2018-2019 / GTFE0014-1

Travail de fin d'études

Durée

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité20 crédits 

Enseignant

Collégialité

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants doivent d'abord décider s'ils préfèrent réaliser un mémoire-recherche ou un mémoire-projet.
Qu'est-ce qu'un mémoire-projet ?
Un mémoire-projet est basé sur l'analyse d'un problème de gestion complexe qui se pose dans une entreprise ou organisation et qui est en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant. L'étudiant doit effectuer :

  • un diagnostic ;
  • une analyse détaillée ;
  • l'identification et la mise en oeuvre possible de solutions concrètes.
Il repose sur : l'approche scientifique, la recherche théorique, l'analyse critique.
Qu'est-ce qu'un mémoire-recherche ?
Il s'agit d'un écrit scientifique basé sur un sujet de recherche original, en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant et réalisé suivant les normes d'un document scientifique. L'étudiant doit identifier clairement un sujet et des questions, recueillir et traiter des informations pertinentes, suivant une méthode appropriée et enfin apporter des réponses personnelles aux questions.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les capacités-clés qui sont développées et évaluées par le mémoire sont :


  • Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaîne de valeurs d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Mise en œuvre: mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet.
  • Contrôle de la qualité et de la performance : planifier et mettre en œuvre le contrôle de la performance et de la qualité dans une entreprise, une organisation ou un projet.
  • Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.
  • Faculté d'adaptation : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution.
Une sixième capacité, la didactique, est ajoutée pour le Master avec une orientation enseignement.
Chaque mémoire est personnel et différent, mais le mémoire étant le projet de fin de Master, les cinq capacités seront évaluées au cours de la défense.

Savoirs et compétences prérequis

Tant que des crédits sont encore à acquérir en bachelier ou parmi les cours complémentaires (étudiants 'passerelle' ou issus d'un processus d'admission), cette activité ne peut être mise au programme annuel de l'étudiant(e). 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Travail personnel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Règles détaillées, agenda et bien plus sur
http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

En plus d'être original et d'envergure, le sujet devra impérativement consister à analyser un problème réel de gestion en lien avec la finalité d'enseignement choisie par l'étudiant. Il doit être validé à la fois par le responsable des travaux de fin d'études de la finalité et par le comité de gestion des TFE.
A la fin, l'étudiant rédige son mémoire qui contient maximum 70 pages hors annexes. Il est écrit en français, en anglais ou éventuellement dans une autre langue avec l'accord de tous les lecteurs concernés. L'étudiant défend oralement son TFE à la fin de l'année.
Pour un mémoire-projet, le jury est composé d'un promoteur de mémoire-projet (un membre du personnel enseignant), d'un lecteur de mémoire-projet (un membre du personnel enseignant), d'un mentor (un gestionnaire ou un dirigeant de la société ou de l'organisation où le mémoire-projet est effectué) et d'un modérateur. La présence de ce dernier n'est cependant pas obligatoire. Si l'étudiant souhaite qu'un modérateur assiste à la défense, il adressera sa demande motivée par écrit au responsable des TFE. Le mentor est invité à assister à la défense. En son absence, il transmettra son évaluation du comportement de l'étudiant à son promoteur et au responsable des travaux de fin d'études.
Pour un mémoire-recherche, le jury est composé d'un promoteur de mémoire-recherche (un membre du personnel enseignant) et de deux lecteurs (membres du personnel enseignant et / ou des spécialistes extérieurs).
Les règlements complets sont disponibles sur Lol@.

Stage(s)

Chaque étudiant de HEC a un stage inscrit dans son programme.  Dans le cadre d'un mémoire projet, le stage doit être lié au mémoire-projet.

Remarques organisationnelles

Mémoire-projet:
Durant le second quadrimestre du bloc 1 du Master, l'étudiant choisit son sujet de mémoire-projet,


  • soit par recherche personnelle,
  • soit dans le portefeuille de « mémoires-projets » collectés par le responsable des mémoires projets et les responsables TFE des finalités.
Mémoire-recherche: Durant le second quadrimestre du bloc 1 du Master, l'étudiant choisit son sujet de mémoire-recherche. Il peut s'opérer de 2 manières :


  • Soit l'étudiant propose lui-même un sujet qu'il aura déjà validé avec son futur promoteur ;
  • Soit l'étudiant choisit, quand c'est possible, un sujet dans le portefeuille « Mémoire-recherche » constitué par finalité et obtient l'accord du promoteur.
Mémoire-projet et mémoire-recherche:
Dans tous les cas, les sujets sont soumis à l'accord du Comité de gestion des travaux de fin d'études constitué au sein de l'Ecole. Celui-ci se réunit au début du mois de mai et détermine la composition du jury.  
Tout étudiant qui n'aura pas déposé son projet avant la réunion du Comité ne se verra pas attribuer un jury et sera dès lors dans l'impossibilité de défendre son mémoire l'année académique suivante (conformément à l'article 41-1 du règlement des études et des examens). A titre exceptionnel, les étudiants qui souhaitent défendre en 2017-2018 pourront encore rentrer leur proposition de mémoire jusqu'au 17 août 2017.

Contacts

Mémoire-projet:

Mémoire-recherche: