2018-2019 / LANG1910-1

Allemand avancé 2

Durée

80h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion7 crédits 

Enseignant

Laurent Gianotti

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours a pour objectif d'initier l'étudiant à la langue des affaires ainsi qu'à la culture d'entreprise des pays et régions germanophones; il vise aussi à consolider les acquis linguistiques.

Langues d'enseignement: allemand - et français pour les rappels grammaticaux

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Dans le cadre du référentiel de compétences, ce cours vise à aider les étudiants à:
- communiquer efficacement en allemand en tenant compte des spécificités d'un environnement multiculturel et international (notamment par l'apprentissage du vocabulaire spécifique de la langue des affaires et de structures grammaticales plus élaborées);
- faire preuve dans cet apprentissage d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire;
- être attentifs aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux des pays germanophones;
- faire preuve de créativité et d'autonomie.
A la fin du cours, l'étudiant peut interagir en allemand à un niveau intermédiaire (B1+). (Niveaux de langues européens)

Savoirs et compétences prérequis

Avoir réussi le cours "Allemand avancé 1" du Bloc 1 (LANG2005-1) ou réussi un test de niveau européen A2.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Découverte de différents aspects de la vie courante et de la vie des affaires en Allemagne (vocabulaire et aspects économiques et culturels).
Débats; présentations orales.
Exercices pour fixer le vocabulaire et les structures grammaticales en ligne (Lol@), en classe et à domicile pour développer les 4 compétences (écrire, lire, parler, comprendre).
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

80 heures en présentiel et travail à domicile

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

La consultation régulière de lol@ est indispensable!
syllabus
Livres:
BRAUNERT, J. & SCHLENKER, W., "Unternehmen Deutsch", Aufbaukurs B1-B2 (Klett)
Exercices et documents en ligne sur Lol@.
Autres supports utilisés au cours
Extraits d'émissions télévisées; articles de presse.
Ressources conseillées
Un dictionnaire traductif, par exemple Harrap's ou Langenscheidt ou dictionnaire en ligne.
Une grammaire, par exemple : H. DREYER et R. SCHMITT: Grammaire allemande avec exercices. Hueber, ou : H. BOUILLON: "Grammaire pratique de l'allemand", De Boeck, 4e édition, 2015.

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation continue (10%, donc présence au cours obligatoire), par exemple tests de compréhension à l'audition préparés ou non.
Ecrit (50%):
En janvier et en juin: Examen écrit portant sur le vocabulaire et les structures grammaticales et rédaction 
En juin: Test de compréhension à l'audition
Oral (40%):
Pendant l'année: Présentation à deux d'un sujet tiré d'un article 
Juin: Questions sur lae différents dossiers vus au cours et présentation d'articles tirés d'un portfolio 
Attention : L'étudiant(e) qui ne présente pas une des parties de l'examen, a pour note finale une note de présence càd 0/20.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Laurent Gianotti
 
l.gianotti@uliege.be
 
N1 (Rue Louvrex 14), bureau 215 (2ème étage)
Téléphone: + 32 (0)4 232 72 76.

Notes en ligne

Notes en ligne Allemand avancé 2
lol@ Allemand avancé 2

Site du cours
Toutes les infos sur: