2018-2019 / LANG1946-1

Espagnol élémentaire 2

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 

Enseignant

Alexis Alvarez Barbosa, Véronique Peiffer

Coordinateur(s)

Véronique Peiffer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les quatre compétences de l'apprentissage de la langue sont, tout comme au niveau précédent, travaillées sur la base de dialogues de la vie quotidienne. Il s'agit de permettre aux apprenants de progresser dans la maîtrise de la prononciation, l'acquisition du vocabulaire de base et des différents sujets grammaticaux. Après avoir présenté le dialogue (audition) et donné les explications nécessaires à la compréhension de la leçon, l'enseignant favorise l'interaction : - une partie des exercices écrits est réalisée au cours, de manière à déceler les incompréhensions et à revoir éventuellement l'explication ; - l'expression orale est travaillée lors d'échanges de questions-réponses, de conversations simples, jeux de rôle,... - la compréhension à l'audition s'exerce parallèlement en classe et à domicile : pistes audio disponibles sur Lol@ et textes de transcription dans un des syllabus.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Acquisition du niveau A2+ en expression orale et écrite, B1 en compréhension à l'audition et à la lecture.
Après avoir suivi ce cours, l'étudiant pourra comprendre les points essentiels si un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, les loisirs... Il pourra se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue est parlée. Il sera capable de produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt, ainsi que de décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets familiers et habituels.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi le cours Espagnol élémentaire 1 de HEC en 2017-18 ou avoir atteint par un autre biais le niveau A2 du cadre européen.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Voir rubrique "Contenu du cours".

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne au Q1 : 20h en présentiel. L'étudiant doit également fournir un travail personnel à domicile. Les notes de cours rédigées par les enseignants lui permettent de revoir les explications données au cours et de préparer des exercices. Il peut aussi vérifier son acquis grâce aux corrections déposées chaque semaine sur le campus Lol@. Enfin, il doit fournir un effort de mémorisation du lexique, de la conjugaison et des points grammaticaux relatifs au sujet travaillé au cours. Par ailleurs, il est demandé à l'étudiant de s'exercer (à domicile) à la compréhension à l'audition. Il dispose pour cela d'un support écrit et des pistes audio qui y correspondent.
Un podcast du cours sera disponible à l'issue de celui-ci. Ce podcast est enregistré à l'attention des étudiants ne pouvant assister au cours ou de ceux qui voudraient réécouter une explication donnée en classe « à leur rythme ». Sur ce point, il convient de signaler que les questions sur la matière ne peuvent être posées qu'au cours lui-même; en aucun cas nous ne répondrons à des questions par mail demandant des éclaircissements sur le podcast. Grâce à ce dispositif, le cours peut justement devenir un espace beaucoup plus ouvert aux questions ou aux demandes de reformulation. Il est important de préciser qu'il s'agit d'un service supplémentaire qui vous est offert. En tant qu'expérience pilote, il est fort probable que tout ne fonctionne pas à la perfection et que des ajustements soient à prévoir d'année en année pour améliorer le dispositif.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dès la rentrée, et quoi qu'il en soit pour le 1er cours, se procurer à la Centrale les notes de cours conçues par les enseignants :


  • Expresión oral y textos - Elemental, nivel 2
  • Gramática - Elemental, nivel 2
  • Les pistes audio de la compréhension à l'audition seront disponibles sur Lol@.

Modalités d'évaluation et critères

La note finale comprend les trois parties suivantes : Test de compréhension à l'audition [1/5] : des extraits audio des textes travaillés par l'étudiant donnent lieu à des exercices de transcription, de remplissage et de compréhension du sens. Une partie de l'examen porte également sur la connaissance du vocabulaire contenu dans les textes vus (traduction de mots ou expressions hors contexte, dans le sens espagnol-français). Examen écrit [2/5] : le questionnaire est en adéquation avec la manière dont l'expression écrite a été travaillée au cours.
Examen oral [2/5] : l'échange verbal entre l'enseignant et l'étudiant se calque sur les séances de pratique orale du cours.
IMPORTANT: l'examen écrit se fera en début de session et sera corrigé dans les meilleurs délais de manière à ce que soit rapidement publiée la liste des étudiants qui pourront présenter l'examen oral, c'est-à-dire ceux qui auront réussi l'épreuve écrite.
Pour information:
Une note de présence ou une absence pour une partie d'examen implique automatiquement une note de présence pour l'ensemble du cours (0/20).

Stage(s)

///

Remarques organisationnelles

Il est CAPITAL D'ASSISTER A LA PREMIERE SEANCE de cours, car toutes les informations essentielles y seront données.
Tout étudiant « nouveau » - c.à.d. qui n'aurait pas suivi le cours Espagnol élémentaire niveau 1 en 2017-18 avec Mr Álvarez - est invité à se manifester dès que possible auprès de l'un des professeurs.

Contacts

Véronique Peiffer et Alexis Álvarez
Veronique.Peiffer@uliege.be
Aalvarez@uliege.be
Bureau 209 (N1)