2018-2019 / FINA0067-1

Finance et comptabilité

Durée

60h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion7 crédits 

Enseignant

Giuseppina Capodici, Wilfried Niessen

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

0. Introduction. 1. L'entreprise. 2. Principes fondamentaux de la comptabilité. 3. Le cycle d'exploitation. 4. Les opérations d'inventaire : calcul de la valeur des stocks - amortissements- réductions de valeur - provisions pour risques et charges - régularisation des charges et des produits. 5. Les opérations de clôture. 6. Les postes long terme du bilan. 7. Les postes court terme du bilan.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au travers des comptes annuels, la comptabilité projette une image financière de l'entreprise, dont la fidélité sera toujours relative et ne peut s'apprécier que par rapport aux règles d'évaluation utilisées ainsi qu'aux besoins en information des partenaires économiques.
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de : - identifier les principes comptables à l'oeuvre dans une situation précise et expliquer les mécanismes qui les sous-tendent; - enregistrer des pièces justificatives relatives à des opérations courantes; - utiliser un logiciel comptable pour enregistrer les documents pré-cités; - compléter des documents de synthèse (balance, bilan, compte de résultats, annexes, ...)

Savoirs et compétences prérequis

Néant

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La théorie expliquée et illustrée par le professeur ainsi que les exercices résolus lors des séances de monitorat constituent l'essentiel du cours.
En plus, des séances d'exercices facultatives sont assurées par des étudiants moniteurs.
Les étudiants doivent réaliser un travail de groupe qui consiste à enregistrer des documents comptables en utilisant un logiciel de comptabilité.
Une interrogation formative sera organisée en cours d'année pour aider les étudiants : - à étudier la matière régulièrement; - à prendre conscience de leur niveau de compréhension de la matière; - à prendre connaissance du type de questions posées aux examens et des critères d'évaluation.
Chaque semaine, des heures de mises à disposition sont proposées aux étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est subdivisé en modules faisant l'objet d'exposés généraux. Le cours s'appuie sur des transparents animés sous forme informatique. Il est illustré par des exemples et applications concrètes empruntés à la vie des affaires. Les supports pédagogiques sont les suivants : - les slides vus au cours - un syllabus - un recueil d'exercices proposés aux étudiants et abordés lors des séances de monitorat - un travail de groupe à partir de pièces justificatives réelles -
Site Internet : http://newlola.hec.ulg.ac.be

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

- F. MAILLARD et E. WATZEEL, Guide des comptes, Edition Standaard 2012. - FISCHER C., "La réglementation sur les comptes annuels et le plan comptable", Chambre d'économie et de Droit des Affaires, Bruxelles (Tomes mis à jour). - CAPODICI G. et NIESSEN W., "Comprenez votre comptable", Editions de la CCI, 2001. - ANTOINE J., Comptabilité, cours programmé avec tests et leur corrigé, De Boeck Université. - Les éditions de PACIOLI, http://www.ipcf.be.

Modalités d'évaluation et critères

  • Evaluation de janvier : examen partiel écrit
    Evaluation de juin : L'examen est composé d'une partie écrite et d'une partie orale. Les étudiants peuvent présenter la partie orale de l'examen si la cote de la partie écrite est égale ou supérieure 6/20.
    La cote globale en juin est composée de la cote de janvier (ou de celle obtenue en rattrappage de janvier lors de l'oral de juin) + de la cote de la partie écrite de juin + du travail de groupe + de l'oral.

    Evaluation d'aôut : L'examen comprend une partie écrite et une partie orale. Les étudiants peuvent présenter la partie orale de l'examen si la cote de la partie écrite est égale ou supérieure à 6/20. L'examen oral est composé de 2 parties: examen sur le travail de groupe et examen sur l'entièreté de la matière du cours (Q1 et Q2). La cote du travail de groupe ne sera plus pris en considération.
    Attention!  Inscription obligatoire:
  • pour l'examen partiel de janvier,
  • pour l'examen écrit et oral de juin,
  • pour l'examen écrit et oral d'août.
Les formalités d'inscription seront communiquées aux étudiants le moment venu.
Cote de présence: Lorsqu'un étudiant demande une cote de présence pour une partie de l'examen, cette cote de présence s'applique à l'ensemble de l'épreuve en comptabilité.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

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Contacts

Bureau des Assistants (local 302) HEC-Ecole de Gestion de l'ULg Rue Louvrex, 14 (Bât. N1) - 4000 Liège
CAPODICI Giuseppina Tél.: +32 4 232.72.63 Email : Giuseppina.Capodici@ulg.ac.be
DEPREATERE Pauline Tél : +32 4 232.72.98 Pauline.Depreatere@ulg.ac.be
HERMAN Magali (local 302) Tél : +32 4 232.72.59 magali.herman@ulg.ac.be
RIFFON Véronique (local 304) Tél : +32 4 232.73.40 Veronique.Riffon@ulg.ac.be