2018-2019 / HULG9283-1

Technologie et usinage

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 

Enseignant

Bernard Rausin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'Unité d'Enseignement est basée sur deux activités d'apprentissages complémentaires, l'une plus théorique et l'autre plus pratique.
L'activité « Techniques d'exécution » sert à familiariser les étudiants à la technique d'usinage par enlèvement de copeaux, au principe du mode opératoire et à la métrologie. Tandis que l'activité « Technologie » qui est elle plus théorique, met en place les éléments permettant de suivre l'activité Techniques d'exécution et sert à sensibiliser les apprenants au monde technique et à la rigueur de l'ingénieur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectif(s) : Le but de l'Unité est double : familiariser les étudiants avec le langage technique et les machines-outils (tour et fraiseuse) d'une manière théorique, puis d'appliquer et visualiser ces concepts lors des séances à l'atelier.
Techniques d'exécution (Usinage) :
Le but est de familiariser les étudiants avec les principes de l'usinage des pièces mécaniques par enlèvement de copeau sur tour parallèle ainsi que les principes de base du contrôle dimensionnel de ces pièces, et d'amener l'étudiant à obtenir l'autonomie dans la réalisation d'une pièce.
Technologie :
Aborder dès la première année, très scientifique par ailleurs, le langage technique et le sens physique concret du comportement mécanique de matériaux utilisés dans la construction des machines. Eveiller à la démarche de l'ingénieur.
Acquis d'apprentissage (AA) et compétences : Techniques d'exécution :
AA1 : Manipuler un tour. (5.2)
AA2 : Rédiger le mode opératoire pour l'usinage d'une pièce simple avec le calcul des divers paramètres de coupe. (2.2, 3.1, 4.1, 4.3)
AA3 : Réaliser en solo la totalité de l'usinage de 2 pièces de tournage sous la surveillance d'un enseignant en respectant les règles de sécurité à suivre en milieu industriel. (2.1, 5.2, 5.3)
AA4 : Mesurer des pièces mécaniques. (5.2)
Compétences et capacités : 2.1, 2.2, 3.1, 4.1, 4.3, 5.2 et 5.3.
Technologie :
AA1 : Mémoriser et interpréter le langage technique abordé dans ce cours. (2.4)
AA2 : Expliquer et calculer les différents paramètres qui influent sur les caractéristiques mécaniques essentielles des matériaux utiles dans la construction des machine. (3.1, 3.2)
AA3 : Expliquer et calculer les éléments constitutifs des machines-outils vues dans ce cours (tours et fraiseuses) : engrenages, boîtes de vitesses, embrayages, broches, chaînes cinématiques, ...). (2.2)
AA4 : Différencier les différentes structures et commandes et les domaines d'utilisation spécifiques de ces mêmes machines-outils. (3.1)
AA5 : Expliquer quelques aspects particuliers tels que le fraisage, le tournage conique, le filetage par enlèvement de copeaux et par déformation nécessaire pour aborder les manipulations à l'atelier. (2.4)
AA6 : Concevoir une broche de machines-outils en justifiant ses critères de conceptions. (2.1, 2.2, 3.2, 3.4, 4.1) Compétences et capacités : 2.1, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.4, 4.1.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Techniques d'exécution :
Le but premier du laboratoire des techniques d'exécution est de familiariser les étudiants avec les techniques de production et plus particulièrement avec la technique d'usinage par enlèvement de copeaux. Les étudiants doivent, dans un premier temps, se familiariser avec la manipulation de tours parallèles conventionnels. Dans cette optique, ils analysent la chaîne cinématique d'un tour parallèle, ils apprennent à établir le mode opératoire d'une pièce simple de tournage. Ils déterminent le choix des paramètres de coupe et se familiarisent avec le montage des outils. Dans le but d'intégrer toutes ces notions, les étudiants doivent ensuite réaliser la totalité d'une pièce de tournage assez simple. Cette opération se fait sous la surveillance d'un enseignant tout en insistant sur le respect des règles de sécurité à suivre en milieu industriel. L'aspect métrologie n'est pas oublié, toute fabrication de pièces mécaniques nécessite un contrôle dimensionnel. Un laboratoire de métrologie permet à nos étudiants de se familiariser avec les diverses techniques de la mesure de pièces mécaniques. Nous abordons les techniques de mesure mécanique classique (pied à coulisse, jauges calibrées, micromètres, comparateurs, ...) les techniques optiques (telles que projecteur de profil et microscope d'atelier) sans oublier bien entendu les nouvelles techniques que sont le contrôle sur colonne de mesure ou la machine à mesurer tridimensionnelle.
Technologie :
Ce cours est donné principalement en cours ex-cathedra (PP et tableau) comprenant quelques séances d'exercices accompagnés (en grand auditoire), et deux productions personnelles en autonomie (qu'ils peuvent me soumettre) : sur les boîtes de vitesses et les broches.
Matière vue :
1. Introduction : la notion du prix de revient, les caractéristiques mécaniques essentielles des matériaux, les différentes techniques de mise en œuvre, les machines-outils de demain.
2. Etude des machines-outils et de leurs éléments constitutifs : qualités générales, les mouvements, les engrenages, le synchroniseur, les boîtes et variateurs de vitesse, les embrayages, les inverseurs, les broches et leurs paliers, les bâtis, bancs et montants, les guidages rectilignes.
3. Les différentes structures et commandes de machines-outils : les domaines d'utilisation spécifique et performances, les chaînes cinématiques, les supports de pièces et d'outils des machines-outils travaillant par enlèvement de copeaux. Les commandes manuelles, par cames, hydrauliques, par copiage et une introduction à la commande numérique.
4. Quelques aspects particuliers relatifs au : fraisage, tournage conique, copiage, filetage par enlèvement de copeaux et par déformation.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Moodle : Power Points, lexique et cours en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

Techniques d'exécution :
1ère session : NGtechdex = NA évaluant les acquis : AA1, AA2, AA3 et AA4
2ème session: NGtechdex = NE est la modification de la NA en fonction d'une nouvelle évaluation des AA basée sur la réalisation d'une pièce de tournage ratée au cours de l'année.
Technologie :
Une interrogation dispensatoire aura lieu sur la première moitié de la matière. (NI) dans le but d'évaluer les acquis AA1, AA2 et AA3.
Des QCM ont lieu pendant le cours : NQCM.
Session de juin : Un examen est réalisé (NE) pour évaluer les acquis AA4, AA5 et AA6.
Si NI inférieure à 10/20 : NGtech = NE.
Si NI plus grande ou égale à 10/20 : NGtech = 0,4 NI + 0,6 NE.
Si NGtech >= 9/20 et NQCM >NGtech alors NGtech' = 0,9 NGtech + 0,1 NQCM (*).
Seconde session : (la dispense n'est pas reconduite) et l'évaluation porte sur l'évaluation des acquis AA1, AA2, AA3, AA4, AA5 et AA6 ; NGtech = NE.
Note globale : La note globale de l'UE s'obtient par la formule suivante :
NG = 0,7 NGtech + 0,3 NGtechdex ou (*) NG = 0,7 NGtech' + 0,3 NGtechdex
Cliquet : si NGtech ou NGtchdex = 7/20 alors NG est limité à 8/20
Cliquet : si NGtech ou NGtchdex < 7/20 alors NG est limité à 7/20.
Pondération de l'UE dans le programme d'études : 3.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts