2018-2019 / GEST1114-1

Projet transdisciplinaire

Durée

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité10 crédits 

Enseignant

Anne-Christine   Cadiat, Anne Chanteux, Charlotte Moreau, Thierry Pironet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de « Projet Transdisciplinaire » dispensé dans le cadre du Master en Industrial and Business Engineering (IBE) organisé conjointement par la faculté de sciences économiques et de gestion HEC-Liège et l'institut d'ingénieur industriel HELMO-Gramme prend cours lors de la troisième année (M3). Ce cours s'adresse donc à des étudiants déjà titulaires soit d'un diplôme d'ingénieur de gestion ou de d'ingénieur industriel orientation IBE.
L'objet de ce cours est de mettre en œuvre de manière pragmatique les compétences acquises dans les domaines techniques et managériaux dans un cadre proche de la réalité industrielle. En effet, le monde économique requiert des cadres capables de développer en équipe pluridisciplinaire des projets innovants qui soient validés sur le plan commercial, économique et technique. C'est pourquoi ce cours comportera 5 thématiques principales :
1)    la gestion de projet, la dynamique, la constitution de groupe et le travail collaboratif ;
2)    l'exploration et la définition du besoin ;
3)    la faisabilité technico-économique ;
4)    la conception et la réalisation technique d'un prototype
5)    la validation d'un plan marketing et la communication commerciale ;
Concrètement, il s'agira pour une équipe d'étudiants (e.g. 4: ingénieurs de gestion (2) et industriels (2 ou3)) de concevoir, réaliser un prototype industriel de machines ainsi que les services associés (logiciel) et d'évaluer son potentiel commercial, de concevoir la faisabilité technico-commerciale et de valider le plan d'affaires y relatif. Ils devront démontrer la preuve du concept technologique et du plan d'affaires associé.
De plus, les étudiants seront sensibilisés et attentifs à l'analyse de la gestion de leur travail tout au long de leur apprentissage et à poser un avis critique sur les écueils, et facteurs de succès rencontrés lors de la réalisation d'un projet innovant et partagé.
Concrètement, chaque groupe sera amené à proposer un projet d'innovation ou à sélectionner un projet proposé par des partenaires industriels.
Des équipes d'enseignants accompagneront la démarche dans les différents domaines d'expertise : électricité, électronique, mécanique, informatique, chimie, biochimie, automation, résistance des matériaux, construction, marketing, finance, droit, logistique, communication...
Le corps enseignant est divisé en trois niveaux : un responsable par école Frédéric Senny (HELMO-Gramme) et Thierry Pironet (HEC-ULiège), une équipe de support rapproché de 5 enseignants Bernard Rausin, Sophie Pirard, Anne Chanteux, Anne-Christine Cadiat et Charlotte Moreau ainsi que les deux responsables du programme IBE (P. Deneye et P. Lousberg), ainsi que des experts domaines activables en cas de besoin dans chacune des institutions.
Les deux premiers sont les responsables académiques et fonctionnels du cours ; les seconds sont formateurs et tous sont membres du jury.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Etre capable d'explorer un besoin et de situer un produit innovant et les services associés dans un contexte concurrentiel : définition des caractéristiques, aspects législatifs, clients cibles, concurrence, objectifs de marchés, potentiel commercial et politique de prix.
  • Etre capable de comprendre les objectifs et les limites techniques du produit et services associés et de même être capable de sélectionner les technologies susceptibles de répondre à ces attentes.
  • Comprendre les difficultés de la gestion de la chaîne logistique et de production de cette innovation.
  • Etre capable de calculer un coût de revient prévisionnel pour générer un plan financier et business plan stratégique.
  • Etre capable d'établir un planning prévisionnel du projet, de l'évaluer et le réajuster au fil de temps et être capable de poser un regard critique sur les facteurs importants d'une gestion d'équipe afin de pouvoir expliciter les conclusions que l'on peut en tirer.
  • Concevoir et réaliser un prototype fonctionnel du produit en intégrant la méthodologie TRIZ, la directive machine et une analyse de risque.
  • Etre capable de présenter son travail par écrit et oralement ainsi que sur un support commercial (e.g. site web, folder, vidéos...)

Savoirs et compétences prérequis

Cours de base en gestion de projet :
NTE042 Séminaire de gestion de projet (HEC-ULiège)
Rem : Les ingénieurs de gestion l'auront suivi en M2, les ingénieurs industriels devront le suivre en M3. Cours donné les 3 premiers jours de l'année académique. (e.g. 17 au 19 septembre 2018)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est essentiellement basé sur la mise en œuvre des compétences antérieurement acquises par les étudiants en vue de réaliser un prototype fonctionnel.
Pour la finance, le marketing et la gestion de projet, des documents (articles, vidéos, fichiers) seront mis à disposition sur la plate-forme du cours et pourront être utilisés par chaque groupe en fonction de son degré d'acquisition de ces notions...
Par ailleurs, les équipes devront planifier leur travail et gérer leur temps. Néanmoins, plusieurs séances obligatoires sont planifiées.
Lors du premier semestre :
-      cours de prérequis en gestion de projet pour les Master en science de l'ingénieur;
-      12 séances d'1h30 lors du premier semestre pour prédéfinir le projet et réaliser les premières recherches, nouer les premiers contacts ;
-      Dont une séance d'introduction du cours de « Projet Transdisciplinaire » ;
-      Ainsi qu'une ou plusieurs autres séances de présentation par des partenaires industriels de projets potentiels (Début Octobre) ;
-      Par ailleurs, les séances restantes sont consacrées à des rencontres pour peaufiner les projets et préparer les étapes de réalisation par matière (Octobre-Novembre) ;
-      Fin octobre (le 26 octobre 2018), pré-rapport sur la définition du besoin et du marché, des besoins technologiques et du planning du projet.
-      Début novembre, validation des projets par les enseignants avec des recommandations éventuelles.
Lors du second semestre :
-      de février à mai, un jour de travail est prévu par semaine avec une rencontre informelle de chaque groupe avec l'un des deux responsables (F S, Th P,...) afin d'expliciter le travail fourni.
-      un pré-rapport et une rencontre d'environ 30 minutes sur l'état d'avancement en mars de chaque groupe en présence d'enseignants de l'équipe support pour une présentation de 10 à 15 minutes devant tous les autres groupes suivie d'une séance de questions-réponses, conseils, adaptation du projet.
-      un rapport final écrit par groupe à rendre en fin de semestre (Mai)
-      un examen oral sous forme de grand jury par groupe et constitué d'une présentation, démonstration du concept sur base d'un prototype et d'une séance de questions-réponses individuelles en présence des enseignants de l'équipe support et des experts activés ainsi que des entreprises partenaires.
Méthodes pédagogiques :
Auto-socio construction du savoir
Apprentissage par la pratique

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

  • Cours de rappel en ligne pour les notions théoriques.
  • Accès sur rendez-vous aux laboratoires lors des rencontres hebdomadaires.
  • Rendez-vous informels pour les rencontres avec les enseignants supports et les experts.
  • Présentations de niveau professionnel lors des entrevues mensuelles et discussions sous format libre lors des séances de questions-réponses.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Prérequis en finance, marketing et gestion de projet sur la plate-forme en ligne.
Business canvas.
Notions technologiques de base dans les différents domaines du Master en sciences de l'ingénieur.

Modalités d'évaluation et critères

Notes communes
Présentations : 25% (2ème session 0%) Rapports écrits: 25% (2ème session 50%) Notes individuelles Evaluation continue, examen oral et évaluation par les pairs: 50% (2ème session 50% en note individuelle)
Les critères d'évaluation porteront sur l'évaluation des compétences suivantes :
-      Capacités d'analyse marketing et positionnement du concept innovant ;
-      Capacités de synthèse technico-économique et de validation d'un plan d'affaires ;
-      Capacités d'analyse techniques et de mise en œuvre de technologies et compréhension des concepts théoriques liés ;
-      Capacité d'analyse et de synthèse réflexive sur la gestion de projet et le travail en équipe.
-      Le travail d'équipe et la contribution personnelle.

Stage(s)

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Remarques organisationnelles

Voir horaire sur la plate-forme

Contacts

Titulaire et responsable HEC-Liège  Professeur Thierry Pironet 
Logistique - Gestion de production e-mail: thierry.pironet@uliege.be HEC-Liège Bâtiment N1 Rue Louvrex, 14, Bureau 328 B-4000 LIEGE
Responsable HELMO-Gramme Professeur Frédéric Senny
Electronique-Automation-Systèmes d'information e-mail : f.senny@helmo.be HELMO-Gramme Campus de l'Ourthe, Quai du Condroz 29, B-4031 Liège
Professeurs responsables par thématique :
Anne Christine Cadiat (HEC-Liège) Marketing accadiat@uliege.be Anne Chanteux (HEC-Liège) Finance anne.chanteux@uliege.be Charlotte Moreau (HEC-Liège) Gestion de projet charlotte.moreau@uliege.be Sophie Pirard (HELMO-Gramme) Chimie s.pirard@helmo.be Bernard Rausin (HELMO-Gramme) Electro-mécanique b.rausin@helmo.be
Coordinateurs du programme IBE : Pierre Deneye (HEC-Liège) e-mail : pierre.deneye@uliege.be Pierre Lousberg (HELMO-Gramme) e-mail : p.lousberg@helmo.be
Gestionnaire du programme IBE Christine Puit e-mail : christine.puit@uliege.be