2018-2019 / FINA0085-1

Ethics, Regulation and Compliance in Finance

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yves Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants sont supposés avoir réussi les cours de Banking & Insurance et Investments & Portfolio Management en prérequis.
Ce cours s'inscrit dans le cadre du CFA Institute University Recognition Program. Il couvre une portion significative du CFA Programe Candidate Body of Knowledge (CBOK), et prépare explicitement à la certification CFA.
Structure du cours (délivré en anglais):
Partie 1: Importance de l'Ethique en Finance   En complément de l'analyse des théroies couvrant les problématiques d'éthique, ce cours proposera des cas pratiques de dilemmes éthiques, couvrant des cas généraux et spécifiques rencontrés par les professionnels de la finance. Les problématiques-clés telles que les conflits d'intérêts, les responsabilités fiduciaires, les obligations à l'égard des clients, la tension agent-principal, les exigences de transparence, ... seront couvertes avec des cas pratiques réels. Cette partie couvrira spécifiquement les exigences du code d'Ethique du CFA.
Partie 2: Importance de la réglementation en Finance
Depuis la dernière décennie, et plus particulièrement depuis la crise financière de 2008, la règlementation a connu une très forte expansion à travers l'ensemble des activités financières (banque, gestion d'actifs, assurance, discipline de marché...). Cette section couvrira les réglementations principales en les positionnant dans leur contexte. Seront ainsi couvertes:
- les règlementations de Bâle, Solvency II, règlementations anti-blanchiment, Abus de Marché, directives OPCVM, Directive fonds et gestionnaires alternatifs, Mécanisme de Supervision Unique, MIFID-MIFIR   Partie 3: Importance de la fonction Conformité (Compliance) en Finance
La fonction Conformité est une composante fondamentale de la théorie des 3 lignes de défense and d'une gouvernance optimale des risques. Les rôles et responsabilités de cette fonction seront illustrées par des cas pratiques et seront basées sur des témoignages de professionnels de la fonction.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours propose une plongée dans les principaux défis entourant trois dimensions qui sont devenues centrales dans les activités des institutions financières après la crise mondial de 2008:
  - Ethique: comment la professions financière s'est-elle réformée afin de promouvoir un comportement éthique, permettant aux circuits financiers de jouer leur rôle en tant que canal efficace et fiable dans leur mission de transfert des ressources, des risques et des échéances à travers l'économie?
  - Régulation: une vague de règles sans précédent a été adoptée aux niveaux supranational aussi bien que nationaux. Quels sont les motifs et les impacts des mesures légales et réglementaires de la BCE, de l'UE, et des instances nationales sur l'évolution de la communauté financière?
  - Conformité: au-delà de l'intégration mécanique des règles et standards de conduite dans le secteur financier, comment s'organise la conformité avec ces contraintes, et comment est-elle mise en oeuvre sous la perspective organisationnelle?
The cours se focalisera sur deux types d'organisations pour lesquelles ces notions sont particulièrement pertinentes, aussi bien d'un point de vue institutionnel qu'environnemental (du fait du positionnement géopolitique particulier de la région liégeoise): les banques et les fonds d'investissement. La structure du cours adopte cette approche partitionnée. Pour chaque thème, le cours sera illustré soit par l'expérience de professionnels de la finance, soit par des études de cas permettant aux étudiants de l'approprié de corpus de connaissances sous-jacentes aux notions-clés du cours.
 Objectifs d'apprentissage clés visés:
Le cours vise à permettre à l'étudiant de :

Savoirs et compétences prérequis

- Investments and Portfolio Management (ou équivalent)
- Banking & Insurance (ou équivalent)  

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Sessions théoriques (incluant des illustrations et exemples concrets)
- Code d'Ethique et règles professionnelles du CFA avec tests pratiques
  - Sessions spéciales en fonction des thématiques:   A. Ethique: Préparation et présentation d'études de cas en groupes    a. sur base d'énoncés documentaires    b. sur base du visionnage de documents vidéo   B. Conformité et régulation: Présentations par des experts extérieurs invités

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Sessions théoriques
Témoignages:    - autorités de contrôle    - consultants    - responsables audit et compliance
 Etudes de cas (cotées)    - sur base d'énoncés documentaires    - sur base de videos

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Ouvrages recommandés
- Code of ethics and standards of professional conduct, CFA Institute, 2014
- The standards of practice Handbook, 11th edition, CFA Institute, 2014
- Ethics in Finance, John R. Boatright, Third Edition, 2014
- Ethics in Finance, An Introduction, John Hendry, Cambridge
- Capitalism: Money, Morals and Markets, John Plender - spécifiquement chapitres 3, 5, 7, 8 et 12
Ressources documentaires:
- Présentations Powerpoint et dossier de documentation (disponibles sur le site de l'université Lol@).
- videos     - Enron, the smartest guys in the room (Alex Gibney, 2005) and Extraordinary Circumstances, March 13, 2008 Video Cynthia Cooper, Head of Internal Audit Worldcom 
    - The Milgram Experiment     - Nick Leeson, the rogue trader      - The Big Short (2015)     - Margin call (2011)
- des lectures seront mises à disposition durant l'année: rapport d'investigation Wells Fargo Investigation, Scandales dans le secteur bancaire australien et réponse réglementaiire, articles dans The Economist articles sur des questions éthiques et  règlementaires touchant la finance, ...

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation finale comprendra plusieurs parties: 
  - examen oral à livre fermé 65% cote totale - individuel
  - contribution active au cours:  10% cote totale - individuel
  - travaux pratiques: 25% cote totale - en groupe avec éventuelle partie individuelle si restitution n'apparait clairement pas collective

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les cours auront lieu les lundis de 13 à 16h et ce à partir du 24 septembre et pour un total de 30 heures

Contacts

Professeur  
 Yves Francis  CEO, Deloitte Luxembourg  yfrancis@deloitte.lu