2018-2019 / HAAR0127-1

Séminaire d'histoire de la musique

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Emilie Corswarem

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Public
Ce séminaire est accessible aux étudiants de Master en histoire de l'art et archéologie orientation générale (à finalité approfondie, didactique ou spécialisée), orientation musicologie et orientation archéométrie. Il prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de recherche du Département « Transitions. Département de recherches sur le Moyen Age tardif et la Première Modernité ».
Description du cours
Le séminaire est consacré à l'étude de la notion de Beau en musique. Cette réflexion s'articulera au départ d'un corpus de textes théoriques fondateurs, de l'Antiquité jusqu'au basculement épistémologique et esthétique s'opérant au 17e siècle. Nous nous attacherons à commenter ces textes en vue d'une part, de cerner l'émergence d'une esthétique du goût et d'autre part, de mettre en perspective les processus compositionnels, les règles qui président à ceux-ci et les critères de jugement d'une œuvre en relation avec les conceptions théoriques contemporaines.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire sera l'occasion de fournir aux étudiants les balises méthodologiques et théoriques nécessaires en vue de l'élaboration d'un commentaire critique d'une œuvre ou d'un ensemble d'œuvres, nourri de la prise en compte du substrat théorique au sein duquel ces oeuvres voient le jour et auquel leur réception est conditionnée.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Aucun

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donnera le mardi de 14 à 16h (premier quadrimestre) au local R30.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les principaux documents iconographiques et textuels utilisés pendant le cours ainsi que les diaporamas projetés seront disponibles sur la plate-forme d'enseignement eCampus.
Les étudiants disposeront en outre d'un syllabus reprenant les textes systématiquement analysés en cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Emilie Corswarem (E.Corswarem@ulg.ac.be)