2018-2019 / INFO2043-1

Maîtrise de l'outil informatique

Durée

30h AUTR

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité spécialisée en gestion2 crédits 
 Bachelier en sciences économiques et de gestion2 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion2 crédits 

Enseignant

Fabienne Fontaine, Eddy Heins

Coordinateur(s)

Fabienne Fontaine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'ordinateur est aujourd'hui un outil de travail essentiel pour le gestionnaire et l'économiste. Cette formation vise à rendre l'étudiant efficace dans l'utilisation des principaux outils informatiques qui l'accompagneront tant lors de ses études, que dans son milieu professionnel. Au départ de compétences précédemment acquises, il découvrira de nouveaux logiciels, ainsi que des fonctionnalités avancées intéressantes pour le gestionnaire ou l'économiste. L'évolution dans ce domaine étant rapide, les tendances seront également évoquées.
Allant bien au-delà de l'apprentissage technique, des mises en situation concrètes permettent une application en contexte, où l'usage optimal de l'outil est visé. La maîtrise de l'outil conditionne dès lors l'efficacité.
Organisée en e-learning, cette formation implique une organisation personnelle de la part de chaque étudiant, ce qui l'amènera à plus d'autonomie dans ses apprentissages.
Contenus abordés :
L'ordinateur :

  • notions de base,
  • aspects matériels,
  • système d'exploitation (interface, gestion des fichiers et dossiers, configuration).
Internet :
  • le navigateur et la recherche d'information,
  • les outils de communication et de coopération.
Les logiciels de productivité personnelle :
  • le traitement de texte,
  • le logiciel de présentation,
  • le tableur : manipulations, adresses, fonctions élémentaires, fonctions avancées, graphiques, analyse de données.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de la formation, l'étudiant maîtrisera les outils informatiques suivants : ordinateur et système d'exploitation, outils de navigation et recherche d'informations sur Internet, outils de communication et coopération, traitement de texte, logiciel de présentation, tableur).
Il sera capable de :

  • communiquer avec le service IT en employant les termes techniques appropriés,
  • comprendre le fonctionnement des principaux outils informatiques (système d'exploitation, navigateur, moteur de recherche) de manière à les utiliser correctement,
  • sélectionner l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné,
  • concevoir une solution optimale pour répondre à un problème concret,
  • mettre en oeuvre une solution à l'aide d'un logiciel,
  • analyser un besoin de recherche d'informations sur Internet, et y répondre en suivant les étapes de la méthodologie de recherche,
  • communiquer efficacement par écrit, et exploiter des outils de collaboration/coopération au sein d'une équipe,
  • concevoir et réaliser le support à une présentation orale, de façon à synthétiser l'information).
L'accent est mis sur une utilisation efficiente des outils (d'où l'intitulé "Maîtrise..."). Il ne suffit pas d'apporter "une" solution au problème posé, mais la solution choisie doit être la plus efficace, directe et rapide, et tirer pleinement parti des fonctionnalités des outils.
Il contribue au développement de plusieurs compétences du référentiel :
Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique, financier,  politique et sociétal d'une situation complexe, grâce à ses compétences en recherche d'informations sur internet, et sa maîtrise des tableurs (calculs, analyse de données, visualisation graphique). Mise en oeuvre : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
  • en tirant parti de la digitalisation des données, de par sa maîtrise des outils d'interrogation et de traitement des données,
  • en s'intégrant efficacement dans le travail d'une équipe en utilisant des outils de travail collaboratif.
Contrôle : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet, et ce au moyen des tableurs (calculs, analyse de données, ...). Communication : Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe..., en utilisant efficacement des outils de communication. Adaptabilité : Le cours incitera l'étudiant à développer son expertise dans une logique de formation continuée tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles, de par un éveil au monde informatique, ainsi qu'aux fonctionnalités avancées des outils connus.
 
 

Savoirs et compétences prérequis

Aucun (un contrôle des acquis antérieurs permettra à l'étudiant de définir ses besoins en formation). Les modules "traitement de texte" et "logiciel de présentation" constituent une mise à niveau.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

E-learning. Une séance de présentation est organisée en début d'année académique.
Pour chaque module :

  • une introduction présente les objectifs d'apprentissage, le(s) logiciel(s) utilisé(s), les échéances à respecter, le déroulement de la formation, des conseils pour l'apprentissage, l'évaluation;
  • la formation inclut des explications agrémentées de schémas, d'animations, et de vidéos de démonstration;
  • la formation est ponctuée d'activités individuelles (avec encadrement à distance) consistant notamment en drills, questions à correction automatique avec rétroaction (afin de favoriser la compréhension, de comparer différentes méthodes ou outils, d'orienter vers une solution optimale, et de permettre une auto-évaluation), résolutions de problèmes (dans un outil informatique) guidées avec corrigés commentés, visant l'application à de nouveaux cas;
  • le module est clôturé par un cas d'application qui permet à l'étudiant d'auto-évaluer les compétences acquises; celui-ci doit être achevé/rentré pour la date indiquée au planning et fait l'objet d'une cotation au titre d'évaluation continue. Cette mise en situation est individuelle, à l'exception du travail portant sur les outils de collaboration qui implique l'interaction entre 2 ou 3 étudiants, mais réclame un travail de même nature à chacun d'eux, et est évalué individuellement.
Les aspects plutôt "théoriques" et les exercices pratiques ne sont pas scindés, mais sont fortement interconnectés. La présentation des principes s'appuie sur des cas et exercices pratiques.
Une simulation d'examen avec corrigé est proposée.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Entièrement à distance, via la plateforme LOl@ (http://lola.hec.uliege.be).
Le tutorat est assuré par les enseignants via messagerie, ainsi que via les forums actifs sur LOl@. De plus, un rendez-vous peut être obtenu par les étudiants qui en font la demande par messagerie.
Sur LOl@, les modules sont structurés en activités d'apprentissage à réaliser individuellement, à l'exception de l'activité du module portant sur la collaboration en ligne qui implique une communication entre 2 ou 3 étudiants. Les étudiants sont libres de s'organiser pour exécuter celles-ci, à condition de respecter les échéances fixées pour chacun des modules.
Ces activités incluent le visionnage de vidéos. Il est donc préconisé de disposer d'une connexion Internet à haut débit.
Les logiciels employés sont : Windows10, la suite Microsoft Office 2016 (Word, Powerpoint, Excel), ainsi que des logiciels libres (Firefox) ou accessibles aux étudiants ULg (Zimbra).
Pour les étudiants dont l'équipement informatique à domicile est insuffisant, des salles informatiques en libre accès sont disponibles au N1 et B31.
Planification générale du cours :
Cette formation est programmée au premier quadrimestre.
Individuel et à distance, cet apprentissage implique une organisation personnelle de la part de chaque étudiant.
Les enseignants préconisent un planning progressif; en complément du calendrier disponible sur LOl@, les enseignants utilisent l'agenda de la plateforme, et communiquent par messagerie .
Afin de favoriser un travail régulier, des échéances pour chaque module du cours sont fixées (affichées sur LOl@). Aux échéances fixées, une cote évaluera les activités en ligne du module.
Le planning préconisé marque un niveau de progression minimal dans la matière, car les étudiants sont libres d'évoluer plus rapidement, pour autant que les échéances par module soient respectées.
Le planning détaillé des travaux et exercices est disponible sur LOl@ dans le documment "Planning - calendrier des modules et dates d'échéances de l'évaluation continue".

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Notes de cours en ligne (disponibles sur LOl@). Supports utilisés en ligne (sur LOl@) : cours en ligne avec texte, vidéos sonorisées, images, questions avec feedback, cas et exercices, fichiers électroniques utilisés comme base pour les exercices. L'évaluation portera sur l'entièreté des supports disponibles sur LOl@.
Lectures conseillées (en accompagnement et approfondissement) :

  • Walkenbach J., Microsoft Excel 2016 - Bible, Wiley Publishing, 2015.
  • Winston W-L, Microsoft Excel 2010 - Data Analysis and Business Modeling, Microsoft Press, 2011.

Modalités d'évaluation et critères

Outils d'évaluation :
Une évaluation continue porte sur les exercices en ligne et travaux proposés à la fin de chaque module. Ces activités doivent être achevées à la date indiquée au planning (disponible sur LOl@). Elles visent à vérifier la compréhension du fonctionnement des outils, l'exécution de directives dans les logiciels, et la résolution de cas au moyen des logiciels. Elles constituent en outre une préparation à l'examen.
Les exercices en ligne en cours de module sont également évalués, mais leur visée est formative.
Tout travail non rentré ou tout exercice non réalisé dans les délais et via LOl@ sera automatiquement sanctionné d'un 0. Aucune excuse ne sera acceptée.
L'examen se déroule sur ordinateur, dans les salles informatiques du bâtiment N1. Il porte sur :

  • la restitution de contenus (questions ouvertes) visant à vérifier l'acquisition du vocabulaire, la compréhension de notions et du fonctionnement des outils,
  • l'exécution d'une directive donnée dans un outil informatique enseigné,
  • le choix de l'outil adéquat pour répondre à un besoin donné,
  • la résolution de problèmes à l'aide d'un logiciel enseigné,
  • l'aptitude à synthétiser un contenu au travers d'une présentation,
  • l'aptitude à rechercher de l'information sur Internet, de façon méthodique.
Critères d'évaluation :
  • Démontrer une capacité d'utilisation efficiente de l'ordinateur.
  • Démontrer une capacité d'utilisation efficiente des outils informatiques.
  • Démontrer une capacité à rechercher la solution optimale à un problème posé.
  • Démontrer une capacité à communiquer de manière efficace.
Pondération des évaluations :
Session de janvier :
  • évaluation continue (exercices en ligne, travaux individuels) : 20 %
  • examen sur ordinateur : 80 %
Session de juin et 2ème session :
  • examen sur ordinateur : 100 %
La pondération par matière est la suivante :
Ordinateurs : 23% (dont 3% pour l'évaluation continue en janvier)
Internet : 16% (dont 8% pour l'évaluation continue en janvier)
Logiciels de productivité personnelle :
  • traitement de texte : 3% (dont 1% pour l'évaluation continue en janvier)
  • logiciel de présentation : 2% (sous forme d'évaluation continue en janvier)
  • tableur : 56% (dont 6% pour l'évaluation continue en janvier)
Calendrier des évaluations :
  • évaluation continue de l'activité en ligne, soumise au respect d'un échéancier (voir planification générale du cours);
  • examen sur ordinateur de janvier couvrant tous les modules (ordinateur, Internet, traitement de texte et tableur) à l'exception de logiciel de présentation qui est évalué via l'évaluation continue;
  • si échec en janvier : examen sur ordinateur en juin (pour chaque module, une dispense est possible si la cote a atteint 50% des points du module);
  • examen sur ordinateur en seconde session (dispenses possible, selon le même principe qu'en juin).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours étant entièrement organisé en e-learning, un travail régulier et une bonne organisation personnelle seront garantes d'une réussite. L'agenda disponible sur LOl@ reprend les dates de début des activités, ainsi que les dates d'échéances à respecter.
Les enseignants communiqueront essentiellement par messagerie (les messages étant postés sur LOl@, et transmis à l'adresse de messagerie ULg de chaque étudiant inscrit au cours). Chaque étudiant est tenu de consulter régulièrement sa messagerie (idéalement chaque jour... une fois par semaine est un minimum), et est considéré comme étant au courant des informations transmises par ce biais.

Contacts

Fabienne Fontaine : fabienne.fontaine@uliege.be (bureau 201 - N1) Eddy Heins : eddy.heins@uliege.be (bureau 201 - N1)
Des forums sur LOl@ sont destinés à recevoir les questions relatives à l'organisation du cours, ainsi que les questions sur les différents outils et exercices proposés, lorsque celles-ci sont susceptibles d'intéresser tous les étudiants.
Pour les questions, contactez Eddy Heins par messagerie, en respectant les règles de communication préconisées sur LOl@.

Notes en ligne

voir LOl@
Cours en e-learning