2018-2019 / GTRA0009-1

Travail de synthèse

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion3 crédits 

Enseignant

Michel Hermans

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'esprit d'analyse, qui se montre par l'utilisation de l'acquis scolaire, doit permettre aux étudiants d'appréhender la problématique de la recherche scientifique, notamment dans le traitement des données bibliographiques et statistiques. Le formalisme strict doit être considéré comme un outil d'apprentissage de la rigueur mais ne doit cependant pas primer sur le fond.
Le "Travail de synthèse" intervient en 3ème bac lequel correspond à la fin du premier cycle. Dans ce contexte, il invite l'étudiant à utiliser et à synthétiser ses acquis. Il représente également une préparation essentielle au travail de fin d'études.
Il aborde les contenus de base de la méthodologie de la recherche en général (choix d'un sujet, objectifs, hypothèses, ...) et de la recherche documentaire (choix des sources d'information, utilisation de bases de données, recherche sur Internet, ...).
Les étudiants font un travail sur base d'un ouvrage à choisir dans une liste fournie par le professeur. Le lire et dégager la (ou les) thèse(s) principale(s) puis trouver des contre-arguments (anti-thèses) UNIQUEMENT dans la littérature scientifique (ouvrages et revues « papier », sur Internet et dans les bases de données en ligne). Présenter ensuite une synthèse critique : avis et arguments.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

La formation professionnelle exigée par la vie économique et sociale actuelle ne peut plus se limiter à la simple transmission de connaissances caractérisées par le dogmatisme et la permanence. Le gestionnaire d'entreprise est un homme doté d'une information et d'une formation à la fois large et ouverte sur l'avenir qui lui permettent "les reconversions" de plus en plus sollicitées par ses fonctions futures. D'où la nécessité de séminaires et de travaux susceptibles d'assurer cette ouverture d'esprit et cette aptitude au changement.
A l'issue du travail de synthèse, l'étudiant devra être capable de : - Cerner la problématique d'un sujet de réflexion - Déterminer un objectif précis et des hypothèses claires dans un travail de recherche - Construire un plan opérationnel et définir une méthodologie de travail - Rechercher , sélectionner, synthétiser de l'information puisée dans des sources d'informations SCIENTIFIQUES - Critiquer ces informations - Repérer et reformuler les arguments convergents et divergents - Poser un regard critique sur l'argumentation - Confronter les thèses d'auteurs à d'autres thèses - Sélectionner des arguments cohérents pour formuler une opinion - Travailler en équipe c'est à dire se répartir les tâches, soumettre le travail individuel à l'approbation du groupe et mettre en commun les résultats obtenus. - Réaliser des synthèses écrites (correctement exprimées en français) de ces résultats

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le travail de synthèse est un travail de groupe (3 étudiants). Ce cours a lieu à distance via Lol@ durant le 1er quadrimestre et à distance et en présentiel pendant le second quadrimestre.
METHODOLOGIE :
A1 Lecture de documents et écoute lors des séances d'information (activités individuelles) pour l'acquisition des connaissances (C1)
A2 Exercices (en groupe ou individuels - encadrés à distance et/ou en présentiel) pour consolider et appliquer les connaisances acquises (P2)
A3 Confrontation de l'opinion de différents auteurs (travail de groupe encadré à distance et/ou en présentiel) ce, en fonction du sujet choisi. Ces activités doivent amener l'étudiant à utiliser ses acquis.
A4 Le cours débouche sur un travail écrit qui doit être une synthèse critique des recherches et des lectures menées par le groupe et qui doit déboucher sur des décisions argumentées (A4).
Les étudiants doivent donc exercer leur esprit critique et présenter des prises de position argumentées (C4).
A5 Le travail de synthèse s'étale sur les deux quadrimestres de l'année académique. Il est un vrai projet de groupe. Les étudiants sont guidés dans un parcours pédagogique précis et reçoivent des consignes détaillées mais c'est en toute autonomie qu'ils choisissent leur sujet, rédigent le travail final et organisent l'exposé orale (P5).
PLANIFICATION GENERALE :
Le travail de synthèse est planifié de manière à laisser aux étudiants le plus de temps possible pour réaliser les différentes activités. Le planning est cependant serré compte tenu du fait que jusque fin janvier un grand nombre d'étudiants sont à l'étranger et que les défenses orales des travaux doivent avoir lieu avant la période de blocus.
Le planning sera communiqué aux étudiants via l'agenda du cours sur lol@.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- Choix en cours

Modalités d'évaluation et critères

Evaluation 1ère session :


  • Evaluation continue du travail de l'année (tous les travaux seront cotés)
  • Dépôt d'un rapport écrit de 17 pages.

Evaluation 2ème session :


  • Dépôt d'un complément de rapport écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Michel Hermans, professeur
Rue Louvrex, 14 - 4000 liège
Tél.: 04/2327252
Smartphone: 0477/22.53.62
michel.hermans@uliege.be
 
Brigitte Maréchal, assistant
Rue Louvrex, 14 - 4000 Liège
Tél.: 04/232.72.66
brigitte.marechal@uliege.be

Notes en ligne

Power Points
ll n'y a pas de notes de cours. L'étudiant trouvera tous les documents dont il a besoin dans le "Parcours pédagogique" du travail de synthèse sur Lol@.