2018-2019 / GEST3053-1

Introduction aux sciences humaines

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

Adelaïde Blavier, Christophe Dubois, Olivier Dubouclez

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de sciences humaines, divisé en trois parties, poursuit de façon générale des objectifs transversaux. 
Il entend, notamment, par le biais des exemples concrets évoqués dans chacune de ses parties, éveiller l'attention des étudiants sur les enjeux sociétaux, économiques, politiques et écologiques de notre temps.
En faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique, le but général des professeurs est, de surcroît, de forger une solide culture générale aux membres de l'auditoire. Cette culture a pour vocation de leur permettre de poser des jugements éthiques, réflexifs et judicieux à propos des sujets de société auxquels ils ne manqueront pas de devoir faire face d'une part. Elle a aussi pour vocation de leur fournir les connaissances générales minimales (historiques, artistiques, etc.) que l'on est en droit d'attendre de managers universitaires d'autre part. 
Il est à noté que slids et syllabus sont régulièrement mis à jour et tenus à la disposition des étudiants. Les enseignants se rendent disponibles tant par email que, en cas de nécessité, pour un rendez-vous.
Partim philosophie : Le cours proposera une réflexion sur les fondements et les buts de l'activité économique en contexte libéral et sur l'impact qu'elle peut avoir sur l'organisation de la vie sociale et intersubjective. Il s'agira de montrer que l'économie n'est jamais une pratique neutre ou strictement utilitaire, mais qu'elle est indissociable d'enjeux éthiques et politiques. On traitera trois questions distinctes en s'appuyant sur la tradition philosophique pour éclairer notre situation contemporaine: 1) L'échange économique est-il fondamentalement égoïste ? Une vue élargie de l'économie, du système des besoins aux échanges symboliques. 2) L'Etat doit-il être un acteur de l'activité économique ? Etat minimal, interventionnisme et régulation. 3) Le travail est-il une valeur ? Le problème de l'organisation du travail à l'époque contemporaine, entre aliénation et accomplissement de soi. Partim sociologie : Le cours proposera, à travers deux études de cas fondatrices, une introduction aux approches sociologiques des organisations bureaucratiques et des agencements marchands. Il s'agira d'abord de comprendre (1) comment l'action collective est régulée dans des organisations bureaucratiques et (2) quels sont les fondements de cette régulation bureaucratique. Ensuite, nous tenterons de définir conceptuellement le marché afin de comprendre (3) comment une analyse sociologique des marchés concrets est possible et (4) ce qu'elle permet de comprendre. Partim Psychologie : Loin de viser à l'exhaustivité, le cours abordera plusieurs champs importants de la psychologie. 1. Introduction à la psychologie: définition, objectifs, les différents courants et concepts-clés. 2. Psychologie du travail: Prévention des risques psycho-sociaux au travail (stress professionnel et burnout). 3. Psychologie du travail: intérêt de l'approche ergonomique pour l'amélioration de la qualité, de la sécurité et du bien-être du travailleur. Intégration de l'individu dans une équipe de travail 4. Psychologie du vieillissement:  Influence des stéréotypes, travailleurs âgés et retraite. 5. Psychologie sociale : Attitudes et influences sociales, relations interpersonnelles et comportements dans les groupes Le cours consistera en cours magistraux et/ou conférences-débats.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim philosophie : L'objectif principal du cours est d'inviter les étudiants à une réflexion critique sur leurs propres pratiques économiques et sur les enjeux humains qui y sont impliqués.
Partim sociologie : Ce cours d'introduction à la sociologie a pour objectif principal d'amener les étudiants à maîtriser quelques concepts fondamentaux de la discipline.
Partim Psychologie :
Ce cours d'introduction à la psychologie a pour objectif principal de comprendre l'être humain, comment il fonctionne et comment il réagit et s'adapte à son milieu social et professionnel.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne au second quadrimestre.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim philosophie: Le plan du cours et les textes étudiés seront mis à la disposition sur le portail des étudiants avant chacune des trois grandes séquences abordées.
Partim sociologie : En termes de support didactique, l'étudiant s'appuiera principalement sur un portefeuille de lectures élaboré par l'enseignant et/ou les PPT qui seront utilisés.
Partim Psychologie : Les fichiers .PPT présentés au cours seront disponibles sur le portail des étudiants.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en un questionnaire à choix multiple et porte sur l'ensemble des 45h de cours.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours d'Introduction aux Sciences humaines constitue un seul cours en trois chapitres: Philosophie, Sociologie, Psychologie. Il est évalué par un seul examen et est sanctionné par une seule note finale représentant 5 ECTS en délibération. A partir de l'année académique 2013-2014, il n'y aura plus de dispenses partielles (par chapitre).

Contacts

Partim philosophie :
Olivier Dubouclez
Histoire de la philosophie moderne Place du 20-Août 7 4000 Liège Tél : 04/366 56 56 olivier.dubouclez@uliege.be
Partim sociologie :
Christophe Dubois 
Sociologie des processus de gouvernance et de digitalisation des organisations et des marchés Boulevard du Rectorat 7 4000 Liège Bâtiment B31 / Bureau: 1.100 Tél: 04/366 48 84 c.dubois @uliege.be 
Partim Psychologie :
Adélaïde Blavier
Centre d'Expertise en Psychotraumatisme et Psychologie Légale Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education Université de Liège Place des Orateurs, 1 - Bât. B33 - Quartier Agora 4000 Liège Tél : 04 366 2386 - 3177 adelaide.blavier@ulg.ac.be