2018-2019 / FINA0061-1

Business Modeling, Control and Planning

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Didier Van Caillie

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une mise en pratique des principales techniques utilisées pour modéliser le fonctionnement global d'une organisation, tant au plan organisationnel interne qu'au plan stratégique, quelle qu'elle soit, et pour y associer un système de contrôle interne adéquat, permettant d'en assurer le contrôle à court, moyen et long terme. Il se focalise d'une part sur la modélisation du fonctionnement interne et stratégique d'une organisation et d'autre part sur la conception d'un système de contrôle performant adapté à la configuration de l'organisation. Il se compose de 3 modules complémentaires : - Le premier est consacré à la modélisation du fonctionnement d'une organisation grâce au modèle de la Chaîne de Valeur de Porter et grâce au Business Model CANVAS  et au modèle GRP, en ce compris son découpage en processus et en activités clés selon une approche de modélisation des processus d'affaires. Une attention particulière est réservée aux interrelations entre l'organisation, ses clients, ses fournisseurs et ses organes de contrôle. - Le second est consacré à la modélisation des flux créateurs de valeur (flux organisationnels, commerciaux, financiers, informationnels) qui traversent la vie de l'entreprise et à leur pilotage par un système de contrôle adéquat.
- Le troisième est consacré au contrôle interne de l'entreprise et à la mise en place d'un processus de gestion intégrée des risques auxquels elle est confrontée.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les attendus d'apprentissage spécifiques de ce cours sont les suivants :

  • Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vit et des flux d'informations qui y sont liés.
  • Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la modélisation de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
  • Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de flux d'information, de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
  • Compréhension des outils de modélisation des flux d'information, de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
  • Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique et d'innovation.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
  • Capacité à développer son leadership, tant au travers du travail de groupe que par l'utilisation du modèle de référence de l'EFQM.
  • Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
  • Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
  • Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
  • Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
  • Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :


  • Comptabilité analytique et contrôle de gestion (bases & principes)
Cours dispensé en anglais MAIS la maîtrise du français est INDISPENSABLE pour réaliser le travail réel dans une organisation de la région liégeoise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les étudiants, répartis par groupes, mettent en oeuvre les 4 étapes successives suivantes :
- Présentation théorique des principes de base des thèmes évoqués dans le cadre du cours : modélisation de la chaîne de valeur, par processus et par activités, puis modélisation du fonctionnement d'une organisation sur base du modèle du "Business Model Canvas" et du modèle GRP
- Mise en évidence des processus d'affaires clés d'une organisation en particulier, en ce compris ses interrelations avec ses principaux clients, fournisseurs et organes de contrôle et la modélisation de sa stratégie via le Business Model Canvas et la réalisation d'une carte stratégique.
- Modélisation des principaux flux physiques et d'information et de leur contribution à la valeur créée qui traversent cette organisation ainsi que des risques qui y sont liés, en connexion avec des "questions-problèmes" réelles pour les responsables de cette organisation.
- Propositions d'outils, de procédures et de contrôles permettant d'améliorer le système de contrôle interne étudié dans une perspective d'amélioration continue de la performance.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est organisé sous la forme de 10 séances de cours de 3 heures, organisées sous la forme d'une présentation puis d'une discussion avec chacun des groupes de travail séparément. Un travail ou un compte-rendu est à défendre chaque semaine.
Le planning détaillé est disponible ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=206

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion

Modalités d'évaluation et critères

- Evaluation continue de l'avancement de chaque groupe : 15 points (100% individuel) - Présentation du résultat de l'application pratique des outils proposés : 60 points (60% individuel) incluant une évaluation par les pairs - Examen oral individuel de validation des connaissances et compétences acquises : 25 points (100% individuel)
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 76 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Tous les supports nécessaires sont disponibles ici :
http://lola.hec.uliege.be/course/view.php?id=290

Contacts

Enseignant : Prof. D. Van Caillie, D.VanCaillie@ulg.ac.be