2018-2019 / GEST3766-1

Project and Change Management

Durée

18h Th, 100h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité6 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité6 crédits 

Enseignant

Olivier Lisein

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours vise à fournir aux étudiants le recul réflexif et les outils méthodologiques nécessaires au pilotage de leur projet en entreprise et à la gestion des changements qu'il induit. Après un examen des techniques, méthodologies et outils de gestion de projet (définition du contenu et des objectifs d'un projet de changement, élaboration d'un plan d'actions, phasage de la démarche, diagramme de Gantt, etc.), le cours s'intéresse à la question des aspects humains de tout projet de changement (positionnements et intérêts des acteurs concernés directement et indirectement par le projet de changement, résistances éventuelles, détournements, réactions imprévues, etc.) et aux méthodologies à appliquer pour les anticiper et les gérer au mieux. En la matière, le cours entend dépasser les habituelles recommandations de la littérature gestionnaire (clarté de la communication, boîte à idées, formation et support aux utilisateurs, etc.) et proposer l'adoption d'un style de management polyphonique, dans le prolongement des principes introduits lors des cours antérieurs en gestion du changement. Le cours entend ainsi présenter de façon détaillée le style de management polyphonique au travers de ses différentes étapes (contextualisation, problématisation, enrôlement, convergence, rallongement) et outiller les étudiants pour qu'ils puissent en appliquer les préceptes dans la gestion de leur projet d'innovation en entreprise.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En lien avec les objectifs généraux des Masters en Ingénieur de Gestion et Sciences de Gestion, les principaux objectifs du cours sont les suivants:
- approfondir la question des enjeux transversaux (stratégiques, organisationnels, humains, technologiques, etc.) des projets d'innovation
- donner aux étudiants le recul analytique et réflexif nécessaire pour gérer un projet d'innovation de grande ampleur
- transposer les acquis théoriques au cas concret d'un projet d'innovation géré en entreprise
- gérer, de façon effective, et au travers de méthodologies rigoureuses de pilotage de projet et de gestion du changement, un projet de changement concret en entreprise
- développer l'esprit critique des étudiants, en particulier dans des situations de "jeux de pouvoir" susceptibles d'émerger autour d'un projet d'innovation
- faire preuve de créativité et d'ingéniosité dans la solution de difficultés et de problèmes rencontrés dans la gestion d'un projet de changement en entreprise
- développer les compétences de communication professionnelle (écrite et orale) des étudiants
- développer les aptitudes des étudiants à travailler dans une équipe multidisciplinaire
- amener les étudiants à adopter une posture de spécialistes de l'intrapreneuriat et de la gestion de projets d'innovation

Savoirs et compétences prérequis

Notions générales en "Gestion du Projets" et "Gestion du Changement"

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Outre les lectures préparatoires à certaines séances de cours, les travaux demandés sont de deux ordres:
- exercices menés dans le cadre du cours : analyses de cas, application des méthodologies à des cas réels ou fictifs, etc.
- transposition des acquis du cours au projet d'innovation concrètement géré par les étudiants pour le compte d'une entreprise spécifique

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours repose sur une méthodologie participative donnant aux étudiants un rôle actif dans le déroulement et l'orientation du cours. Il combine différentes approches qui permettront aux étudiants de cerner les enjeux et challenges du pilotage de projet et de la gestion du changement ainsi qu'à les transposer dans le cas particulier du projet d'innovation que les étudiants gèrent en entreprise : lectures commentées en séance, analyses de cas écrits et vidéo, échanges d'expériences, discussion en séance des orientations à prendre pour gérer le processus particulier de chaque projet et pour solutionner les éventuelles difficultés rencontrées, etc. Une partie du cours est également consacrée au suivi et au coaching des étudiants dans la gestion de leur projet d'innovation en entreprise.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Documents accessibles en ligne, via le campus virtuel Lol@: http://www.lola.hec.ulg.ac.be 

Ouvrage de référence: PICHAULT F. (2013), Change Management. Towards Polyphony, Brussels, De Boeck.

Modalités d'évaluation et critères

- Evaluation continue des exercices intermédiaires demandés lors des différentes séances thématiques de cours : 10% de la note finale
- Evaluation de la mise en perspective des acquis du cours à travers une analyse réflexive et transversale de la gestion effective d'un projet d'innovation en entreprise, sur base des rapports demandés dans ce cadre :
* rapport #1 ("project management"): élaboration d'un plan de gestion du projet d'innovation en entreprise (rapport individuel): 40% de la note finale
* rapport #2 ("change management"): analyse comparative des modes de gestion du changement (enjeux, challenges, difficultés rencontrées, solutions mises en place, etc.) privilégiés dans 3 contextes différents d'entreprises (rapport de groupe - 3 étudiants): 50% de la note finale
- Pondération relative de l'évaluation individuelle : 40%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Olivier LISEIN
HEC Liège, Ecole de Gestion de l'Université de Liège
Bâtiment B.51 (Sart Tilman) / LENTIC
Tél.: +32 4 366 30 70
E-Mail: O.Lisein@uliege.be