2018-2019 / HULG9176-1

Sciences de base

Mathématique/Physique

Chimie

Durée

Mathématique/Physique : 24h Th, 24h Pr
Chimie : 24h Th

Nombre de crédits

 Bachelier architecte paysagiste6 crédits 

Enseignant

Mathématique/Physique : Fabrizio Bucella
Chimie : Aurore Siquet

Coordinateur(s)

Fabrizio Bucella

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Mathématique/Physique

Il s'agit d'aborder des grands thèmes de la physique classique : en les appliquant au domaine et en insérant les notions mathématiques indispensable à leur modélisation : lumière et courant ayant à coeur d'y associer des applications de la vie courante, des applications de domaines plus spécifiques et de les mettre en relation tant par les expériences, la réalisation de modèle que la réalisation d'exercices numériques et de problèmes.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Mathématique/Physique

Les objectifs généraux reprennent des compétences transférables à divers cours et situations de la vie courante ou professionnelle. . Il s'agit de compétences dites transversales et spécifiques .Compétences transversales Dynamiques : prendre plaisir à apprendre et à participer à des activités d'apprentissage, pour les TP à concevoir des interventions, comprendre les liens entre la matière et la vie pratique ; Stratégiques : participer à des discussions, rédiger des questions, planifier son travail en respectant un rythme adéquat avec une lecture pour le cours théorique et des préparations ; Démultiplicatrices : utiliser sa calculatrice, un dictionnaire (vocabulaire spécifique lors de la lecture du cours papier), Internet (sites signalés au cours théorique, envoi de mails au professeur), des cédéroms, structurer la recherche d'informations (pour résoudre les problèmes ou expérimenter et modéliser), lier des contenus (au travers du cours ou de plusieurs cours : mathématiques, mécanique, biologie végétale, électricité, chimie, agro-météorologie), lire et interpréter un graphique, visualiser une situation, la représenter de façon schématique, choisir une échelle de représentation, voir dans l'espace,... * Dans le cadre de la formation d'ingénieurs industriels et des licenciés en architecture du paysage : chaque séance de cours théorique traite un point de matière important illustré et développé lors de la présentation et lors des travaux pratiques. Dans chaque cas, il faut pouvoir - définir les concepts ; - écrire les équations qui y sont liées, les interpréter, les discuter ; - donner les différents liens entre les diverses notions ; - illustrer les concepts par des situations réelles dans des domaines multiples et établir les limites du modèle physique en le comparant à l'illustration ; - résoudre des exercices d'application. c) Objectifs de construction d'identité professionnelle Dans le cadre d'un cours de physique en première année de bachelier, nous ne pouvons agir que sur les aspects communs des futures activités de nos étudiants : - leurs facultés d'écoute et de persuasion ; - leurs capacités d'intervention lors de l'exposé du professeur ou des condisciples de manière à mieux comprendre, commenter ou préciser une notion ; - leur volonté de mise en place d'un dialogue constructif et efficace. Pour les futurs arcitectes pysagistes, d'autres aspects sont mis également en évidence : - leurs façons d'assimiler une théorie, de l'analyser, de l'exploiter et de la mettre en pratique : il faut non seulement pouvoir maîtriser la matière dont on parle mais aussi pouvoir montrer à son équipe que l'on possède le savoir-faire ; - leurs capacités à s'exprimer devant une équipe connue ou de présenter un projet à des inconnus : en effet la capacité de chef de groupe pour un ingénieur sera la plupart du temps indispensable. Elle fait partie du savoir-être indispensable à la profession ; - leur polyvalence de fonctions : concepteur, technicien, utilisateur ; - leur polyvalence de matières : physique, informatique, biologie.

Savoirs et compétences prérequis

Mathématique/Physique

Algèbre élémentaire

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mathématique/Physique

Expériences d'optique et d'électricité

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Mathématique/Physique

- 54h au second quadrimestre (Q2) : 24h theorie + 30h TP (exercices)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Mathématique/Physique

 -Syllabus - Ordinateur + Projecteur - Tableau - Logiciel : Excel - Démonstrations expérimentales

Modalités d'évaluation et critères

Mathématique/Physique

1/3 Théorie +2/3exercices

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Mathématique/Physique

Mécanique , S.Strelkov Editions MIR 1978 Cours de physique générale (5 volumes) , D.Sivoukhine Editions MIR 1987 Physics, foundations and applications, R.M. Eisberg et L.S. Lerner Editions McGraw-Hill 1982 Physique générale, H. Brasseur et H. Sauvenier, Editions Dunod 1964 Physique , M. Balkanski et C. Sébenne, Editions Dunod 1969 Mécanique Analytique, R. Simon, Editions Derouaux 1987 Giancoli, physique appliquée tome 2 et 3 2004

Contacts

Mathématique/Physique

Aurore Siquet
aurore.siquet@hech.be
0479/794675