2018-2019 / INFO0074-1

Informatique et transformation digitale

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

André Blavier, Samedi Heng, Eric Vyncke

Coordinateur(s)

Alain Dubois

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partie INFORMATIQUE
Nous vivons dans un monde qui est de plus en plus digital. L'informatique est un élément clef pour la digitalisation des entreprises. Il offre plusieurs avantages aux entreprises. Il permet de bien gérer au sein de l'entreprise, mieux servir ses clients et de rester compétitif. Des compétences en informatique sont nécessaires pour un(e) gestionnaire d'une entreprise de nos jour. Cette partie du cours a pour objectifs plus particuliers:


  • L'introduction aux systèmes d'information en gestion, Internet, et Web;
  • Les concept de base de l'algorithmique pour résoudre les problèmes de gestion;
  • Les concepts de base de la programmation;
  • La programmation orienté Web (HTML, CSS et PHP);
  • La réalisation d'un projet qui est en lien avec la gestion.
  Partie TRANSFORMATION DIGITALE
Parallèlement, une partie du cours sera consacrée à la transformation digitale, c'est-à-dire comment les technologies du numérique transforment tous les secteurs de notre société et la manière dont les entreprises fonctionnent. Cette partie sera structurée en 3 modules:


  • Une introduction générale à la transformation digitale au travers de 4 axes majeurs qui en sont les catalyseurs : les technologies mobiles, le cloud computing, le "big data" et l'empowerment social.
  • Le Web comme plateforme globale de développement pour les entreprises. Le Web hier, aujourd'hui et demain : standards et technologies du Web. Ce module sera articulé avec la partie "Informatique".
  • Les technologies de cette transformation: les techniques et architecture de l'Internet, du cloud et de l'Internet des objets, son évolution vers un mode virtuel, la sécurité (éléments de cryptographie, gestion du risque, les diverses attaques et comment s'en protéger, identité et vie privée).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partie INFORMATIQUE.
Après ce cours, les étudiants auront développé différentes connaissances et aptitudes:


  • avoir acquis les concepts fondamentaux de l'informatique;
  • avoir acquis les notions de base de l'algorithmique et être capables d'analyser et de modéliser un problème de gestion;
  • avoir acquis les notions de base de la programmation et en particulier, la programmation orienté web (HTML, CSS et PHP).
Partie TRANSFORMATION DIGITALE


  • Les étudiants connaîtront et comprendront les principaux enjeux et opportunités liés aux 4 axes de transformation numérique. Ils disposeront égalemnt d'une vue claire sur l'état de l'art et les standards du développement de plateformes et sites Web.

Savoirs et compétences prérequis

Utilisation d'un ordinateur et de logiciels usuels (système d'exploitation, messagerie, navigateur, suite bureautique). Ces pré-requis sont assurés par le cours obligatoire INFO2043-1 "Maîtrise de l'outil informatique".

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partie INFORMATIQUE

  • La partie théorique (algorithmique) est donnée en cours présentiel.
  • Les séances de travaux pratiques (2 heures) en salles informatiques sont organisées (en groupe) toutes les semaines pour aider les étudiants à la programmation.
  • Les étudiants sont invités à résoudre les exercices pour s'entraîner. Les exercices sont disponibles en ligne.
  • Les étudiants doivent réaliser 3 devoirs individuels et les soumettre sur LoL@. Ils sont cotés.
  • Les étudiants sont invités à former des groupes qui sont composés de 4 étudiants pour la réalisation d'un projet. Il est coté.
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
  • Les supports et documentations seront disponibles sur @Lola au plus tard le jour précédent chaque cours. Des contenus multimédia, des sites de référence, des études, ... y seront également disponibles.
  • Les étudiants sont également invités à suivre le compte Twitter @unpeudeblabla and @evyncke.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Partie INFORMATIQUE

  • Introduction aux systèmes d'information en gestion, Internet, Web et algorithmique sont donnés en cours présentiel.
  • L'apprentissage de la programmation est assuré en salles informatiques en groupe (2 heures par semaine).
  • Les vidéos et ressources supplémentaires sont à la disposition sur le plateforme LOL@.
  • Les séances de suivi de projet sont proposées pour les étudiants qui ont des difficultés à la réalisation du projet.
Partie TRANSFORMATION DIGITALE
  • Cours présentiels organisés par modules.
  • En fonction des possibilités, l'une ou l'autre conférence par des professionnels pourraient être organisées.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partie INFORMATIQUE
Partie TRANSFORMATION DIGITALE

  • Le cours sera essentiellement basé sur des présentations Powerpoint. Elle serviront de plan et devront être complétée par des informations et des références fournies durant les leçons.
  • à compléter (Babinet...) ?

Modalités d'évaluation et critères

  • Partie INFORMATIQUE : Projet (20%), Devoirs individuels (10%), examen écrit (20%);
  • Partie TRANSFORMATION DIGITALE : examen écrit par QCM (50 %).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

  • André Blavier Presentation sur HEC-ULg Website andre.blavier@ulg.ac.be Twitter : @unpeudeblabla
  • Samedi Heng N1, office 330 samedi.heng@uliege.be
  • Eric Vyncke eric.vyncke@ulg.ac.be Twitter : @evyncke