2018-2019 / GEST3047-1

Environmental Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité3 crédits 

Enseignant

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours ne sera pas organisé en 2018-2019
Le cours vise à permettre à l'étudiant d'élargir et d'affermir sa vision d'un monde où les problématiques d'environnement et de ressources naturelles vont jouer un rôle de plus en plus important. Les thématiques abordées permettent à l'étudiant d'acquérir les éléments et les compétences nécessaires pour apporter des réponses aux questions qui se posent à lui en tant qu'acteur responsable (citoyen, consommateur, membre d'une organisation ou d'une entreprise), tant au niveau stratégique que dans la pratique quotidienne.
Le cours est une introduction aux principes et méthodes de gestion environnementale : historique de la prise de conscience - les principes de l'approche écologique - le fonctionnement des écosystèmes - les cycles biogéochimiques - les fonctions de l'environnement - les facteurs de dégradation - les grandes problématiques (climat, couche d'ozone, biodiversité, ...) - l'état de l'environnement - les objectifs des politiques d'environnement - les principes utilisés (pollueur-payeur, de précaution, ..) - les instruments (réglementaires, technologiques, économiques, ...) de gestion environnementale - l'évolution des politiques d'environnement - le développement durable.
Le dernier chapitre est consacré spécifiquement à la relation entre entreprise et environnement : les facteurs qui induisent ou freinent la prise en compte de l'environnement par l'entreprise, la manière dont l'entreprise intègre l'environnement dans sa gestion et les systèmes de management environnementaux (ISO14000, EMAS).
En parallèle au cours, des exposés sont donnés par des responsables environnement d'entreprises, qui expliquent les problèmes environnementaux auxquels ils sont confrontés et les solutions adoptées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est double : 1) développer le sens critique et la capacité d'analyse en matière de problématique et de gestion environnementales; 2) apprendre les objectifs, les principes et les méthodes de la gestion environnementale.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis pour le cours, qui se base sur des notions relativement fondamentales.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Un travail pratique personnel est demandé à chaque étudiant sous forme d'une recherche et de l'analyse du contenu d'un site internet.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne sous forme d'un exposé largement interactif. Un des cours peut éventuellement être donné dans les locaux d'entreprises de la région. Les conférences données par des spécialistes d'entreprises donnent l'occasion aux étudiants de se confronter à des situations et cas réels. La participation active des étudiants est demandée.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours sont disponibles pour tous les exposés (power point). Les notes renvoient à une série de sites internet et de références documentaires. Pour les exposés donnés par des conférenciers extérieurs, ceux-ci mettent généralement à disposition des étudiants une copie de leur présentation.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fait sous forme d'un examen oral (100% de la note) : - Une liste (fermée) de questions est établie avec les étudiants à la fin du cours. Lors de l'examen oral, l'étudiant tire au sort une des questions, prépare sa réponse puis l'expose oralement. - Chaque étudiant doit également analyser un site internet et présenter un court résumé de son analyse.
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours ne sera pas organisé en 2018-2019
Chaque année, une problématique environnementale d'actualité est examinée de façon un peu plus détaillée. La participation active des étudiants est souhaitée.
Les étudiants sont invités à assister aux manifestations, notamment des conférences, organisées périodiquement à l'ULG. Ces conférences concernent des questions d'environnement, de responsabilité sociale et de développement durable.

Contacts

 /