2018-2019 / GEST3763-1

Analyse financière des business models durables

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sybille Mertens de Wilmars

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Description du cours
 Le contexte actuel de crise exige de faire évoluer notre système économique. La lutte contre le changement climatique, la protection de la biodiversité, la régulation du système financier mondial, la préservation de la cohésion sociale,  l'éradication de la pauvreté ou encore la lutte contre les inégalités socio-économiques constituent quelques exemples emblématiques des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés. Parmi les différentes pistes envisagées, nombreux sont ceux qui plaident pour repenser la firme. Cela va d'une plus grande exigence de régulation publique appliquée au monde de l'entreprise aux démarches de RSE qu'elles engagent sur une base volontaire. Certaines entreprises vont plus loin dans l'internalisation forte des préoccupations sociales ou environnementales au point d'en faire leur priorité et de bâtir leur business model autour de ces objectifs. Au-delà du discours, il importe d'étudier ces modèles économiques pour en comprendre la rationalité et analyser de façon critique leur potentiel mais aussi leurs limites et les freins qu'ils rencontrent.


  • Table des matières
  Partie 1 - Cadres conceptuels et théoriques
1 - Introduction - les échecs du marché et de l'entreprise capitaliste
2 - Rappels d'analyse financière de l'entreprise
3 - Financing-mix et Financement des entreprises sociales
4 - Business Models et spécificités des entreprises sociales

Partie II - Applications
5 - Modèles inclusifs
6 - Modèles collaboratifs
7 - Modèles circulaires
8 - Modèles citoyens

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants auront été amenés spécifiquement à :

  • Comprendre la rationalité économique des business models durables
  • Comprendre les enjeux des nouveaux business models durables (modèles inclusifs, modèles collaboratifs, modèles circulaires, modèles citoyens)
  • Acquérir la connaissance opérationnelle approfondie des sources de financement de ces modèles
  • Développer la capacité à acquérir les ressources financières (relations avec les clients, les investisseurs, les banques, les pouvoirs publics, les citoyens)
  • Renforcer la capacité à analyser et à développer les tableaux financiers d'un projet d'entreprise durable
Ces acquis s'inscrivent dans les acquis génériques du Master en sciences de gestion de HEC puisqu'ils aident l'étudiant à : 
  • Etablir une stratégie (dans une optique durable)
  • Traduire la stratégie sur le plan opérationnel et penser sa mise en oeuvre
  • Mettre en oeuvre le contrôle de la performance dans une approche holistique
  • Communiquer efficacement sur le projet d'entreprise
  • Adapter ses pratiques managériales à un monde en constante évolution, en développant à la fois son esprit d'entreprendre et sa capacité à appréhender les enjeux économiques, sociaux et environnementaux

Savoirs et compétences prérequis

  • Les étudiants doivent être capables de comprendre oralement l'anglais, de s'exprimer en français ou en anglais et doivent être capables de lire le français et l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage prévues comprennent

  • Des présentations conceptuelles et théoriques par le professeur avec support powerpoint
  • Des lectures préalables aux séances et discutées en classe
  • Des études de cas préparées en classe et réalisées par les étudiants
  • Des visites d'entreprise et des rencontres d'entrepreneurs sociaux
Un module (non obligatoire) de prévision financière pour l'élaboration de business plans sociaux

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le mode d'enseignement est mixte. Le cours repose principalement sur un enseignement en présentiel, mais les étudiants seront également invités à assister à deux conférences et à préparer les séances en présentiel par du travail à domicile guidé en ligne (instructions via la plate-forme lol@).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours utilisera l'interface virtuelle Lol@, sur laquelle seront postés :

  • les présentations Powerpoint des différentes séances,
  • une liste bibliographique reprenant les articles de référence pour chaque thème abordé (avec indication sur le caractère obligatoire ou facultatif de ces documents)
  • les cas présentés par les étudiants

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation individuelle combinera deux éléments

  • Travaux écrits pendant l'année (3 essais et 1 étude de cas) (40%)
  • Examen oral (60%)(Liste type de questions transmise avant la session).
En seconde session, l'évaluation consiste uniquement en un examen oral.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne au second quadrimestre, les jeudis après-midi au N1 rue Louvrex. 

Contacts

Prof. Sybille Mertens, Chaire Cera -Centre d'Economie Sociale - HEC Université de Liège - B33/boite 4 - 4000 Liège Tel : + 32(0) 4 366 27 51 - smertens@uliege.be