2018-2019 / ELEN0443-2

Acoustique et éclairage du bâtiment

Partim A

Partim B

Durée

Partim A : 15h Th, 14h Pr
Partim B : 15h Th, 10h Pr, 16h Labo.

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil architecte, à finalité6 crédits 

Enseignant

Partim A : Jean-Jacques Embrechts
Partim B : Jean-Jacques Embrechts

Coordinateur(s)

Jean-Jacques Embrechts

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Partim A

Description du cours :
Ce cours donne une introduction à l'acoustique et à l'éclairage. Il aborde tout d'abord les principes de base de l'ingénierie acoustique. On y décrit ensuite les moyens d'évaluer la gêne sonore avec des indicateurs spécifiques. L'acoustique des espaces clos est abordée de manière synthétique. L'introduction aux techniques de l'éclairage aborde les bases de la photométrie, dresse l'inventaire des lampes disponibles, leurs applications, les luminaires, et elle se termine par quelques notions d'éclairage intérieur.

Partim B

Description du cours :
Ce cours donne une introduction à l'acoustique et à l'éclairage du bâtiment. Il aborde tout d'abord les principes de base de l'ingénierie acoustique. On y décrit ensuite les moyens d'évaluer la gêne sonore avec des indicateurs spécifiques. L'acoustique des espaces clos et les problèmes d'isolation entre locaux terminent la partie acoustique. L'introduction aux techniques de l'éclairage aborde les bases de la photométrie, dresse l'inventaire des lampes disponibles, leurs applications, les luminaires, et elle se termine par les méthodes de conception d'une installation éclairage intérieur. Le cours se termine par un projet en acoustique des salles ou en éclairage intérieur.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Partim A

Au terme du cours, l'objectif est que l'étudiant soit capable de: - comprendre les grandeurs et les phénomènes liés à la propagation acoustique, ainsi que les modes de propagation, - évaluer, mesurer des niveaux sonores en décibels et combiner les contributions de plusieurs sources sonores, - comprendre les bases de la psychoacoustique et l'origine du dBA, - comprendre et utiliser differents indicateurs de gêne sonore, en particulier les niveaux de bruit équivalents, - calculer et mesurer des temps de réverbération, dimensionner l'absorption dans une salle pour atteindre un temps de réverbération donné,
- comprendre et appliquer les grandeurs photométriques utilisées en techniques de l'éclairage, - comprendre un code de bonne pratique, une documentation technique ou une norme relative aux techniques de l'éclairage, - appliquer les lois fondamentales de photométrie (calcul de l'éclairement dans des situations simples), - identifier les différents types de lampes, leurs propriétés et applications, -dimensionner rapidement une installation d'éclairage artificiel pour un espace intérieur.

Partim B

Au terme du cours, l'objectif est que l'étudiant soit capable de: - comprendre les grandeurs et les phénomènes liés à la propagation acoustique, ainsi que les modes de propagation, - évaluer, mesurer des niveaux sonores en décibels et combiner les contributions de plusieurs sources sonores, - comprendre les bases de la psychoacoustique et l'origine du dBA, - comprendre et utiliser differents indicateurs de gêne sonore, en particulier les niveaux de bruit équivalents, - comprendre les effets des modes propres dans une salle et déterminer leurs fréquences propres, - calculer et mesurer des temps de réverbération, dimensionner l'absorption dans une salle pour atteindre un temps de réverbération donné, - identifier les problèmes les plus fréquents en acoustique architecturale et en proposer des solutions, - proposer et utiliser des modèles de simulation en acoustique des salles pour atteindre des critères de qualité bien spécifiques (TR, EDT, D50, C80, etc...), - identifier les problèmes les plus fréquents en isolation acoustique dans le bâtiment et en proposer des solutions, - évaluer l'isolation acoustique d'une paroi simple,
- comprendre et appliquer les grandeurs photométriques utilisées en techniques de l'éclairage, - comprendre un code de bonne pratique, une documentation technique ou une norme relative aux techniques de l'éclairage, - appliquer les lois fondamentales de photométrie (calcul de l'éclairement dans des situations simples), - identifier les différents types de lampes, leurs propriétés et applications, -dimensionner une installation d'éclairage artificiel pour un espace intérieur, - évaluer l'impact quantitatif de la lumière naturelle dans un espace intérieur, en fonction de ses dimensions, de la position et de la surface des vitrages.

Savoirs et compétences prérequis

Partim A

Mathématiques et physique de base pour l'ingénieur.

Partim B

Mathématiques et physique de base pour l'ingénieur.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Partim A

Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire:  un exposé général, suivi d'applications sous forme d'exercices dirigés.
Quelques démonstrations en laboratoire seront organisées, en fonction des disponibilités.

Partim B

Ce cours repose d'abord sur des cours ex cathedra, présentés sous forme modulaire: exposé général, suivi d'applications sous forme d'exercices dirigés.
Quelques démonstrations en laboratoire seront organisées, en fonction des disponibilités.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Partim A

Cours en présentiel.

Partim B

Cours en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Partim A

Les notes de cours seront mises à la disposition des étudiants inscrits au cours via myULg

Partim B

Les notes de cours seront mises en ligne et disponibles pour les étudiants inscrits au cours, via le portail myULg.

Modalités d'évaluation et critères

Partim A

L'évaluation est constituée d'un examen oral au cours duquel l'étudiant sera interrogé sur la matière théorique vue au cours des exposés ex-cathedra. Il/Elle devra également résoudre quelques exercices (se munir d'une calculette est indispensable).

Partim B

L'évaluation est constituée d'un examen oral au cours duquel l'étudiant sera interrogé sur la matière théorique vue lors des exposés ex-cathedra. Il/Elle devra également résoudre des exercices (se munir d'une calculette est indispensable).
L'évaluation porte également sur un projet en acoustique des salles ou en éclairage intérieur.
La cote finale est constituée:

  • de la cote de l'examen
  • de la cote obtenue pour le rapport du projet

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Partim A

Cours organisé au second quadrimestre.
Lieu: Institut Montefiore B28.
Le cours est donné en français.

Partim B

Cours organisé au second quadrimestre.
Lieu: Institut Montefiore B28.
Le cours est donné en français.

Contacts

Partim A

J.J. Embrechts

Partim B

J.J. Embrechts