2018-2019 / GEST3036-1

Social innovation and sustainable entrepreneurship

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Certificat d'université en Management des entreprises sociales (non organisé en 2018-2019)4 crédits 

Enseignant

Julie Rijpens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours analyse les contours, le processus et les acteurs de l'innovation sociale, c'est-à-dire la conception et la mise en oeuvre de solutions nouvelles à des problèmes socio-économiques et environnementaux. Le cours est structuré selon les grandes étapes du processus d'innovation sociale et porte une attention particulière à la capacité de différents types d'acteurs (entreprises à but lucratif, entreprises sociales, pouvoirs publics, etc.) à individuellement et collectivement générer et diffuser ces innovations.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec les objectifs du Master en Sciences de Gestion et plus particulièrement de la spécialisation "Management des Entreprises Sociales", le cours doit permettre aux étudiants de :

  • Identifier les dynamiques et opportunités d'innovation sociale dans différents contextes géographiques et historiques
  • Maîtriser et appliquer les différentes étapes du processus d'innovation sociale
  • Analyser les différentes options stratégiques à chaque étape du processus, en lien avec les atouts et limites des différents acteurs (entreprises à but lucratif, entreprises sociales, pouvoirs publics, etc.) dans la conception et la diffusion de l'innovation sociale
Ce cours contribue dès lors aux attendus d'apprentissage suivants : ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire. ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe. ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.  ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue. ILO-9 : développer son sens critique (argumentation). ILO-10 : développer une vision globale transversale.  ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions. ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle. ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle. ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Savoirs et compétences prérequis

Un cours d'innovation ou d'entrepreneuriat

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque séance comprend :
- des éléments théoriques et conceptuels présentés par l'enseignant via des slides Powerpoint
- des illustrations empiriques (études de cas) amenées par l'enseignant et éventuellement un invité extérieur
- éventuellement, une présentation par un groupe d'étudiants pour éclairer un aspect particulier de la séance en question(préparé à l'avance en concertation avec l'enseignant)
- des discussions ouvertes par rapport à des questions-clés tout au long du processus d'innovation sociale

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Ce cours est donné en présentiel et entièrement en anglais. Il requiert la participation active des étudiants.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours fera un usage maximal de l'interface virtuelle Lol@ (lola.hec.ulg.ac.be), sur laquelle seront postés :
- Les présentations Powerpoint des différentes séances
- Un portefeuille de lectures pour accompagner chaque séance et aider à la préparation des travaux de groupe, des assignments individuels et de l'exercice final.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation sera basée sur :

  • l'implication de l'étudiant pendant les cours (20%);
  • des préparations individuelles ou de groupe pour certaines séances basées sur des questions introduites à l'avance, en particuler la préparation au débat final (session 10) (20%);
  • un travail de groupe à présenter en classe (30%);
  • un travail écrit individuel (essai critique) à présenter également oralement à l'examen (30%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne au second quadrimestre (de début février à début mai), le mercredi de 13h à 16h, à HEC (bâtiment N1 / salle 015). La présence à chaque cours est obligatoire et l'implication de chaque étudiant sera évaluée.

Contacts

Dr. Julie Rijpens