2018-2019 / FINA0011-2

Audit

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 
 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Yves Francis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'audit se définit comme un processus d'étude critique de systèmes, documents et autres éléments probants en vue de déterminer la validité d'un enregistrement comptable ou d'une assertion, ou pour évaluer la conformité à des lignes de conduite ou à des clauses contractuelles.

L'audit financier est situé dans le contexte plus large du cadre conceptuel des missions d'assurance de l'International Audit and Assurance Standards Board (IAASB)

Après avoir étudié les systèmes de contrôle dans l'organisation de l'entreprise, la démarche d'audit fait l'objet d'une étude plus détaillée. Le déroulement pratique des opérations de contrôle et les méthodes d'audit, analyse de risque, examen du contrôle interne, collecte par sondage des éléments probants, feront l'objet de cas d'application. Les éléments d'appréciation globale des états de synthèse ainsi que l'analyse du rapport de révision seront également traités.
L'accent est mis sur l'application des normes internationales d'audit, appliquées dans le contexte des sociétés commerciales en Belgique (avec quelques références aux sociétés luxembourgeoises), en les situant dans le contexte des directives et règlementations européennes.
Ce cours est particulièrement ciblé pour les étudiants qui s'intéressent à des fonctions d'audit interne, externe, gestion des risques ou plus largement toutes fonctions financières. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le niveau de compétence souhaité comporte: C.1. les connaissance de base en matière de contrôle interne, la théorie des missions d'assurance et les techniques de l'audit financier. C.2. l'application de ces connaissances au travers de cas développés pendant et parallèlement à l'enseignement C.3. La compréhension de la manière dont les procédés d'audit se combinent pour justifier le jugement exprimé par l'auditeur dans son rapport.  
Ce cours contribue aux attendus d'apprentissage suivants :   ILO-1 : Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social.   ILO-2 : Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation Ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire.   ILO-4 : Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion transversal et complexe.   ILO-5 : Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique.   ILO-6 : S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais:  C1 en anglais et B2 dans l'autre langue.   ILO-8 : développer son leadership.   ILO-9 : développer son sens critique (argumentation).   ILO-10 : développer une vision globale transversale.   ILO-11 : être créatif dans la conception de solutions.   ILO-12 : communiquer oralement d'une manière professionnelle.   ILO-13 : communiquer par écrit d'une manière professionnelle.   ILO-14 : face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.  

Savoirs et compétences prérequis

Bonne connaissance de la comptabilité financière et du droit des sociétés commerciales ; certaines sections du cours font appel à la méthode statistique et à l'organisation des systèmes d'information.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Plusieurs plages horaires comportent des exercices qui doivent être préparés à l'avance. De plus deux travaux pratiques écrits seront demandé en cours d'année.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est donné le vendredi matin de 9 à 12 h  à partir du 8 février 2019. Il est composé d'enseignement ex cathedra à concurrence de 24 h. et de séances d'exercices, lectures et cas pratiques en groupes (6h). La langue d'enseignement est l'anglais.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les présentations powerpoint et autres documents sont mis à disposition des étudiants par la voie électronique sur LOL@.
Le manuel utilisé sera:
Hayes R, Wallage P. and Gortemaker H.,  "Principles of auditing - An Introduction to Intrnational Standards on Auditing'', 3rd edition. 2014 Pearson Education
Les étudiants devront voir le film et / ou lire le livre 'Enron, the smartest gyus in the room', ainsi que se documenter sur le scandale Worldcom

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit (100% de la note).
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100%

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Yves Francis, affiliate professor HEC Liège and IESEG Paris
yfrancis@uliege.be