2018-2019 / GEST3775-1

Business Process Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion4 crédits 

Enseignant

Samedi Heng

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Saviez-vous que vous êtes actuellement déjà le participant d'un ou plusieurs processus métier(s) d'une ou plusieurs entreprise(s) et organisation(s)? Vous achetez en ligne, vous participez à plusieurs processus de commande-paiement-livraison. Vous êtes un membre de l'université, et vous avez par conséquent déja participé au processus de demande d'inscription, de paiement d'inscription, etc. Les processus métiers (Business Process) sont les éléments essentiels pour les entreprises et organisations de nos jours. Ils permettent de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et fournir de meilleurs services/valeurs à leurs clients. Hammer & Champy's définissent un processus métier comme « une collection des activités qui ont un ou plusieurs entrée(s) et créent un résultat qui donne la valeur au client. »
Les processus métiers jouent de plus également un rôle important dans la conception et la mise en oeuvre des systèmes d'information. La gestion des processus métiers (Business Process Management) a pour objectif l'amélioration de l'efficacité des entreprises grâce à l'optimisation et l'automatisation de leurs processus. Tout processus doit être modélisé, automatisé, intégré, mesuré et optimisé. La gestion des processus métiers permet non seulement une réduction des coûts, mais aussi une réduction de la durée du processus, une augmentation de la gouvernabilité, une réduction des risques, un meilleur alignement entre le secteur d'activité et la technologie, ainsi qu'une amélioration continue.
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants une compréhension globale des concepts et technologies pertinents pour la gestion des processus métiers. Il couvre principalement les points suivants:

  • Identification des processus
  • Découverte des processus avec BPMN (As-is process)
  • Introduction aux autres langages de modélisation comme Diagramme d'activité, Event-driven Process Chain (EPC), Pitri-net, iStar 2.0 ...
  • Analyse des processus (méthodes qualitatives et quantitatives)
  • Redéfinition des processus avec BPMN (To-be process)
  • Automatisation et implémentation des processus avec Business Process Management Systems (Bizagi) et Process-Aware Inforamtion Systems (odoo ERP)
  • Mesure et contrôle des processus (si le temps permet)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours les étudiants auront développé différentes connaissances et aptitudes.En particulier, ils seront :


  • Capables d'identifier les processus métiers de l'entreprise (As-is process)
  • Capables de modéliser les processus métier avec BPMN
  • Capables d'identifier les problèmes d'un processus métier (Process bottleneck)
  • Capables d'améliorer les performance et l'efficacité de processus (To-be process)
  • Capables d'implémenter et d'automatiser le processus au sein de l'entreprise en utilisant Business Process Management Systems et ERP Systems
Les connaissances et compétences acquises par les étudiants dans le cadre de ce cours leurs seront particulièrement utiles pour devenir un Business Analyts.

Savoirs et compétences prérequis

  • Principes élémentaires de programmation et bases de données. Ces prérequis peuvent avoir été acquis dans les cours obligatoires INFO0076 Informatique pour ingénieurs de gestion ou INFO0074 Informatique en sciences économiques et de gestion.
  • Les étudiants Erasmus doivent contacter le professeur par courriel avant de s'inscrire.
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Apprentissage par projet par groupes de 3 étudiants. Les étudiants devront rendre un rapport écrit et faire une présentation orale.
  • Classes inversées: les étudiants seront invités à suivre certains MOOCs ou à lire certains chapitres/articles scientifiques sur un sujet spécifique avant les séances de travaux dirigés.
  • Evaluation continue : certains travaux individuels et quizz seront cotés. De même, certains travaux dirigés compteront pour la note finale.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours présentiels, travaux dirigés, un projet de groupe (3 étudiants), 2 Présentations, Quizz, et MOOCs sur BPMN, Automisation des processus et sur le logiciel odoo.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Dumas, M., La Rosa, M., Mendling, J., Reijers, H. Fundamentals of Business Process Management. 2nd Edition.  https://link.springer.com/book/10.1007/978-3-662-56509-4

Modalités d'évaluation et critères

  • Examen Final : 40%
  • Projet : 40% (Rapport écrit 80% et Présentation orale : 20%)
  • Participation pendant l'année (travaux individuels, travaux dirigés et Quizz) : 20%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Pr. Samedi Heng