2018-2019 / GEST3148-1

Philanthropie : pratiques et enjeux

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité6 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Virginie Xhauflair

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

En ce début de XXIe siècle marqué par les crises économiques et politiques, la philanthropie joue un rôle croissant pour répondre aux grands défis de notre temps : lutte contre la pauvreté, éducation, recherche médicale, culture... Partout dans le monde, les fondations se multiplient, les dons se développent et influencent la vie de très nombreuses personnes. Des personnalités telles que Bill Gates ou Mark Zuckerberg incarnent de nouvelles formes, très médiatisées, de philanthropie. Malgré tout, la philanthropie reste méconnue, en particulier en Europe, où la philanthropie connaît pourtant un regain d'intérêt.  Qu'est-ce que la philanthropie? Comment se pratique-t-elle? Quelles sont les motivations des philanthropes? Quel est l'impact de la philanthropie? Mais aussi, comment accéder à ces ressources lorsque l'on est une association ou un entreprise sociale? 

Ce cours a pour objectif d'offrir aux étudiants une connaissance des pratiques et des acteurs philanthropiques belges et européens, et de leur spécificité par rapport à la philanthropie anglo-saxonne.
En 2018-2019, le cours est organisé le jeudi matin au N1 (HEC-Rue Louvrex). Il s'appuiera en partie sur les ressources du MOOC "La Philanthropie: Comprendre et Agir" développé par l'ESSEC Paris. Le cours comprendra des séances "présentielles" et des séances e-learning, dont le détail sera communiqué aux étudiants inscrits fin septembre 2018. Ponctuellement, des experts et des acteurs du domaine philanthropique seront également invités à intervenir dans le cours. 
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre et exemplifier les différentes modalités de la philanthropie
  • Situer les pratiques philanthropiques européennes à la tradition philanthropique anglo-saxonne 
  • Exemplifier les modalités de la philanthropie dans différents domaines d'intervention (entrepreneuriat social, coopération au développement, santé publique, action sociale, culture, patrimoine, etc.)
  • Evaluer et critiquer le rôle de la philanthropie dans la société, ses enjeux sectoriels et managériaux, ainsi que ses évolutions récentes
  • Acquérir les outils d'analyse et les compétences nécessaires pour s'engager dans des initiatives philanthropiques
  • Acquérir les outils d'analyse et les compétences nécessaires pour mobiliser la philanthropie dans le cadre d'un projet particulier
 

Savoirs et compétences prérequis

Pas de prérequis. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se conçoit selon deux modalités:
Des séances « e-learning » au cours desquelles l'étudiant découvre certains aspects de la philanthropie de manière autonome, en exploitant à domicile un ensemble de ressources thématiques (lectures et vidéos) mises à disposition dans le cadre du MOOC "Comprendre la philanthropie" organisé par l'ESSEC, accessible sur Coursera. 
Des séances « présentielles » s'appuyant sur différentes modalités pédagogiques:


  • Des présentations par l'enseignant
  • Des analyses de cas pratiques
  • Des témoignages d'experts et d'acteurs du secteur philanthropique
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Enseignement en présentiel et enseignement à distance

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures introductives aux séances thématiques seront conseillées aux étudiants. 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation finale s'appuie à la fois sur la participation au cours et sur la réalisation d'un travail final certificatif. Les critères et la pondération seront présentés en début de cours.
En ce qui concerne le travail final certificatif, l'objectif est de confronter l'étudiant à un cas concret d'organisation, auquel il lui est demandé d'appliquer les différents concepts, grilles d'analyses et outils vus et mobilisés durant le cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé au 1er quadrimestre, le jeudi entre 09h30 et 12h, dans le bâtiment N1 (HEC Rue Louvrex).
Les séances seront organisées aux dates suivantes (des modifications pourraient encore être apportées à cet agenda; certaines séances seront de type "e-learning" ):
4/10 ; 11/10 ; 18/10 ; 25/10 ; 8/11; 15/11; 22/11; 29/11 ; 6/12; 13/12
La première séance, soit le 4/10, sera une séance de type "e-learning". Les indications concernant cette séance seront communiquées fin septembre aux étudiants inscrits au cours sur myulg. 
Au cas où votre nom n'apparaîtrait pas dans la liste des inscrits sur myulg (suite à des retards administratifs ou d'encodage), merci de prendre contact avec moi par email afin de recevoir les instructions relatives à la 1re séance.

Contacts

Virginie XHAUFLAIR
Associate Professor 
Centre for Social Economy HEC Management School - University of Liege (Belgium)
Bd du Rectorat, 3, B33/Bte4 4000 Liege Belgique / Belgium
www.ces.uliege.ac.be