2018-2019 / GEST3014-2

Principes de marketing

Durée

50h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion5 crédits 

Enseignant

Chantal de Moerloose

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours énonce les principes généraux du marketing stratégique.
(1) Le marketing dans l'économie et la société, (3) les motivations d'achat, (4) le processus d'achat, (6) la segmentation, (7) l'attractivité, (8) la compétitivité, (9) le ciblage et le positionnement, (12) la marque, (13) la distribution, (14) le prix, (15) la communication (Les numéros réfèrent aux chapitres du livre de Lambin & de Moerloose (2016))

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

1. Savoir : Connaître et comprendre les théories et les principes fondamentaux du marketing stratégique. Ce cours est consacré à une familiarisation avec les concepts de base du marketing et ses outils d'analyse.
2. Savoir-faire : Mobiliser de façon critique les théories pour résoudre un problème de gestion. Et rechercher de manière autonome, méthodique [et critique] l'information nécessaire à la résolution de ce problème. Ce cours vise à développer chez l'étudiant le raisonnement de gestion qui intègre ces concepts dans une démarche progressive et débouche sur un diagnostic, puis une décision stratégique. Ensuite, par des études de cas et exercices, le cours vise à l'acquisition de la capacité de mise en application du raisonnement et des méthodes dans des situations concrètes de gestion, finalisée par une décision.
3. Attitude : Identifier les comportements éthiques [ou non] en entreprise [et se positionner personnellement face à eux]. Les étudiants sont invités à intervenir au cours sur le sujet.
4. Autonomie et gestion du temps : Préparer le cours par le suivi d'un MOOC portant sur une partie du cours et répondre à des tests sur Lol@ dans un timing fixé et limité.
5. Enfin, par des conférences, il cherche à établir un lien avec la pratique du métier.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours STAT0003 Statistiques descriptives ou son équivalent est un prérequis pour ce cours-ci.
En outre, le notions suivantes sont supposées maitrisées : Notions de base en économie (offre/ demande, concurrence parfaite, oligopole, fixation des prix ...). Notions de base en mathématique (moyenne pondérée (!), équation à une inconnue, logarithme, fonction exponentielle, dérivées première et seconde ...). Notions de base en statistique (écart-type, variance ...). Donc les cours de ECON2234 Microéconomie et MATH2009 Mathématique sont conseillés en co-requis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

a) MOOC. Préparation à domicile, par la prévisualisation des vidéos du MOOC.
b) COURS. (4h/semaine) cours par le professeur, conférences par des managers, exercices et résolution d'études de cas seront également travaillés au cours (ou porposé en travail à domicile)
c) TESTS sur Lol@. Des tests seront régulièrement proposés chaque semaine, portant sur la matière récemment vue. Afin de favoriser le travail continu pendant l'annéee ils ne resteront ouvert aux étudiants que durant un temps très limité. (http://lola.hec.uliege.be/ code GEST3014)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Apprentissage en présentiel :
Le cours magistral est donné en présentiel par le professeur. Des praticiens du marketing donneront des conférences durant l'année. Enfin des exercices et des études de cas seront proposés au cours (ou à domicile).
Apprentissage à distance :
a) Préparation : Ceratines séances de cours doivent êtr epréparée par le visionnage de vidéos et la réponse à des quizz, proposés dans un MOOC d'introduction au marketing.
b) Contrôle rapide : Des test sur Lol@ seront à résoudre dans les quelques jours qui suivent la matière vue au cours.
c) Entrainement personnel : Un important dossier d'exercices et de mini-cas est mis à la disposition des étudiants sur Moodle pour leur auto-formation à la résolution de cas (certaines sont d'anciennes questions d'examen) . Les solutions peuvent être débattues lors des séances de question-réponse avc l'assistante, sur rendez-vous.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Réfrence de base : Lambin J.J., & de Moerloose Ch. (2016) Marketing stratégique et opérationnel, 9°Ed., Paris : Dunod
Sont disponibles sur Lol@ : des notes complémentaires (exercices, études de cas, vidéos ...) et quelques transparents comlémentaires.
MOOC LOUV11X "Découvrir le marketing"

Modalités d'évaluation et critères

a) L'examen écrit en janvier porte à la fois sur la mémorisation des concepts, leur compréhension (testée par des exercices et exemples) et la capacité de diagnostic de l'étudiant (testé par des exercices ou mini-études de cas). La répartition théorie-pratique est d'environ 50-50. Il pèse pour 90% de l'évaluation. La session de septembre se fera dans les mêmes conditions.
b) Les tests hebdomadaires sur Lol@ pèse pour 10% des points. La note acquise en fin de semestre est définitive jusqu'en septembre inclus. Il n'y a pas de seconde session pour cette partie.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours cible les étudiants de 

  • Bac en Ingénieur de Gestion BLOC 2
  • Bac sciences économiques et de gestion BLOC 2
  • Passerelle - Master en sciences de gestion
  • Gramme-Programme IBE - BLOC 2
 

Contacts

Le professeur reçoit les vendredis après-midi (Opéra), sur rendez-vous pris à : chantal.demoerlose@ulg.ac.be. (Prof Ch. de Moerloose, Service Marketing (bte 34), Bd du Rectorat, 7 (Bat31), 4000 Liège). L'assistante peut être contactée par e-mail.