2018-2019 / HULG9279-1

Télécommunications

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 

Enseignant

Frédéric Senny

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La simulation numérique est un outil précieux dans un processus de développement car elle offre d'énormes possibilités, notamment une analyse précise et approfondie, bien que limitées aux modèles utilisés ainsi qu'au support de calcul. Les domaines d'applications qui s'appuient sur la simulation numérique abondent : citons l'électronique, la régulation, la mécanique, les télécommunications ou encore le transfert de chaleur.
L'activité d'apprentissage centrale est « Initiation à MATLAB » autour de laquelle gravite une autre activité d'apprentissage, ou domaine d'applications où la simulation numérique a une place de choix  : « Télécommunications ».

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs :
La finalité de cette UE est la prise en main du logiciel de calculs numériques MATLAB au travers d'applications touchant les télécommunications en plus de l'acquisition de connaissances spécifiques à ce domaine.
Acquis d'apprentissage et compétences : 
* coder des problèmes de simulation numérique dans le logiciel MATLAB, y afficher les résultats et les interpréter;
* expliquer les techniques de base rencontrées dans des systèmes de télécommunication actuels, comme la téléphonie, les bus sériels ou le réseau;
* examiner les échanges d'information d'un système de (télé-)communication.
Compétences du référentiel : C1 (projet de télécommunications et clarté des réponses à aux examens), C2, C3, C4.1, C4.2, C4.3 et C5.1 dans toutes les activités d'apprentissage.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

1) Initiation à Matlab :
Cette activité d'apprentissage se compose de séances de travaux pratiques, sous forme de laboratoires afin de :

  • se familiariser avec la syntaxe MATLAB
  • réaliser des calculs numériques orientés vecteur/matrice
  • coder des boucles et des tests conditionnels
  • appeler des fonctions pré-définies
  • coder ses propres fonctions
  • générer des graphiques annotés
Les exemples rencontrés ont des contextes pratiques variés avec une préférence pour les domaines du transfert de chaleur et des télécommunications. 
2) Télécommunications :
AA spécifiques :
* représenter l'information continue ou discrète dans les domaines temporel et fréquentiel;
* simuler des effets de filtrage typique en télécommunication, et plus spécifiquement en transmission, au travers de filtres numériques;
Cette activité se découpe en 2 parties : cours théoriques et travaux pratiques.
  • La plupart des cours sont dispensés en grand auditoire. Les autres prennent la forme de recherche personnelle sur une thématique. Les notions importantes touchant les télécommunications, à savoir la représentation de l'information, le filtrage, la propagation, le codage, la modulation, le protocole, le partage de ressources et les réseaux, sont présentées au travers d'applications comme la téléphonie, la radiodiffusion, le tag RFID, des bus sériels standards et les réseaux Ethernet (normes 802.3, 802.11 et 802.15).
  • Les travaux pratiques sont donnés en petits groupes et décortiquent les étapes importantes d'une application de télécommunications, plus particulièrement en téléphonie : spectre d'un signal audio (simulation MATLAB), échantillonnage d'un signal audio (carte électronique+contrôle sous MATLAB), transmission filaire sur un bus sériel (carte électronique+contrôle sous MATLAB), serveur web de données et video-surveillance sur raspberry pi. Des manipulations complémentaires sous MATLAB sont prévues concernant le filtrage de signaux et la transmission de données. Un projet de simulation numérique est également prévu.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Initiation à MATLAB : notes de cours.
Télécommunications : notes de cours, transparents, ressources web, ressources sur l'elearning.
Transfert de chaleur : livre de référence, transparents.

Modalités d'évaluation et critères

La note globale (NG) est composée des évaluations des activités suivantes

  • [ML] Initiation à Matlab
  • [TL] Télécommunications
telle que
NG = 0,4 * ML + 0,6* TL (**)
(**) Gestion des échecs partiels
  • Si ML et TL >= 8, NG n'est pas modifiée ;
  • Si ML ou TL = 7, NG est au maximum de 8/20 ;
  • Si ML ou TL < 7, NG est au plus 7/20.
/!\ ML et TL sont deux notes entières.
[ML] Initiation à Matlab
Les laboratoires Matlab sont évalués de deux manières : un test non remédiable au dernier laboratoire (MLT), et un examen oral (MLE, si l'organisation le permet) tels que
ML = 0.7 * MLE + 0.3 * MLT ;
[TL] Télécommunications
La note TL est composée de la note de l'examen de télécommunications (TLE), qui est oral si les conditions d'organisation le permettent sinon l'examen sera écrit, ainsi que de la note des travaux pratiques TLTP. Les travaux pratiques sont évalués de manière continue (qualité des codes sources, participation, justesse des réponses et tests en ligne) et sont non remédiables. 
TL = 0.8 * TLE + 0.2 * TLTP ;
Pondération de l'unité dans le programme d'études : 3

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts