2018-2019 / FINA0050-1

Corporate Finance - Lectures and Seminars

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit et gestion5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité spécialisée en droit5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion5 crédits 

Enseignant

Marie Lambert

Coordinateur(s)

Marie Lambert

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours de "Corporate Finance" présente les fondements théoriques et pratiques de l'évaluation d'entreprise et des décisions d'investissement ainsi que des décisions de financement à court et long terme.
 
Le cours débute avec une introduction générale à la finance d'entreprise. Dans le but de maximiser la valeur de l'entreprise, le cours abordera les questions clés suivantes:

  • Dans quels actifs à long terme devrait investir l'entreprise ? Décisions d'investissement
  • Comment une entreprise peut-elle lever des fonds pour les dépenses d'investissement dont elle a besoin ? Décisions de financement et structure du capital
  • Comment devraient-être gérés les flux de trésorerie opérationnels à court terme ? Gestion des flux de trésorerie et décisions d'investissement à court terme
Le cours est structuré en 8 blocs. Pour chaque bloc, des cours théoriques, des sessions d'exercices et des séminaires sont organisés (voir « activités d'apprentissage prévues »).
 
Bloc 1: Introduction à la finance d'entreprise (Fondamentaux)
Bases de l'actualisation et de l'évaluation (rémunération du temps, taux d'intérêts nominaux, effectifs et proportionnels)
 
Bloc 2: Analyse financière


  • Analyse des états financiers
  • Etats financiers et retraitements
  • Analyse verticale et horizontale
  • Ratios financiers (liquidité, solvabilité, profitabilité, efficience)
 
Bloc 3 : Flux de trésorerie disponibles
Flux de trésorerie disponible pour tous les apporteurs de capitaux
 
 
Bloc 4 : Coût du capital
 
  • Révision de la théorie des marchés financiers : MEDAF, structure à terme des taux, risque business et risque financier
  • Coût des capitaux propres, coût de la dette
  • Structure de capital
  • Economie d'impôt lié à la dette
 
Bloc 5 : Actualisation des flux de trésorerie disponibles (« DCF - discounted cash flows »)
Approche par les revenus : analyse en temps fini et infini
 
Bloc 6 : Evaluation d'entreprise
DCF : analyse en temps fini
  • Effet de levier et structure de capital
  • Coût moyen pondéré du capital (CMPC)
  • Estimation des flux de trésorerie disponibles pour l'entreprise et projections
Approche de marché
  • Introduction à l'analyse des multiples (évaluation relative)
 
Bloc 7 : Dépenses d'investissement 
 
  • Analyse en temps fini et infini
  • Concept de Valeur Actuelle Nette (VAN)
  • Estimation des flux de trésorerie disponibles pour l'entreprise et projections
  • Coût moyen pondéré du capital
  • Effet de levier et structure de capital
 
Bloc 8 : Règles d'investissement alternatives
Les autres critères de choix d'investissement : le taux interne de rentabilité (TIR), le délai de récupération, le taux de rentabilité économique, l'indice de profitabilité

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

En cohérence avec le référentiel des compétences, les étudiants développeront les compétences individuelles suivantes:
 
(1) Les étudiants seront capables de mettre en oeuvre la gestion financière d'une entreprise.
 
(1.1) Ils acquerront les connaissances fondamentales en gestion financière leur permettant d'analyser rigoureusement un problème de gestion tel que l'évaluation d'un projet d'investissement ou d'une entreprise ou de décisions de financement (court terme, long terme). 
 
(1.2) En particulier, les étudiants seront capables (i) de calculer et prévoir les flux de trésorerie utilisés lors de l'évaluation d'un projet ou d'une entreprise (ii) d'estimer le coût du capital qui prévaut dans l'actualisation des flux de trésorerie (iii) de calculer la valeur actuelle d'un projet ou d'une entreprise  (iv) d'évaluer les opportunités d'acquisition d'une entreprise et (v) d'analyser les besoins en fonds de roulement de l'entreprise.
 
(2) Ils apprendront comment établir une stratégie visant à répondre à des problèmes de gestion financière complexes qui mobilisent des compétences transversales, l'utilisation d'outils de modélisation et la manipulation de données de marché.
 
(3) Ils devront pouvoir communiquer autour d'un problème de gestion financière et renforceront leur connaissance de l'anglais des affaires. Ils développeront par ailleurs une vue transversale des problèmes de gestion financière afin d'adapter leur pratique managériale dans le contexte spécifique d'une évaluation et du financement d'une entreprise ou d'un projet.

Savoirs et compétences prérequis

Le cours approfondit les connaissances acquises par les étudiants durant leur bachelier en sciences de gestion. Le cours requiert des connaissances de base en mathématiques financières, analyse financière et reporting financier et en théorie des marchés financiers. Comme prérequis, il est vivement conseillé aux étudiants de lire les chapitres 2, 3, 4, 5 et 23 de Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy (second European edition). La révision des prérequis en théorie des marchés financiers et en analyse financière sera intégrée au cours introductif, ainsi qu'au Bloc 2 (Analyse financière) et au Bloc 4 sur le coût du capital (CMPC).
 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est organisé en huit blocs qui comprennent des séances de cours théoriques (en un seul groupe composé de tous les étudiants, les mardis et certains vendredis), des séances d'exercices « théoriques » (en un seul groupe, les mardis et certains vendredis), et des séminaires pratiques (en 4 sous-groupes, les vendredis).
Le planning détaillé est disponible sur lol@, dans les slides d'introduction. Les dates sont à titre informatif et sont susceptibles de changement.


  Cours théoriques et séances d'exercices

Les séances de cours théoriques transféreront aux étudiants les connaissances théoriques et les outils pratiques pour la résolution de problèmes complexes d'évaluation d'investissements et d'entreprises. Les étudiants devront participer au cours et lire les chapitres qui s'y rapportent dans le livre de référence. Des séances d'exercices seront organisées sur chaque module.


Les cours théoriques des blocs 1 à 8 seront organisés les mardis (18/09, 25/09, 02/10) et les vendredis (26/10, 30/11).
Sessions d'exercices : blocs 1 à 6 (09/10), bloc 7 (26/10) et bloc 8 (30/11).
 
Remédiation
Le cours du 14 décembre (un seul groupe composé de tous les étudiants) résumera les compétences acquises durant les cours théoriques, les séances d'exercices et les séminaires. Il permettra aux étudiants de se préparer à l'examen avec des questions d'exercices.
Une séance de questions/réponses finale sera organisée le 21 décembre.
 
Séminaires


Les études de cas pratiques permettront aux étudiants de tester leur capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information dont ils ont besoin pour résoudre un problème de gestion transversal, et de tester leur capacité à utiliser des outils de modélisation pour proposer des solutions rigoureuses en réponse à des problèmes de gestion financière complexes. Les étudiants devront préparer ces exercices et soumettre leur préparation sur lol@ avant la session en suivant les instructions disponibles sur cette plateforme.
 
Les séminaires ont lieu les vendredis. Les étudiants sont répartis en groupes. Des dates provisoires sont fournies entre parenthèses.
Le séminaire 1 relatif au bloc 1 fournira aux étudiants des outils nécessaires à la compréhension des fondamentaux financiers d'une entreprise et à la mise en œuvre d'une première « due diligence ». (21/09)
Le séminaire 2 relatif au bloc 2 fournira aux étudiants les outils nécessaires pour réaliser un plan financier. (28/09)
Le séminaire 3 relatif au bloc 3 portera sur l'analyse du coût du capital d'une entreprise ou d'un projet d'investissement. (05/10)
Le séminaire 4 relatif aux Blocs 4 à 6 fournira aux étudiants les outils pratiques pour réaliser une évaluation d'entreprise. (10/19)
Les séminaires 5 et 6 fourniront aux étudiants des outils pour l'évaluation des décisions d'investissement (tout d'abord en temps fini, puis en temps infini) (Blocs 7 et 8). (09/11 et 16/11).



Pendant les séminaires, les étudiants travailleront en groupes sur des études de cas. Des travaux à domicile seront demandés aux étudiants afin de préparer les sessions et ils seront amenés à finaliser leur travail durant le séminaire. Les étudiants devront apporter leur ordinateur lors des séminaires et vérifier leur groupe sur lol@.
***
Remarques : Ce planning est sujet à changements. Tout changement au planning sera annoncé sur la plateforme en ligne lol@.
***

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est composé de séances ex-cathedra et de sessions d'exercices en présentiel. Les sessions d'exercices et les analyses d'études de cas seront préparées à distance.




















  • Les cours débuteront le 18 septembre (matin). Le premier cours donnera toutes les informations pratiques concernant le cours (matériel, horaire, groupes). La présence des étudiants est vivement recommandée. 
  • Des sessions d'exercices sont prévues après chaque cours théorique.
  • Concernant les séminaires, les groupes seront formés dès le premier cours et avant la première séance qui aura lieu le 21 septembre. Les étudiants seront invités à s'inscrire dans un groupe. Veuillez s'il vous plaît vérifier sur lol@ votre numéro de groupe et votre horaire. Des changements de groupes ne seront permis que de façon exceptionnelle. 
  • La présence aux sessions d'exercices (correspondant à votre groupe) est obligatoire, sera contrôlée et fait partie de votre évaluation continue (voir ci-après). Merci de contacter Maxime Ledent en cas d'incompatibilité d'horaires dans les plus brefs délais.
  • Une session Questions/Réponses sera organisée le vendredi 21 décembre. L'objectif sera de répondre aux dernières questions concernant l'examen de janvier avant la période de vacances. Vous serez invités à vous inscrire sur la plateforme lol@.
  • Sauf problèmes techniques, un outil collaboratif sera utilisé durant les séances en grand groupe, afin de favoriser les interactions et les questions. Des questionnaires de feedback seront organisés à intervalles réguliers afin de juger du progrès des étudiants et de détecter tout problème de compréhension. 
  • Des quizz d'auto-évaluation seront mis en ligne sur lol@ afin de s'exercer à l'examen (QCM)
  • Un forum sera animé par les assistants (Maxime Ledent et Joachim Davoli). Les étudiants ont l'assurance de recevoir une réponse au plus tard le jeudi de la semaine Y pour des questions posées avant le vendredi de la semaine Y-1. Les étudiants sont invités à utiliser le forum pour poser leur question et d'éviter les emails. Ils seront automatiquement redirigés vers le forum.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures obligatoires:
 


- Hillier, Grinblatt and Titman, Financial Markets and Corporate Strategy, McGraw-Hill, Second European Edition
- Equity Valuation, CFA Institute

Pour les prérequis, cfr. supra. Les chapitres couverts seront annoncés en classe. 
 
Ces lectures permettront à l'étudiant d'approfondir ses connaissances des concepts-clés vus durant le cours. La compréhension de l'étudiant sera testée à l'examen écrit.


 
Lectures recommandées:
Financial Statement Analysis : An introduction by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Financial Reporting Mechanics - International Financial Statement Analysis, by Thomas Robinson, CFA, Jan Hendrik van Greuning, CFA, Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Reporting Standards by Elaine Henry, CFA , Jan Hendrik van Greuning, CFA, and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Income Statements by Elaine Henry, CFA and Thomas R. Robinson, CFA
Understanding Balance Sheets by Elaine Henry, CFA, and Thomas Robinson, CFA
Understanding Cash Flow Statements by Elaine Henry, CFA and Michael A. Broihahn, CFA
Financial Analysis Techniques by Elaine Henry, CFA, and Thomas R. Robinson, and Jan Hendrik van Greuning, CFA
Inventories by Michael Broihahn, CFA
Long-lived Assets by Elaine Henry, CFA and Elizabeth A. Gordon
Ces lectures permettront à l'étudiant d'acquérir les prérequis du cours en matière d'analyse financière et de reporting financier. 


 
Matériel de cours
Le matériel de cours (transparents, études de cas et exercices) sera disponible sur la page web du cours sur lol@: http://lola.hec.ulg.ac.be

Modalités d'évaluation et critères

La note finale de l'étudiant est composée d'une évaluation continue sur base de la participation active de l'étudiant (20%) et d'une évaluation finale (80%).
 
L'examen final écrit évaluera la compréhension des concepts liés à l'évaluation de projets d'investissement et de valorisation d'entreprises ainsi que la capacité des étudiants à résoudre des problèmes d'évaluation. Ceci interviendra pour 80% de la note finale.
 
La participation active en classe interviendra pour 20% de la note: les étudiants seront évalués sur leur présence aux séminaires du vendredi (10%) ainsi que sur base des préparations d'exercices soumises en ligne (en groupe, 10%). Pour certaines sessions, les exercices et les études de cas devront être préparés et soumis sur lol@ avant la session. Les  travaux soumis par email ne sont pas considérés et donc non évalués. Les étudiants doivent consulter régulièrement les informations fournies sur lol@ pour connaître les dates de remise des travaux.
 
Pondération de l'évaluation individuelle : 90%
 
Les étudiants ayant échoué à l'examen de janvier ou ne l'ayant pas présenté devront le (re)présenter durant la seconde session organisée dans le courant août/septembre. Aucune session intermédiaire n'est organisée.
Dans le cas où un étudiant possède un justificatif d'absence pour plus de la moitié des sessions obligatoires organisées les vendredis, l'examen final comptera pour 100% de son évaluation. Le justificatif est soumis à l'approbation du Professeur Lambert et doit parvenir au professeur avant le 15 octobre 2018. En cas d'absences justifiées pour moins de la moitié des séances du vendredi, le certificat doit être remis aux assistants qui indiqueront l'étudiant comme "excusé" (sous réserve d'acceptation du certificat). Seuls les absences justifiées par des certificats/attestations peuvent être considérées comme excusées. Les emails ne seront pas considérés.
Les mêmes conditions sont d'application pour la seconde session (août).
Visite des copies d'examen
L'étudiant a le droit de consulter sa copie d'examen après la publication des résultats. L'étudiant doit alors contacter le Professeur dans un délai de 2 semaines maximum après la publication des résultats pour fixer un rendez-vous dans le mois suivant la publication des résultats.

Stage(s)

Aucun

Remarques organisationnelles

Les étudiants auront l'opportunité de poser leurs questions sur le matériel durant les cours ou à la fin de chaque session.  Une séance de questions/réponses finale sera organisée le 21 décembre.  
Des heures de permanence seront également organisées avec les assistants. 
De manière générale, les étudiants sont invités à consulter régulièrement la plateforme lol@ pour toute information pratique concernant le cours ou tout changement d'horaire.

Contacts

Professeur
 
Marie Lambert - Professor at HEC - marie.lambert@uliege.be


 
Encadrants:
 
Joachim Davoli - joachim.davoli@uliege.be
 
Maxime Ledent - maxime.ledent@uliege.be