2018-2019 / GEST3751-1

Introduction à l'entrepreneuriat et l'innovation

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion4 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion4 crédits 

Enseignant

Bernard Surlemont

Coordinateur(s)

Bernard Surlemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à familiariser les étudiants avec l'esprit d'entreprendre et l'innovation comme étant le moteur de nos économies au-delà de la seule création de nouvelles entreprisess. Basé sur l'analyse de cas concrets aux niveaux local et international, les étudiants se familiariseront avec les différentes formes d'entrepreneuriat et d'innovation (y compris via l'intrapreneuriat) et'exploreront les principaux enjeux et défis associés à différentes étapes du processus entrepreneurial. Ces processus et les défis seront examinés à la lumière des principaux concepts et des théories sur l'entrepreneuriat et l'innovation. Au-delà des cours magistraux et l'analyse des études de cas concrèts, le cours vise également à aider l'étudiant à découvrir des pistes concrètes de l'entrepreneuriat et de l'innovation ainsi que l'écosystème entrepreneurial, dans le but d'évaluer leur propre implication dans l'entrepreneuriat et l'innovation en fonction de leurs valeurs, expertise et futurs plans de carrière.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En concordance avec les résultats attendus de l'apprentissage (ILOs) des programmes de Master en sciences de la gestion et de Ingénierie de gestion, à la fin de ce cours, les étudiants devront être en mesure de:


ILO 1. Connaître et comprendre les principales théories        a. dans les domaines de la gestion: marketing,  gestion des ressources humaines, gestion de la chaîne des finances et approvisionnement
       b. en économie politique, micro et macro-économie. Et les intégrer dans le contexte humain, les aspects sociaux aisni que le cadre juridique
ILO 4. Analyser et comprendre les relations entre les principales fonctions de l'entreprise, le contexte humain, le cadre juridique et les questions sociales dans le but de résoudre un problème simple en gestion ou en économie
ILO 7. Évaluer l'information politique critique, économique et commercial à des niveaux nationaux et internationaux
ILO 8. Mettre en place une vision globale
ILO 9. Démontrer un sens de la synthèse
ILO 12. Être capable d'une bonne communication écrite

Savoirs et compétences prérequis

Ce cours est asscessible aux étudiants du Master en Sciences de Gestion et du Master en Ingénieur de Gestion ainsi qu'aux étudiants Erasmus. Un bon niveau d'anglais est indispensable.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Support de cours en ligne (théories + exercices) 
Etudes de cas
Orateurs invités
Travaux de groupes
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

12 séances en présentiel avec un cours en ligne comme support 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation du séminaire est composée de 50% des points pour un travail de groupe et 50% sur une évaluation personnelle.
L'évaluation de groupe porte sur une étude de faisabilité "opportunity feasibility blueprint":
- Identification d'un problème
- Définition d'une méthodologie
- Réalisatio d'un Business Model  
L'évaluation individuelle est réalisée via un questionnaire à choix multiples. 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Bernard Surlemont b.surlemont@ulg.ac.be
Assistant Julien Paeschen j.paeschen@ulg.ac.be