2018-2019 / FINA0008-2

Resilience Engineering

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marius Kamto Kenmogne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours propose une prise de connaissance théorique et une mise en pratique des principales techniques utilisées pour optimiser la performance globale d'une organisation et y réduire le risque, quelle qu'elle soit. Il se focalise sur le pilotage stratégique de l'organisation dans une perspective d'optimisation de sa performance et de son niveau de risque à long terme et montre quels outils elle peut utiliser pour s'assurer d'atteindre ses objectifs à long terme. 
Il propose en outre une méthode alternative de diagnostic de la performance de l'entreprise basée sur les apports des safety sciences et de l'ingénierie de la résilience en particulier. Il suggère une nouvelle méthode de modélisation de l'entreprise fondée sur l'analyse des capacités de résilience. Le but est de faire comprendre comment l'entreprise développe des fonctions de résilience qui lui permettent de surveiller ce qui s'y passe ; de déclencher des réponses informées adéquates et au moment propice ; d'apprendre du passé et de se projeter dans l'avenir.

Il se compose de 3 modules complémentaires :

- Le premier est consacré à la présentation des principes de base de la gestion intégrée des risques dans une logique ERM au sein d'une organisation.
- Le second est consacré aux principes de base de l'identification, de la hiérarchisation et de la prévention des risques organisationnels
- Le troisième est consacré au pilotage de la performance à long terme de l'organisation par la mise en place d'un tableau de bord équilibré adéquat et à l'amélioration continue des processus opérationnels de l'organisation grâce au modèle de l'EFQM.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Renforcement des connaissances et de la compréhension des principes essentiels du management de manière à permettre en toutes circonstances une analyse rigoureuse du contexte de risque et de performance dans lequel elle vite et de manière à proposer des solutions pertinentes aux problèmes identifiés.
  • Acquisition d'une compétence approfondie dans les domaines de la gestion de la performance et des risques opérationnels et capacité à la mettre au service de la résolution de problèmes concrets.
  • Capacité à rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution de problèmes transversaux complexes en matière de gestion de la performance et des risques, à mener ensuite un diagnostic rigoureux en la matière et à en inférer des solutions pertinentes.
  • Compréhension des outils de modélisation de la performance et des risques adéquats et capacité à les mettre en oeuvre de manière adéquate lors de la recherche de solutions à un problème concret.
  • Capacité à apporter des solutions concrètes à un problème global de gestion, y intégrant explicitement une dimension technologique, d'innovation et de production.
  • Capacité à travailler de manière professionnelle en équipe de projet.
  • Capacité à développer son leadership, tant au travers du travail de groupe que par l'utilisation du modèle de référence de l'EFQM.
  • Développement de son sens critique et de sa capacité d'argumentation.
  • Développement d'une vision transversale et globale d'une organisation.
  • Développement de sa capacité créative à trouver des solutions concrètes.
  • Développement de sa capacité à une communication orale et écrite professionnelle.
  • Développement de sa capacité à proposer des solutions éthiques et socialement responsables, dans le respect des règles de bonne gouvernance, une fois confronté à un problème transversal de gestion concret.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis :


  • Comptabilité analytique et Contrôle de gestion
Avertissement :
Le cours est dispensé totalement en anglais (exposés et travaux), mais la réalisation des entretiens en entreprise implique potentiellement la maîtrise du français, active et passive.Celle-ci est considérée comme acquise par l'étudiant et n'est pas vérifiée à l'entame du cours. Toutefois, s'il s'avère qu'elle n'est pas acquise, elle peut conduire à une très faible évaluation finale pour l'étudiant.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque étudiant met en oeuvre individuellement les principaux outils présentés dans le cadre du cours, à savoir :


  • La réalisation d'un diagnostic de performance de l'organisation au sein de laquelle l'étudiant réalise son stage ou son mémoire-projet et une identification des risques opérationnels liés à son activité
  • Sa traduction en une carte stratégique et une carte des risques, basées sur les facteurs clés de performance et de risque identifiés
  • Le pilotage de cette carte stratégique par un tableau de bord équilibré dans une perspective d'amélioration continue de la performance et par une série de proposition d'améliorations de la performance basées sur le référentiel de l'EFQM.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours est organisé sous la forme de 10 séances de cours de 3 heures. Ces séances consistent en la présentation et la discussion des différents outils utilisés au cours et dans le suivi, sous la forme de débriefings, de l'avancement progressif du travail en entreprise. L'horaire et le local sont disponibles sur le site officiel des horaires de cours du Master Ingénieur de Gestion

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Voir le site Campus Lola de HEC Ecole de Gestion

Modalités d'évaluation et critères

  • Présentation écrite et orale du résultat de l'application pratique des outils proposés : 70 points (100 % individuel)
  • Discussion individuelle portant sur la validation de l'acquisition des compétences et savoirs liés au cours : 30 points (100% individuel)
Pondération relative de l'évaluation individuelle : 100 %

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour toutes question concernant l'organisation du cours, bien vouloir contacter M. Marius Kamto Kenmogne à l'adresse mkamto@uliege.be. 

Contacts

Enseignant : M. Marius Kamto Kenmogne, mkamto@uliege.be