2018-2019 / GEST3757-1

Strategy and Business Model Generation

Durée

18h Th, 100h AUTR

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose un aperçu et une mise en pratique des principes et des principales techniques utilisées pour modéliser le fonctionnement global, tant au plan organisationnel interne qu'au plan stratégique, d'une organisation, quelle qu'elle soit, et pour élaborer une stratégie de création de valeur innovante lui permettant de consolider sa performance à court, moyen et long terme. Il se focalise d'une part sur la modélisation du fonctionnement interne et stratégique d'une organisation et d'autre part sur la conception d'une stratégie de création de valeur performante adaptée à la configuration de l'organisation, aux valeurs de ses propriétaires et aux spécificités de son environnement. Il se compose de 2 modules complémentaires : - Le premier est consacré à la modélisation du fonctionnement d'une organisation grâce au Business Model CANVAS  et au modèle GRP, en ce compris son découpage en processus et en activités clés. Une attention particulière est réservée aux interrelations entre l'organisation, ses clients, ses fournisseurs et ses organes de contrôle. - Le second est consacré à la modélisation des flux créateurs de valeur (flux organisationnels, commerciaux, financiers, informationnels) qui traversent la vie de l'entreprise, et à leur intégration dans une stratégie de création de valeur cohérente formalisée dans une carte stratégique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :

  • Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
  • Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
  • Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
  • Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
  • Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
  • Capacité à développer son leadership, tant au travers du travail de groupe que par l'utilisation du modèle de référence de l'EFQM.
  • Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
  • Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
  • Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
  • Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
  • Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :


  • Comptabilité analytique et contrôle de gestion (bases & principes)
Cours dispensé en anglais MAIS la maîtrise du français est INDISPENSABLE pour réaliser le travail en entreprise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants, répartis par groupes, mettent en oeuvre les 4 étapes successives suivantes avec l'aide d'un entrepreneur confronté à un problème de positionnement stratégique réel:
- Présentation sous forme de cartes mentales des principes de base des thèmes évoqués dans le cadre du cours : modélisation de la chaîne de valeur, par processus et par activités et modélisation du fonctionnement d'une organisation sur base du modèle du "Business Model Canvas" puis du modèle GRP
- Mise en évidence de la "Chaîne de Valeur" et des processus clés d'une organisation en particulier, en ce compris ses interrelations avec ses principaux clients, fournisseurs et organes de contrôle, et modélisation de sa stratégie dans une perspective de création de valeur inspirée du modèle CANVAS
- Test de l'alignement de leur stratégie de création de valeur avec les valeurs de l'entrepreneur et test de l'alignement de leur stratégie avec les principales caractéristiques de l'environnement dans lequel l'entreprise est amenée à évoluer. - Identification et quantification du Produit Viable Minimal à proposer par l'entrepreneur pour étayer sa performance à court, moyen et long terme.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est organisé sous la forme de 10 séances de cours de 3 heures, organisées sous la forme d'une présentation puis d'une discussion avec chacun des groupes de travail séparément. Un travail ou un compte-rendu est à défendre chaque semaine. La participation aux activités hebdomadaires planifiées est obligatoire.
L'organisation pratique du cours (horaire et locaux) est détaillée ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=206

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion

Modalités d'évaluation et critères

- Evaluation continue de l'avancement de chaque groupe : 15 points (100% individuel) - Présentation du résultat de l'application pratique des outils proposés : 60 points (60% individuel) incluant une évaluation par les pairs - Examen oral individuel de validation des connaissances et compétences acquises : 25 points (100% individuel)
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 76 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Tous les supports nécessaires sont disponibles ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=311
 

Contacts

Enseignant : Prof. D. Van Caillie, D.VanCaillie@ulg.ac.be