2018-2019 / GEST3050-1

Creativity and Design

Durée

18h Th, 50h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité3 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 

Enseignant

Bernard Surlemont

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Contenus du cours :
Mené en étroite collaboration avec ID Campus, le cours s'inscrit dan une déamrche programme et vise à fournir à l'étudiant une compréhension approfondie des mécanismes de la créativité et à développer une logique de travail permettant de favoriser la démarche créative en entreprise. 
Pour ce faire, une analyse de la démarche créative de l'entrepreneur et de l'intrapreneur, en Belgique et ailleurs, apprendra à l'étudiant à identifier les facteurs clés de succès d'une telle démarche orientée « innovation ».Une approche du management de la créativité dans différents environnements sera également abordée.  En particulier, différents outils permettant de susciter et de favoriser une logique créative et innovante dans la gestion de projets de changement seront présentés au cours de ce séminaire, qui se veut fortement participatif et interactif. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs du cours sont à la fois théoriques et pratiques. Ils visent notamment à permettre aux étudiants de :
-       Développer une connaissance approfondie des mécanismes de la créativité
-       Comprendre et mobiliser de façon pertinente les outils de créativité permettant de :
   *  Problématiser
   *  Appréhender les besoins des utilisateurs
   *  Analyser les discours autour des besoins
   *  Générer des solutions aux besoins identifiés
   *  Faciliter la convergence des points de vue autour des solutions à privilégier
En lien avec les ILOs des programmes de masters en Ingénieur de Gestion et Sciences de Gestion, les objectifs du cours peuvent être résumés comme suit :
-       Développer la connaissance et la compréhension des étudiants des approches de gestion de projets innovants
-       Mobiliser les outils adéquats de gestion de projets innovants
-       Etre capable de travailler en équipe
-       Développer le leadership des étudiants
-       Développer le sens critique des étudiants
-       Permettre l'ébauche, le design et la mise en œuvre de solutions créatives
-       Suggérer des solutions innovantes, éthiques, et socialement responsables aux problèmes de gestion que les étudiants rencontrent dans leur projet en entreprise

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après un aperçu de ce qu'est la créativité, les étudiants seront amenés à identifier un projet commun qui les mobilisera durant les 3 journées de formation. Grâce à ce projet, les étudiants feront des aller-retour entre théorie (comprenant notamment des méthodologies et outils concrets de créativité) et mises en pratique. Ces 3 journées de formation seront complétées par la suite par l'organisation de « communautés de pratiques », à savoir des partages d'expériences entre les étudiants  afin de construire, au départ des pratiques et compétences de chacun, de la connaissance et des bonnes pratiques en matière de créativité et d'innovation. C'est l'occasion pour les étudiants de prendre du recul par rapport à leur projet et de récolter un feedback sur leurs actions, par l'entremise des coaches spécialisés en créativité et innovation d'ID Campus.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Séminaire participatif, construit autour d'un aller-retour permanent entre concepts théoriques, mises en pratique, partages d'expériences et approfondissements des projets de changement gérés par les étudiants en entreprises

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Rapports écrits et entretien oral, centrés sur l'application des concepts et la mise en œuvre des outils vus au cours au projet de changement géré par chaque étudiant en entreprise. 
- Rapport ecrit 1 : 30%
- Rapport ecrit 2 : 30%
- Examen oral: 40%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

b.surlemont@ulg.ac.be (Professeur)


Ingrid Chalant, ID Campus, i.chalant@idcampus.be