2018-2019 / LANG1924-1

Néerlandais avancé 3

Durée

70h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Lutgarde Nachtergaele, Fanny Nsita

Coordinateur(s)

Baudoin Yans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de consolider les compétences langagières nécessaires dans la vie quotidienne. Il vise aussi à permettre à l'étudiant de développer des compétences langagières en relation avec la vie professionnelle (notamment lire et rédiger un texte argumentatif, faire une présentation, défendre son opinion, etc.). Contenu du cours: - exploitation d'articles de presse (De Standaard, Knack, etc.) et de documents audio (VRT) et vidéo (VRT, Nederland 1) traitant de sujets socio-économiques, financiers ou culturels; - exercices de grammaire

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Communication: Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international.
Ce but est atteint grâce à la consolidation de la maîtrise de la langue usuelle mais aussi grâce à la pratique de la langue des affaires dans des situations de communication orale (compréhension à l'audition et expression orale) et écrite (compréhension à la lecture, rédaction de documents).
Niveau CECRL du cours: B2
L'étudiant pourra donc comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Il sera à même de communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance tel qu'une conversation avec un locuteur natif ne comporte aucune tension ni pour l'un ni pour l'autre. Il pourra s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et inconvénients de différentes possibilités.
Stratégie: le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
Adaptabilité: Le cours permettra à l'étudiant d'adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise des structures et du vocabulaire usuel du néerlandais (correspondant au niveau B1 du CECRL, niveau atteint après les cours de niveau 1 et 2 du bachelier).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

- 2 heures de cours au Q1 et 3 heures de cours au Q2 - la grande majorité des cours requièrent la participation active des étudiants.
Exercices de production orale: débats, jeux de rôle, tables de conversation. Exercices de production écrite. Exercices de compréhension à l'audition. Exercices portant sur le vocabulaire de spécialité.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Syllabus Dossiers multimédia Q1 et Q2 Syllabus Grammaire Syllabus Basiswoordenschat Les trois syllabi sont disponibles à la Centrale des Cours, rue Louvrex 14 et également sur la plate-forme lola.

Plate-forme lola: http://lola.hec.ulg.ac.be/    

Modalités d'évaluation et critères

1) test de compréhension à l'audition (compte pour 20% des points):
2) deux épreuves écrites (comptent pour 40 % des points) (session de janvier et de juin): - exercices basés sur le vocabulaire étudié + rédaction(s) - deux tests sur le vocabulaire de base (le 1er test a lieu le 5/11). - en juin: éventuellement certification externe
3) épreuves orales (comptent pour 40% des points):


  • en mai-juin: présentation individuelle d'un dossier de presse sur un sujet d'actualité ou sujet socio-économique + présentation d'un ou plusieurs dossiers vus au cours
  • dans le courant de l'année académique: 1 présentation par groupe de deux étudiants sur un sujet d'actualité  et participation aux débats en classe. La participation aux débats en classe est obligatoire. Au 1er semestre, ces débats ont lieu le 19/11 et le 26/11.
Les différentes épreuves sont obligatoires. Si l'étudiant est absent ou demande une cote de présence pour une des épreuves, il obtient une cote globale de 0/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Site Internet (vocabulaire de base, exercices, liens utiles, etc): http://www.udi.hec.ulg.ac.be/cours/webpagina

Contacts

Lutgarde Nachtergaele: Lutgarde.Nachtergaele@uliege.be professeur en langue néerlandaise (N1, bureau 210, rue Louvrex 14  4000 Liège)
Fanny Nsita: fnsita@uliege.be assistante en langue néerlandaise (N1, bureau 210, rue Louvrex 14 4000 Liège)

Notes en ligne

Syllabus et documents
Syllabus et autres documents disponibles sur la plateforme Lol@