2018-2019 / ECON0064-3

History of Economic Thought

Durée

30h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences économiques, orientation générale, à finalité4 crédits 
 Master en sciences économiques, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Bernard Thiry

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les objectifs fondamentaux de ce cours sont :
- Définition des concepts et des théories les plus importantes. - Présentation des principales pensées des grands économistes au cours du temps. - Analyse critique des différents courants de pensée.




  • Introduction
  • The antic Greek, Medieval and Renaissance economic thought
  • The birth of capitalism and the economic ideas before Adam Smith
  • Adam Smith (1723-1790)
  • Thomas Robert Malthus (1766-1834)
  • David Ricardo (1772-1823)
  • Jean-Baptiste Say (1767-1832)
  • John Stuart Mill (1806-1873)
  • Karl Marx (1818-1883) and his followers
  • The Lausanne school: Leon Walras (1834-1910) and Vilfredo Pareto (1848-1923)
  • Alfred Marshall (1842-1924)
  • John Maynard Keynes (1883-1946)
  • The Austrian school: Aloïs Schumpeter (1883-1950) and Friedrich von Hayek (1899-1992)
  • Piero Sraffa (1898-1983)
  • Paul Samuelson (1915-2009)
  • Milton Friedman (1912-2006)
  • The revival of conservative Neoclassicists
  • The Neokeynesian school

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

-Acquérir une connaissance des principaux concepts et des différentes théories qui ont jalonné  l'histoire de la pensée économique. -Etre capable de présenter une partie d'un courant de pensée économique. -Etre capable de discuter, de comparer et de critiquer différents courants de pensée.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

6 séances théoriques et 3 séances de présentation

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Enseignement présentiel (pour partie 1); Travail à domicile (pour partie 2).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

  • Hunt E.K. and Lautzenheiser, History of Economic Thought. A Critical Perspective, Armonk, New York and London, M. E. Sharpe, 2011 (3rd ed.)
  • Backhaus J. G. (ed.), Handbook of the History of Economic Thought. Insights on the Founders of Modern Economics, New York, Springer, 2012
  • Deleplace G. et Lavialle C., Maxi Fiches de Histoire de la pensée économique, Paris, Dunod, 2008
  • Slides sur Lola

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral sur les 6 premiers cours et qualité du travail-présentation-discussion (50/50)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné en anglais le jeudi matin à partir du 4 octobre. Les 6 premières sont assurées par le professeur et les 3 dernières par les présentations des étudiants, encadrées par l'assistant.

Contacts

Professeur: Bernard Thiry - e-mail: b.thiry@uliege.be
Assistant: Jérôme Schoenmaeckers e-mail: jerome.schoenmaeckers@uliege.be
Tel : 04 366 29 65 Office: B.31 - R.51