2018-2019 / LANG1918-1

Allemand avancé 3

Durée

70h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion6 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion6 crédits 

Enseignant

Marie Mawhin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises par l'étudiant en Bac 2 dans la langue courante et la langue des affaires ainsi que la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.

Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à: - communiquer de manière précise et fluide en allemand, oralement et par écrit; - adapter la langue qu'ils utilisent et le niveau de langue qu'ils adoptent aux exigences de la situation, notamment celles liées à la multiculturalité; - faire preuve d'autonomie; - se montrer curieux et rigoureux; - tenir compte de  la réalité sociale, économique, politique et environnementale des pays germanophones.  Niveau à atteindre à la fin de ce cours:  niveau européen B2.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi l'examen d'"Allemand avancé 2 (code LANG1910-1)  ou avoir le niveau europén B1

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte de différents aspects de la vie courante et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).
Débats; présentations orales.
Exercices au laboratoire de langues, en ligne (lol@), en classe et à domicile pour développer les 4 skills (écrire, lire, parler, comprendre oralement).
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

70 h en présentiel et travail à domicile

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La consultation régulière de lol@ est indispensable!
Livres:
BRAUNERT, Jörg et SCHLENKER, Wolfram: Unternehmen Deutsch, Aufbaukurs (Klett Verlag, 2006).
Exercices et documents en ligne sur lol@.
Autres supports utilisés au cours
Extraits d'émissions télévisées; articles de presse.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou un dictionaire en ligne.
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 2e édition, 2007.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation régulière ce qui signifie que la présence au cours est indispensable
Ecrit (50 %):
Evaluations intermédiaires pendant l'année + examen en janvier et en juin

  • examen écrit portant sur le vocabulaire et les structures grammaticales
  • rédaction
  • compréhension à l'audition
  • Une partie de l'évaluation écrite est susceptible d'être organisée sous forme d'une évaluation en ligne par un organisme externe - plus d'informations à ce sujet pendant le quadrimestre.
 
Oral (50 %):
Pendant l'année: Présentation à deux d'un sujet au choix basé sur au moins 2 documents en allemand
Juin: Questions sur les différents dossiers vus au cours et présentation d'articles tirés d'un portfolio 
Participation au cours
Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.
(voir infos plus précises sur lol@)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Marie Mawhin, N1, bureau 215; marie.mawhin@uliege.be 
téléphone: + 32 (0)4 232 72 75.

Notes en ligne

Allemand avancé 3
Infos sur lol@

Site du cours
Toutes les infos sur: