiant (et donc permettre la répartition en groupes) sera organisé le lundi 17 septembre. Ce test est obligatoire.
Des cours préparatoires sont organisés fin août à l'attention des futurs étudiants.

Contacts

Hélène BRIAMONT: hbriamont@uliege.be
Xuan Giang NGUYEN: XG.Nguyen@uliege.be
Jonathan SOLHEID (coordinateur): Jonathan.Solheid@uliege.ac.be
Pauline WARROQUIERS: pwarroquiers@uliege.be
Le bureau des professeurs d'anglais se trouve au 2ème étage du N1 (207).