2018-2019 / COMU0019-1

Introduction à l'économie et aux politiques de la culture

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales5 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Christophe Pirenne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est scindé en quatre parties.
La première est centrée sur la définition des différents concepts utilisé dans le cours (culture, politique, politique culturelle) et sur leur évolution historique.
La seconde propose un aperçu des différents niveaux de pouvoir ayant des compétences en matière de culture. On envisagera ainsi les instances internationales (UNESCO, OMC, OCDE, Francophonie), européennes (Conseil de l'Europe, Communauté Européenne), et nationales (Belgique fédérale, Fédération Wallonie Bruxelles, provinces, communes).
La troisième présente les politiques culturelles dans le cadre du secteur privé.
La dernière partie du cours est enfin centré sur une brève évocation des principales théories culturelles afin d'inciter les étudiants à s'interroger sur les interactions entre le contexte d'une civilisation donnée et les textes culturels qui en émanent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Permettre aux étudiants de donner du sens à certains concepts généraux.
Identifier les principaux acteurs culturels institutionnels.
Comprendre que les productions artistiques sont tributaires du contexte qui les voient naître.

Savoirs et compétences prérequis

Pas de pré-requis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Pas de travaux liés au cours

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

...

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours ne comporte pas de syllabus. Les diapositives comportant le plan du cours, certaines définitions, les noms des auteurs et les illustrations sont néanmoins disponibles sur ecampus
Attention, le cours peut subir d'importantes modifications d'année en année en fonction de l'actualité ou des nouvelles distributions de compétences (internationales, nationales ou régionales).

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit scindé en deux parties

- Des questions brèves portant sur des points très précis de la matière.

- Deux questions ouvertes nécessitant une part de référence à la matière et une part de dissertation.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

"Expérience : nom dont les hommes baptisent leurs erreurs"
C'est évidemment Oscar.

Contacts

Enseignant responsable
Christophe PIRENNE
Département des Arts et sciences de la communication
Secrétariat
Anne-Marie D'ACCHILLE
Tél. 04 366 32 79

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponible à l'adresse suivante :