2018-2019 / GEST3767-1

Consultant Roles and Responsibilities

Durée

18h Th, 80h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité4 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité4 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours propose une réflexion sur le rôle et le positionnement des intervenants externes en contexte d'entreprise ainsi que sur la nature des relations triangulaires « intervenant externe - commanditaire de la mission - acteurs de l'entreprise ». Ces réflexions sont affinées tout au long de l'année académique en lien avec les évolutions des projets des étudiants et de leurs positionnements et rôles en entreprises. Un coaching des étudiants est développé sur ces thématiques, dans le but de faciliter l'interaction permanente entre eux, les responsables du projet et les acteurs concernés par celui-ci. Sont notamment discutées lors de séances de coaching individuel des étudiants les modalités pratiques de leur intervention en entreprise, le développement de leur projet ainsi que la façon dont les étudiants parviennent à gérer leurs rapports avec les différents acteurs dans les entreprises.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours incite l'étudiant à prendre du recul par rapport à la réalité organisationnelle qu'il découvre, à se situer dans le cadre de jeux de pouvoir, à gérer les événements imprévus, à gérer son stress, à adopter des positions assertives et à développer une pensée autonome. Il est principalement axé sur l'apprentissage de la réflexivité et sur l'acquisition de comportements éthiques et socialement responsables.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est principalement organisé sous la forme de coaching collectif (au début) et individuel (après quelques semaines). Les étudiants sont invités à rédiger différents rapports et notes de synthèse pour préparer leurs réunions avec le coach.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

- Séances collectives basées sur des lectures préalables, l'élaboration de grilles d'analyse et l'application de celles-ci au projet
- Séances individuelles de coaching relatives au développement des soft skills mobilisables en tant qu'intervenant externe

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

-  Dossier de lectures accessible en ligne, via le campus virtuel Lol@
-  Recherches individuelles de documentations (ouvrages, articles scientifiques, articles professionnels, etc.) en lien avec les thématiques de travail propres à chaque étudiant

Modalités d'évaluation et critères

-  Évaluation continue lors des rencontres avec le coach sur la base des travaux préparatoires à chaque rencontre et de la réactivité des étudiants au cours de celle-ci
-  Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

François PICHAULT, HEC-Ecole de Gestion de l'Université de Liège, Bâtiment B.31 - Bureau II.94, Tél.: 04 366 30 70, E-Mail: F.Pichault@ulg.ac.be