2018-2019 / HAAR0111-2

Séminaires d'Histoire de l'art du Moyen Âge

Durée

30h Th, 8j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Benoît Van den Bossche

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Année académique 2018-2019:
"Abbayes romanes et gothiques en Royaume de France et dans l'Empire romain de nation germanique"
L'architecture, la sculpture et la peinture murale connurent un essor remarquable à l'époque romane sur les chantiers de vastes et nombreuses abbayes. On le souligne rarement: l'essor se poursuit à l'époque gothique - et cela d'autant plus que de nouveaux ordres voient alors le jour, qui impriment à leurs édifices des caractères particuliers.
Après que nous nous serons familiarisés avec le monde monastique occidental en nous intéressant à ses textes fondateurs, à ses grandes figures et aux principes qui le régissent, les leçons du séminaire consisteront avant tout en des visites virtuelles d'ensembles monastiques choisis, de Castille en Poméranie, d'Irlande en Tchéquie.
Des excursions sont prévues à Stavelot (VIIe-XVIe s.) et à Villers-la-Ville (XIIIe s.).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Apprendre à mener une recherche sur un édifice ou son mobilier, et à rédiger un travail scientifique clair, précis et concis sur un sujet médiéval, mais aussi apprendre à intéresser un auditoire averti. Etudier un patrimoine réputé connu - mais à vrai dire mal connu.

Savoirs et compétences prérequis

Avoir suivi les cours "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: de l'époque paléo-chrétienne à l'époque romane" et "Histoire de l'art et archéologie du Moyen Age: l'époque gothique".
Ou avoir lu Chr. HECK, Moyen Age. Chrétienté et Islam, Paris, 2005, p. 132-435 .

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Rédaction d'un travail scientifique de 3 pages sur une oeuvre d'art, et exposé oral d'une vingtaine de minutes.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

W. BRAUNFELS, Monasteries of Western Europe. The Architecture of the Orders, Londres, 1972 (1993)
G. BINDING et M. UNTERMANN, Kleine Kunstgeschichte der mittelalterlichen Ordensbaukunst, Darmstadt, 1993 (2001)
T. N. KINDER, L'Europe cistercienne, Paris - Saint-Léger-Vauban, 1999
A. BAUD, Les abbayes bénédictines, Plouédern, 2009
 

Modalités d'évaluation et critères

Participation au cours. Travail écrit et exposé oral. Examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La première leçon, au cours de laquelle le calendrier du cours sera précisé et au cours de laquelle les sujets des exposés et des travaux seront distribués, est prévue le vendredi 21 septembre à 14h00.

Ce cours prend place dans un programme cohérent de formation spécialisée en relation avec les activités de "TRANSITIONS - Unité de Recherches sur le Moyen Age et la première Modernité".

Contacts

benoit.vandenbossche@uliege.be