2018-2019 / GEST3013-1

Comptabilité analytique et contrôle de gestion

Durée

40h Th, 20h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 

Enseignant

Anne Chanteux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 : COMPTABILITE ANALYTIQUE

CHAPITRE 1: L'ENTREPRISE ET SON ENVIRONNEMENT

CHAPITRE 2: INTERFACE COMPTABILITE GENERALE - COMPTABILITE ANALYTIQUE
CHAPITRE 3: CENTRES D'ACTIVITES ET PRIX DE REVIENT
CHAPITRE 4: IMPACT DE L'OFFRE ET DE LA DEMANDE SUR LE COMPORTEMENT DES CHARGES FIXES ET VARIABLES (y compris seuil de rentabilité)
CHAPITRE 5: LES ELEMENTS DU PRIX DE REVIENT DIRECT
CHAPITRE 6: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE DES COEFFICIENTS
CHAPITRE 7: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE DES SECTIONS HOMOGENES
CHAPITRE 8: CALCUL DU PRIX DE REVIENT COMPLET PAR LA METHODE ABC (ACTIVITY BASED COSTING)

PARTIE 2 : CONTROLE DE GESTION
CHAPITRE 9 : DE LA STRATEGIE A L'ACTION
CHAPITRE 10 : LA DEMARCHE BUDGETAIRE
CHAPITRE 11 : DETERMINATION DES STANDARDS ET CONTROLE BUDGETAIRE
CHAPITRE 12 : TABLEAUX DE BORD OPERATIONNELS
CHAPITRE 13 : BALANCED SCORECARD

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

PARTIE 1 : COMPTABILITE ANALYTIQUE A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :
§ expliquer les objectifs de la comptabilité analytique
§ définir et classifier des coûts en coûts réels, standards, directs, indirects, fixes, variables
§ calculer le seuil de rentabilité et la marge de sécurité
§ décrire les diverses méthodes de calcul des coûts
§ calculer des prix de revient (à partir de données de coût) avec plusieurs méthodes et comparer les résultats obtenus
§ comprendre que les méthodes de calcul de coûts doivent être choisies et appliquées au cas par cas
§ analyser des coûts et marges et aider à la prise de décisions
PARTIE 2 : CONTROLE DE GESTION A la fin des séances de cours, l'étudiant doit être capable de :
§ expliquer la démarche budgétaire depuis la planification à long terme jusqu'au contrôle de gestion
§ établir des prix de revient standards et préparer les budgets
§ calculer et analyser les divers écarts
§ dresser et analyser les différents types de tableaux budgétaires
§ comprendre l'évolution du contrôle de gestion et notamment l'influence croissante de la mesure de la performance globale via des tableaux de bord de gestion et des Balanced Scorecards (avec indicateurs financiers et non financiers)
 
Ces objectifs spécifiques contribuent principalement au développement des ILO suivants :

  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de la gestion de projets
  • Elaborer et développer des solutions pertinentes à des problèmes de gestion
  • Travailler en équipes
  • Développer son sens critique (argumentation).
  • Développer une vision globale transversale.
  • Face à un problème de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.
  • Communiquer par écrit d'une manière professionnelle.

Savoirs et compétences prérequis

Finance et comptabilité

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les concepts théoriques et la description des méthodes et outils sont illustrés à chaque fois par des exemples concrets.
En outre, des exercices basés sur des cas réels sont soumis à la réflexion des étudiants.  Des experts externes seront aussi invités en guise d'illustration.
Finalement, une étude de cas complète doit être résolue (par groupe) avec un logiciel ad hoc (Hannah)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrage de référence :
CHANTEUX Anne et NIESSEN Wilfried, les tableaux de bord et business plan, Editions des Chambres de Commerce et d'Industrie de Wallonie, 2005, 367 pages
--> disponible à la centrale des cours
Slides PPT du cours & exercices :
--> disponibles à la centrale des cours et sur le campus virtuel Lol@
Bibliographie complémentaire (--> cfr bibliothèque) : - BESCOS P.-L. et MENDOZA C., "Le management de la performance, le premier bilan des applications en France des méhodes ABC et target costing", 1997, Ed. Molesherbes, Paris, 288 pages. - BOUQUIN Henri, "Comptabilité de gestion", 9ème édition, 2010, Ed. Sirey, Paris. - DEHERRIPON Philippe, "Gestion par activités", 1999, Ed. d'Organisation, Paris, 168 pages.
- FERNANDEZ Alain, "Les nouveaux tableaux de bord des managers", Editions d'Organisation, Paris, 2013. - GOUJET C. et RAULET C., "Comptabilité analytique et Contrôle de gestion", (tome 1 + corrigés), 7e édition, Dunod, 2007, 344 pages. - HORNGREN C. et FOSTER G., "Cost Accounting - A Managerial emphasis", Prentice Hall International, New Jersey, 2011, 14th edition.
- IRIBARNE Patrick, "Les tableaux de bord de la performance", Dunod, Paris, 2ème édition, 2009.
- KAPLAN R. et NORTON D., "The balanced scorecard : translating strategy into action", 1996, HARVARD Business school press.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "Le tableau de bord prospectif", Editions d'Organisation, Paris (traduit de l'ouvrage américain « The balanced scorecard » (1996)), 1998, 311 pages.
- KAPLAN Robert et NORTON David, "The strategy-focused organization - How balanced scorecard companies thrive in the new business environment", Harvard Business School Press, Boston, 2001, 400 pages.
- KAPLAN Robert et NIVEN P.R., "Balanced Scorecard step-by-step : Maximizing performance and maintaining results", Harvard Business School Press, 2002, 329 pages.
- MENDOZA Carla, DELMOND Marie-Hélène, GIRAUD Françoise et LÖNING Hélène, "Tableaux de bord, Donnez du sens à vos indicateurs", Groupe Revue Fiduciaire, Paris, 2011.
- RAVIGNON Laurent, BESCOS P-L & al, "La méthode ABC-ABM", Eyrolles, Paris, 3ème édition, 2007, 386 pages. - Revues : Harvard Business Review, Revue Française de Comptabilité, Revue Française de Gestion.
- SELMER Caroline, "Concevoir le tableau de bord", 2ème édition, Dunod, Paris, 289 pages, 2003.

Modalités d'évaluation et critères

1ère session :
Note composée de 3 éléments :
Test d'évaluation continue (pendant une séance de cours) (2,5/20)
Examen écrit individuel (en janvier) (13/20)
Etude de cas en groupes (4,5/20)
Toute absence ou cote de présence à une de ces 3 épreuves prévaut pour l'ensemble de la note finale.
2ème session : Examen écrit individuel

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

CHANTEUX Anne Chargée de cours UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULiège Rue Louvrex, 14 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327261 Email: Anne.Chanteux@uliege.be
CAPODICI Joséphine Maître-assistante (comptabilité analytique) UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULiège Rue Louvrex, 14 (local 302) 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327263 Email: giuseppina.capodici@uliege.be
RIFFON Véronique Maître-assistante (contrôle de gestion) UER Finance, Comptabilité et Droit HEC-Ecole de gestion de l'ULiège Rue Louvrex, 14 (local 304) 4000 Liège Bât. N1 Tél: +32 4 2327340 Email: veronique.riffon@uliege.be