2018-2019 / HREL0026-1

Histoire des sociétés chrétiennes : pouvoirs et institutions

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master de spécialisation en études de genre5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marie-Elisabeth Henneau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La place des femmes dans les Églises chrétiennes : un débat de société (XIIIe-XVIIIe s.)
La question de l'égalité/inégalité des sexes et celles de leur différence et de leur distinction n'ont pas attendu le siècle dernier pour soulever des débats passionnés. Dès la fin du Moyen Âge, surgit une vive polémique à propos de la place et du rôle des femmes dans la société. La longue histoire de ce débat - la Querelle des femmes -fait désormais l'objet de recherches pluridisciplinaires intensives dans le domaine des études femmes/études de genre. Il s'agira ici d'envisager cette querelle au cœur des espaces chrétiens, afin de mieux saisir le contenu et la portée des arguments pro et contra avancés sur tous les fronts et qui continuent à peser aujourd'hui sur la manière de conceptualiser le masculin et le féminin et d'envisager les rapports entre les sexes en termes d'égalité ou de hiérarchie. Parmi les thèmes largement débattus au cœur de cette longue histoire qui marque l'Europe médiévale et moderne, celui de l'égalité des chances en matière d'accès à l'éducation et au savoir mobilise de manière récurrente les défenseurs du sexe féminin. Mais, il est également question de la répartition des rôles sexués dans les espaces publics et privés, de la capacité ou de la légitimité des femmes à exercer - ou non - des responsabilités politiques ou à produire de grandes œuvres et, surtout, des qualités et défauts des unes et des autres justifiant ou non des rapports de domination d'un sexe sur l'autre. Pour en débattre dans les lieux de savoir ou de sociabilité, on en appelle non seulement à l'histoire, au droit ou à la médecine, mais aussi aux philosophes anciens et modernes ou aux textes sacrés diversement interprétés. On s'attachera plus particulièrement ici aux controverses touchant à la place et aux rôles réservés aux femmes au sein des Églises chrétiennes

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Le cours vise à initier les jeunes chercheurs et un public averti aux recherches récentes portant sur la notion d'égalité/inégalité de sexes et sur son histoire au sein d'institutions marquées par la culture chrétienne.

Savoirs et compétences prérequis

  • Connaissances élémentaires d'histoire du christianisme
  • Connaissances élémentaires en Histoire médiévale et moderne
  • Familiarité avec les textes bibliques

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Notes de cours en ligne.

Modalités d'évaluation et critères

  • Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

  • Cours dispensé au premier quadrimestre 2018, le lundi de 15 à 17h.
  • Prière de prendre contact au préalable avec mehenneau@uliege.be

Contacts

  • Marie-Elisabeth Henneau 7, place du 20 août Bât. A3 Tél. 04 3665457
    mehenneau@uliege.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Notes disponibles sur MyULg.