2018-2019 / FINA0023-4

Financial Risk Management

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Georges Hübner

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours de finance avancé procure une vue d'ensemble de la fonction et du cadre de gestion du risque dans une institution financière, et examine les principaux risques financiers: le risque de marché, le risque de taux d'intérêt, le risque de crédit, le risque opérationnel, le risque de liquidité,... Des concepts de base de la gestion du risque seront aussi détaillés (processus stochastiques, couverture, Greeks, duration, dépendance et copulae, Value-at-Risk,...)
Ce cours s'inscrit dans le cadre du CFA Institute University Recognition Program. Il couvre une portion significative du CFA Programe Candidate Body of Knowledge (CBOK), et prépare explicitement à la certification CFA.
Contenus:
A) Fondements de la gestion des risques financiers A. 1. Le cadre de la gestion des risques financiers A. 2. Créer de la valeur avec la gestion du risque A. 3. Principes de couverture A. 4. Enterprise risk management    B) Les dérivés et la couverture du risque B. 1. Les produits et marchés dérivés B. 2. Couvrir les expositions/instruments linéaires B. 3. Couvrir les options
C) Couvrir les instruments à revenu fixe C. 1. La dynamique de la courbe des taux C. 2. Duration et convexité C. 3. Duration hedging C. 4. Les dérivés de taux d'intérêt
D) Quantitative market risk models D. 1. Value-at-Risk D. 2. Les caractéristiques de la VaR D. 3. VaR de portefeuille D. 4. Systèmes de VaR historiques D. 5. Systèmes de VaR Monte-Carlo D. 6. VaR Backtesting D. 7. Expected Shortfall
Annexe 1: Modified VaR Annexe 2: EVT VaR
E) Risque de crédit E. 1. Fondamentaux du risque de crédit E. 2. Probabilités de défaut E. 3. Taux de recouvrement E. 4. Risque crédit des portefeuilles
Annexe 1: Principaux modèles de risque de crédit
F) Risque opérationnel (leçon invitée)
Une leçon invitée est organisée avec un orateur occupant une fonction de Chief Risk Officer (CRO) ou équivalente dans une institution financière de premier plan. D'autres invités extérieurs (experts en consultance financière) partageront leur savoir et leur expérience en gestion des risques.
Pour illustrer et pratiquer les concepts, une série de sessions d'exercices interactives seront organisées. Un travail à domicile fournira également un point de vue synthétique sur l'ensemble du cours

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit deux objectifs principaux:
1. Procurer aux étudiants le savoir nécessaire pour comprendre les défis de la gestion des risques financiers, avec un fort accent mis sur les aspects quantitatifs, et préparer à une potentielle certification professionnelle dans le domaine de la gestion du risque;
2. Former les étudiants à l'application des concepts de gestion du risque dans des situations réalistes à travers des sessions d'exercices et des études de cas.
Objectifs d'apprentissage clés visés:
En cohérence avec le référentiel de compétences du Master en Sciences de Gestion, le cours vise à permettre à l'étudiant de :
- Stratégie : établir une stratégie afin d'optimiser la chaine de valeurs d'une entreprise       * sur base de l'analyse de son contexte économique et financier.       * en tenant compte des contraintes légales qui s'y appliquent.       * en adoptant une posture de spécialiste dans le domaine de la gestion correspondant à sa finalité.       * en faisant preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique.
- Mise en oeuvre : mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet         * en implémentant la stratégie établie pour l'entreprise, l'organisation ou le projet.        * dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions.        * en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé.         * en faisant preuve d'une réflexion critique et éthique par rapport à ses pratiques managériales.   - Contrôle : mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet       * dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions.
- Communication : communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe       * en anglais.
- Adaptabilité : adapter ses pratiques managériales aux besoins d'un monde en constante évolution        * en étant attentif aux enjeux sociétaux, économiques, politiques et environnementaux.       * en faisant preuve d'une curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire.       * en faisant preuve de créativité, d'autonomie et d'esprit entreprendre.
 

Savoirs et compétences prérequis

- Financial Derivatives (ou équivalent) - Investments and Portfolio Management (ou équivalent) Des connaissances solides en théorie des probabilités, statistique et économétrie sont exigées.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

- Sessions théoriques (incluant des illustrations et exemples pratiques)
- Présentations par des experts extérieurs invités
- 2 x 3 heures de sessions d'exercices, incluant la résolution d'exercices pratiques impliquant la mesure et l'évaluation des risques financiers ainsi que l'identification des décisions de gestion/couverture les plus appropriées

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Sessions théoriques + d'exercices 
Lectures invitées:

  • CRO d'une institution financière
  • Consultant spécialisé en risk management
  • Expert en modélisation
 Travail pratique (évalué)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Présentations Powerpoint (disponibles sur le site de l'université lol@). John C. Hull's book "Risk Management and Financial Institutions" (Pearson Educ. Edition).

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation finale comprendra plusieurs parties: 

  • examen écrit à livre fermé (80% cote totale - individuel)
  • travail pratique (20% cote totale - individuel) 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur Georges Hübner N1, Bureau 111
g.hubner@ulg.ac.be
04/2327428
Assistant
Thomas Bonesire N1, Bureau 111
thomas.bonesire@ulg.ac.be