2018-2019 / GEST3782-1

Introduction à l'entrepreneuriat familial

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Nathalie Crutzen, Laurent Weerts

Coordinateur(s)

Nathalie Crutzen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'objectif de ce cours à option est de sensibiliser les étudiants de Master aux spécificités des entreprises familiales et de leur gestion. Il est en effet reconnu dans la littérature et dans la pratique que les entreprises familiales représentent une majorité des entreprises en Belgique et en Europe et que leur gestion est spécifique (interactions entre la sphère familiale et professionnelle/entrepreneuriale, gouvernance, transmission, etc.).
Lors des sessions, ces particularités seront abordées et illustrées.
Les séances théoriques seront suivies par des conférences données par des spécialistes des entreprises familiales ou des entrepreneurs familiaux. Des témoignages vidéos seront proposés et analysés sur base des données théoriques présentées.
En référence à des publications récentes concernant la gestion des entreprises familiales en Belgique et à l'étranger, les questions et notions suivantes seront notamment abordées :




  • Qu'est-ce qu'une entreprise familiale (EF)?
  • L'entreprise familiale en tant que système: vers un équilibre entre entreprise, famille et individu ?
  • Quels sont les « huiles » qui permettent au système de fonctionner (stratégie, communication, charte, surcharge des systèmes, CEO externe, histoire, valeurs, ...) ?                    
  • Communication (Quels sont les tabous au sein de la famille? au sein de l'entreprise familiale? comment communiquer mieux? comment caractériser la communication d'une entreprise familiale ? )
  • La gouvernance de l'entreprise familiale
  • La transmission (comment préparer et bien gérer la transmission d'une entreprise familiale)? Les aspects managériaux, financiers, juridiques et psychologiques spécifique seront également soulignés et discutés ainsi que les avantages et inconvénients d'un manager externe éventuel.
  • Quelle est la place des femmes dans les entreprises familiales ?

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ces séances permettront aux étudiants de mieux cerner ce qu'est réellement une entreprise familiale ainsi que les challenges spécifiques auxquels elle est confrontée.
L'objectif ultime est double: (1) familiariser davantage les étudiants de Master à ce type spécifique d'entreprises qu'ils pourraient être amenés à diriger/reprendre dans le futur (2) fournir des recommandations concrètes aux étudiants en matière de gestion et de succession d'une EF.

Savoirs et compétences prérequis

Maitrise des bases en gestion (marketing, finance, comptabilité, GRH, logistique, etc.) (niveau Master)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Lectures préalables, résumé et mise en pratique d'un article/rapport scientifique par groupe d'étudiants
Séances théoriques
Mises en situation (questions, dialogue avec les étudiants)
Nombreuses illustrations et nombreux exemples
Témoignages d'entrepreneurs et d'experts
Etude du cas d'une entreprise familiale

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel + lectures/travaux préparatoires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Rapports de recherche annuels publiés par l'Institut de l'Entreprise Familiale
  • Suggestions d'articles divers tels que :
Allouche et Amman (2000), L'entreprise familiale : un état de l'art, Revue Finance-Contrôle- Stratégie, 3 (1).
Astrachan, J. H., & McMillan, K. S. (2003). Conflict and communication in the family business. Family Enterprise Publishers: Family Business Leadership Series, 16.
Chrisman, J. Chua J. and Sharma, P. (2003), Current trends and future directions in family business management studies : toward a theory of the family firm, 2003 Coleman White Paper series.
Eddleston, K. et Kellermanns, F. (2007), Destructive and productive family relationships: A stewardship theory perspective, Journal of Business Venturing, Vol. 22, n°4, pp.545-565.
Pieper, T. M. (2010), Non solus: Toward a psychology of family business. Journal of Family Business Strategy 1, 26-39
Sasse, C. (2007), Les 7 règles d'or de la transmission de l'entreprise familiale, Anthémis. 159 pages.
Sharma, P., Chrisman, J.J., & Chua, J.H. (1996). A review and annotated bibliography of family business studies. Boston: Kluwer Academic Publishers.
 

Modalités d'évaluation et critères

Modalités d'évaluation :
- Remise et présentation de travaux durant le cours : 25 %






  • Présentation des études par groupe
  • Mise en pratique des études par groupe
  • Questions/réponses pour les invités
- Participation au cours : 15 %
- Examen oral final : 60 %
Critères d'évaluation (ils sont précisés aux étudiants pour chaque modalité d'évaluation).  Globalement :






  • Rigueur et exhaustivité de l'analyse
  • Structure et qualité de la présentation
  • Pertinence par rapport aux séances
  • Illustration via des exemples
  • Originalité
  • Respect des consignes
 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence au cours est obligatoire

Contacts

Titulaires :
Nathalie Crutzen : ncrutzen@ulg.ac.be
Laurent Weerts : lweerts@deloitte.com
Coordination/Adm. :
Nathalie Marly (Collaboratrice scientifique ULg) : Nathalie.Marly@ulg.ac.be