2018-2019 / ENVT0010-1

Approche intégrée d'une question d'environnement

Durée

15h Th, 36h Pr

Nombre de crédits

 Master en agroécologie, à finalité5 crédits 
 Master de spécialisation en développement, environnement et sociétés5 crédits 
 Master en sciences et gestion de l'environnement, à finalité4 crédits 
 Master en sciences géographiques, orientation générale, à finalité4 crédits 

Enseignant

Dorothée Denayer, Samuel Hennaut, François Melard, N..., Anne-Claude Romain, Nathalie Semal

Coordinateur(s)

Nathalie Semal

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire vise à saisir les facettes multiples que pose une question environnementale et d'en respecter ses contradictions.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Il s'agit d'ouvrir le champ du questionnement environnemental dans son caractère « intégré », c'est-à-dire en donnant une même place à un ensemble de ses protagonistes. Ce séminaire est centré sur une étude de cas.
Il vise à faire prendre conscience à l'étudiant de l'interdépendance, mais aussi des contradictions qui peuvent exister entre les différents facteurs (scientifiques, techniques, règlementaires et socio-économiques) d'un problème environnemental.
Confrontation avec l'information spécifique d'un problème environnemental, c'est-à-dire une information dont la nature est hétérogène, fragmentée et incomplète.
Le séminaire se base sur l'articulation d'apprentissages réalisés en groupe et de façon individuelle.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.
Une bonne connaissance du français est un atout

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Son principe de fonctionnement consiste dans l'alternance entre plusieurs activités : des séances plénières avec la collaboration d'intervenants et acteurs de la problématique, une visite de terrain et des séances de travail en petits groupes visant à la synthèse et aux débats à son propos.
Une grille d'analyse est proposée à cet effet (CATWOE).

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Ce séminaire se déroule au premier semestre de la première année (tronc commun) du Master en Sciences et Gestion de l'Environnement. Il se déroule sur deux semaines.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune note de cours, ni de référence sur l'étude de cas:  les étudiants sont sensés se baser sur les "données" que constituent les notes qu'ils prennent lors des interventions
Deux types de documents sont mis à disposition des étudiants à titre de ressources:
- les consignes aux étudiants
- les documents relatifs à la grille CATWOE
 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est réalisée par un collège d'encadrants. Il repose sur l'appréciation du travail individuel ("devoirs" prévus au planning et examen en session de janvier) et du travail collectif (appréciation du travail en groupe et présentation orale).
La participation aux trois modalités d'évaluation est indispensable pour obtenir une note finale supérieure ou égale à 10/20.
Remarque: étant donné le caractère collectif et contextualisé du travail à réaliser, la participation des étudiants est prise en compte lors de l'évaluation. La présence aux activités d'enseignement  est en conséquence obligatoire.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le planning sera communiqué via les consignes lors de la première séance.

Contacts

Coordinateur et membres de l'équipe :
Semal Nathalie (coord) - n.semal@uliege.be
Mélard François - f.melard@uliege.be 
Hennaut Samuel - shennaut@uliege.be 
Monfils Stéphane - stephane.monfils@uliege.be
Falzone Claudia - cfalzone@uliege.be
Kirsch Eleonore
Niyonkuru Rene-Claude rene-claude.niyonkuru@uclouvain.be   Baraka Joel - barakajoel300@gmail.com  

Notes en ligne

Référence théorique sur la SSM et CATWOE
Un article de Peter checkland exposant sa méthodologie