2018-2019 / ECON2280-1

Economie politique - Microéconomie

Durée

40h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion5 crédits 

Enseignant

Barnabé Walheer

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est une introduction à l'économie politique et plus principalement à la partie microéconomie de ce domaine. Il a pour but de familiariser l'étudiant à différents concepts et méthodes dans l'objectif d'expliquer différents phénomènes socio-économiques.
1. Introduction à l'économie
2. La concurrence parfaite: L'offre et la demande, les consommateurs et les incitants, les producteurs et les incitants, la concurrence parfaite et la main invisible
3. La défaillance des marchés: Les externalités et les biens publics, les interventions de l'Etat dans l'économie
4. L'échange et les facteurs de production: Les échanges commerciaux et les facteurs de production
5. La concurrence imparfaite:  Les monopoles, la théorie des jeux, l'oligopole et la concurrence monopolistique


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les objectifs pédagogiques du cours sont:
1. Connaître les concepts/méthodes de base de la microéconomie via leurs diverses représentations
2.Utiliser ces mécanismes, et plus globalement une démarche scientifique rigoureuse, pour:
2.A. Comprendre et expliquer les phénomènes socio-économiques observés dans l'actualité
2.B. Analyser les avantages et inconvénients de certaines politiques publiques
3. Etre critique par rapport aux approches présentées
  Ces compétences, connaissances et aptitudes sont en liens avec les ILO's du référentiel pédagogique de compétence suivants: 1b, 4, 6, 7 et 8.

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis: Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (Partie 1)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours est composé de deux parties présentielles complémentaires:
-la partie théorique (40h)
-la partie exercice (15h)
Pour motiver l'intérêt des concepts/méthodes développés en cours, une approche inductive est utilisée. 
Les séances d'exercices ont lieu en petits groupes. Uniquement la session à laquelle l'étudiant a été assigné peut être suivie!

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les étudiants sont également encouragés à participer activement aux discusions qui auront lieu sur la plateforme en ligne lol@. C'est aussi le médium de référence pour poser des questions aux enseignants du cours.

 
 
 
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Acemoglu, D., Laibson, D. et J.A. List (2016), Microéconomie, Pearson education.

Modalités d'évaluation et critères

L'examen est écrit, à livre fermé, et est d'une durée de 3 heures. Il a lieu en fin de session en janvier. Il est composé de 3 parties: une partie de questions à choix multiples et de deux questions ouvertes (un exercice et une question plus théorique). 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur: Barnabe Walheer bureau  B. 31 - 1.47 Email: barnabe.walheer@uliege.be