2018-2019 / GEOL0099-1

Evolution of the Phanerozoic biosphere

Durée

20h Th, 2j T. t.

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques3 crédits 

Enseignant

Valentin Fischer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Evolution de la biosphère phanérozoïque replace l'évolution des écosystèmes anciens dans leurs contextes climatique, géographique et tectonique. Ce cours permet de comprendre les raisons des grands bouleversements dans l'histoire de la vie phanérozoïque, en utilisant une approche holistique.

  • Introduction : coévolution biosphère et géosphère ; facteurs extrinsèques.
  • Extinctions et radiations : concepts, définitions et biais ; processus d'extinction et de recolonisation ; conjonctions de causes.
  • Origine et contexte des débuts de la vie animale. Qui, comment?
  • Colonisation(s) des continents. Qui quand quoi où?
  • Analyses critique des crises majeures de l'histoire de la vie phanérozoïque : fin Ordovicien, fin Dévonien, Permien-Trias, Trias-Jurassique, Crétacé-Paléogène. Evolution générale de la paléogéographie et des paléoclimats. 
  • 'Cours pratique' sur les données paléobiologiques et leur traitement. Exemple de la crise Trias-Jurassique
  • Contextes de l'évolution des lignées animales « modernes ». Extinctions récentes et futures.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:

  • connaître de façon détaillée de l'évolution de la biosphère gloable au cours du phanérozoïque (Paléogéographie, paléoclimat/paléoenvironnements, faunes et flores)
  • intégrer des données de différentes disciplines des sciences de la Terre pour la reconstitution de cette évolution et d'événements survenus au cours de celle-ci
  • comprendre les phénomènes d'extinction, d'extinction de masse, de radiation adaptative et de renouvellement
  • comprendre les biais sur les données géologiques et paléontologiques
  • comprendre les liens entre l'évolution des environnements/climats et la biodiversité

Savoirs et compétences prérequis

Solides notions de géologie et de paléozoologie.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours ex cathedra de 2h où la participation active est requise, afin de fixer les concepts, identifier les pièges et la complexité des données géologiques et paléontologiques.
Un à deux 'cours-pratiques' permettent de se forger une opinion et d'analyser de façon critique un événement particulier de l''évolution de la biosphère, à partir des données de bases.
Deux journées de terrain de 8h viennent compléter le cours afin d'illustrer des grands concepts du cours et certains événements particulièrement bien enregistrés dans les dépôts belges.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel, cours donné en anglais.
L'ensemble des slides sera disposé en ligne sur eCampus.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours entier est basé sur la litérature, notamment les papiers les plus récents. Les étudiants peuvent demander les .pdf à V. Fischer
Livres sur le même sujet:
Keller & Kerr (eds). 2014. Volcanism, impacts and mass extinctions: causes and effects. Geological Society of America - Special Paper 505. 455pp.
Ouvrage intéressant bien qu'ancien: Lethiers, F., 1998. Evolution de la biosphère et événements géologiques, Gordon and Breach Science Publishers, ISBN : 90-5699-123-X.
Tous deux sont disponibles à la bibliothèque des sciences de la terre.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral portant sur l'ensemble du cours par le biais de deux questions ouvertes. Temps de préparation de ± 20 mins avant l'examen.
La présence à toutes les journées de terrain est obligatoire pour passer l'examen.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. V. Fischer
Evolution and Diversity Dynamics Lab. 
Département de Géologie (B18). Quartier Agora, 14, allée du 6 Août, B-4000 Liège, Sart-Tilman.
04 366 52 79
v.fischer@uliege.be