2018-2019 / GEST3042-1

Gouvernance participative

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Sybille Mertens de Wilmars, Charlotte Moreau

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

A travers leurs rôles et leurs formes organisationnelles spécifiques, les entreprises sociales sont confrontées à des enjeux et défis qui leur sont propres en ce qui concerne la gouvernance et la gestion des ressources humaines. Ces deux domaines de gestion ont en commun d'étudier la contribution des personnes et des parties prenantes à la définition et la réalisation des missions de l'organisation. Ce cours vise à comprendre les modèles spécifiques de gouvernance et de gestion des ressources humaines dans le contexte des entreprises sociales. Il s'agit également de saisir en quoi ces modèles spécifiques s'inscrivent dans un monde du travail en pleine évolution (entreprise libérée, hiérarchie plate, hollacratie, sociocratie, entreprise participative, etc.).
L'étude de la gouvernance est centrée sur les rôles et la composition des structures formelles (conseil d'administration, assemblée générale, etc.), ainsi que sur les mécanismes informels de gouvernance. Une attention particulière est consacrée aux pratiques d'implication des différentes parties prenantes (intelligence collective, sociocratie, dynamique participative, etc.), pratiques qui caractérisent les entreprises sociales dans le cadre de dynamiques « multi-stakeholder » mais qui sont également inspirantes pour de nombreuses entreprises classiques privées. En effet, les mouvements de type « entreprise libérée » repose sur une implication et une participation plus grande des parties prenantes, et notamment des travailleurs, au fonctionnement de l'entreprise.
En termes de gestion des ressources humaines, les entreprises sociales font aussi face à des défis qui leur sont propres tels que la professionnalisation de la GRH ou la diversité de la main d'œuvre. Des domaines plus classiques de GRH, comme le dialogue social, les rémunérations, les évaluations, les formations ou encore la gestion des compétences, rencontrent des enjeux particuliers vu les spécificités des entreprises sociales. La façon dont elles gèrent ces défis GRH peut souvent s'avérer inspirants pour les entreprises classiques privées, surtout celles qui mettent en œuvre un mode de fonctionnement plus participatif.
Ces différentes thématiques seront abordées à la fois par un angle théorique mais également au travers des regards de multiples acteurs de terrain qui viendront en séance livrer leur vécu et leurs réalités. Les étudiants auront un rôle actif à assumer lors de ces rencontres par l'analyse qu'ils devront réaliser au regard des théories précédemment présentées.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales", le cours doit permettre aux étudiants de :
- Comprendre et maîtriser les différents rôles possibles des structures de gouvernance et leurs implications en termes de composition de ces structures, dans les organisations en général et plus particulièrement dans les entreprises sociales
- Comprendre et maîtriser les principaux outils de gestion des ressources humaines dans le contexte des entreprises sociales
- Comprendre les enjeux et difficultés de la gouvernance et de la gestion des ressources humaines au vu des spécificités des entreprises sociales et de leur environnement
- Appréhender des concepts liés à ces domaines de gestion (entreprise libérée, sociocratie, intelligence collective...)
- Confronter les apports théoriques avec la réalité de terrain via la rencontre avec plusieurs acteurs d'entreprises sociales (dirigeants, DRH, administrateurs, financeurs...), mais également en appliquant les grilles d'analyse vues au cours à un cas d'entreprise sociale et en formulant des recommandations concrètes.
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :
ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.
ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.
ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique. 
ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).
ILO-10 : développer une vision globale transversale. 
ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.
ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.
ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.
ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Pourront uniquement suivre ce cours les étudiants ayant déjà suivi :
- Un cours d'introduction à l'entreprise sociale/économie sociale ou de gestion appliquée à ce domaine
- Un cours d'analyse des organisations ou de gestion des ressources humaines.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se compose de dix séances de 3h, données en français. Pour chacune des parties (gouvernance et gestion des ressources humaines), des séances théoriques introduiront la matière, avant de consacrer une part importante à la rencontre des réalités de terrain, notamment via l'invitation d'acteurs du monde de l'entreprise sociale.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne en présentiel et requiert une participation active des étudiants. Ce cours repose donc sur des séances de cours ex cathedra, sur le témoignage de plusieurs intervenants externes, sur la préparation de certaines séances par les étudiants, sur la participation active des étudiants de manière à susciter discussions, débats et échanges en séance. Le cours est soutenu par des slides Powerpoint et des lectures recommandées; le tout est accessible sur la plate-forme Lol@ (lola.hec.ulg.ac.be).
Ce cours sera donné par trois professeurs : Charlotte Moreau, Sybille Mertens et Aurélie Soetens. Mr Emmanuel Everarts viendra également en soutien à plusieurs séances.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une série de lectures recommandées est mise à disposition sur Lol@ (lola.hec.ulg.ac.be) afin d'aider les étudiants à :
- mieux comprendre les éléments théoriques et conceptuels présentés lors des cours
- préparer les séances de cours
- préparer le travail final

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation consiste en différents éléments :
- la participation active aux séances (30%)
- le travail écrit individuel sur l'analyse de problèmes/défis de gouvernance et de gestion des ressources humaines dans une entreprise sociale existante, en ce compris la formulation de recommandations (70%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Cours donné le lundi de 14h à 17h au local B03 dans la faculté d'architecture (Rue Courtois, 4 400 Liège) à partir du 17 septembre.

Contacts

Charlotte Moreau
charlotte.moreau@uliege.be
 
Prof. Sybille Mertens
smertens@uliege.be
 
Aurélie Soetens 
aurelie.soetens@uliege.be
 
04 366 27 51