2018-2019 / HAAR0112-1

Peinture du XIVe au XVIe siècle

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Dominique Allart, Laure Fagnart

Coordinateur(s)

Dominique Allart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Échanges artistiques entre France et Italie aux XVe et XVIe siècles
De tout temps, des relations culturelles et artistiques très étroites ont existé entre la France et les cités italiennes, et inversement. Au XVe siècle, ces échanges se sont intensifiés encore, notamment à la faveur des contacts entre les cours européennes, des déplacements des hommes, des œuvres et des formes, ou grâce aux nouvelles techniques de diffusion du texte et de l'image que constituaient l'imprimerie et la gravure. Le phénomène est d'un tel foisonnement que nous l'évoquerons à la lumière d'exemples choisis qui concerneront autant les voyages de commanditaires que les pérégrinations d'artistes, en passant par la circulation de livres et d'objets ou l'importation d'œuvres d'art. Nous nous intéresserons également au château de Fontainebleau dont le décor, mis en œuvre sous le règne de François Ier, peut être considéré comme un apogée des échanges artistiques entre France et Italie.   
Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée offert par l'UR « Transitions. Unité de recherches sur le Moyen Âge et la première Modernité ». Pour plus de renseignements, voir http://web.philo.ulg.ac.be/transitions/fr
Le cours se donne le vendredi de 10h à 12h (A2/2/5) ; la première séance aura lieu le 15 février 2019.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Approfondissement des connaissances, de l'appareil analytique et de la réflexion méthodologique.
Entraînement à la description et à l'analyse.
Apprentissage de la contextualisation dans une perspective d'histoire sociale et culturelle.
 

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi le cours d'Histoire de l'Art et Archéologie des XVe et XVIe siècles dispensés au 1er cycle, ou, en tout cas, avoir de bonnes notions d'Histoire de l'art de la Renaissance.
Témoigner d'esprit critique et de la maîtrise orale et écrite de la langue française.  
Avoir une bonne connaissance de l'histoire européenne des XVe et XVIe siècles.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Des exposés prononcés par l'enseignant seront suivis d'exposés d'étudiants. Ces derniers devront témoigner de leur capacité à mener une recherche mais aussi à la restituer, de façon synthétique et organisée, tant à l'oral qu'à l'écrit. La présentation sera en effet accompagnée d'un syllabus.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de notes de cours. Une bibliographie sera communiquée aux étudiants en temps voulu.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen oral portera sur les connaissances acquises mais aussi sur l'appareil méthodologique évoqué au cours ; l'évaluation prendra également en compte la présentation orale et écrite.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Les étudiants recevront la bibliographie et les informations pratiques par voie électronique. Permanence au Service d'Histoire et Technologie des arts plastiques (Temps modernes) : mercredi de 10h30 à 12h00 (Laure Fagnart) ; mardi de 10h00 à 11h30 (Prof. Dominique Allart)